Ernest Ange Duez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernest Ange Duez
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
Activités
Autres activités
Formation
Maître
Distinctions

Ernest Ange Duez né à Paris (ancien 3e arrondissement) le [1] et mort à Saint-Germain-en-Laye le est un peintre, graveur et illustrateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ernest Ange Duez est le fils d'un marchand tailleur, Il est élève à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Isidore Pils et de Carolus-Duran.

Peintre, pastelliste et aquarelliste au trait subtil, peintre de la vie quotidienne, Duez est un portraitiste habile et un illustrateur reconnu.

Ami d'Alphonse de Neuville, Augustin Feyen-Perrin, Édouard Detaille, André Gill et Ulysse Butin, il est un actif admirateur d'Édouard Manet[2]. Son inspiration artistique se partage essentiellement entre portraits, sujets religieux, scènes de genre et marines de bord de mer, peintes d'après nature à Villerville en Normandie. Comme illustrateur, il dessine notamment les planches des Travailleurs de la mer de Victor Hugo et de La Terre d'Émile Zola.

Il expose régulièrement au Salon à partir de 1868, année où il présente une Mater Dolorosa. Il y est récompensé à deux reprises, par une médaille de 3e classe en 1874 pour un diptyque intitulé Splendeur et Misère, puis par une médaille de 1re classe qui distingue en 1879 son triptyque de Saint Cuthbert (Paris, musée d'Orsay).

Ernest Ange Duez, vers 1884
John Singer Sargent
Metropolitan Museum, New York

Il se lie avec le peintre américain John Singer Sargent et il exposent ensemble lors d'une exposition historique à la galerie Georges Petit en décembre 1882. Tous deux ardents admirateurs d'Édouard Manet, ils avaient leurs ateliers côte à côte sur le boulevard Berthier à Paris. Sargent réalise le portrait de Duez et lui en fait cadeau en réponse à une étude d'hortensias bleus de Duez. Il a incorporé les mêmes fleurs bleu pâle à l'arrière-plan de son portrait[3].

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le , puis promu officier du même ordre le à l'occasion de sa participation, comme exposant hors-concours, à l'Exposition universelle de Paris de 1889.

Il est l'un des 18 membres fondateurs de la nouvelle Société nationale des beaux-arts en 1890. Il est aussi président de la Société des amis des arts du département de l'Eure. Il a pour élève Henri Caruchet.

Son voisin et ami est le sculpteur Pierre-Nicolas Tourgueneff qui a son atelier au château du Vert-Bois, sur la commune de Rueil-Malmaison, où il séjourne le plus souvent[4].

Duez meurt d'une hémorragie cérébrale alors qu'il se promène à vélo, à 11 h du matin, route d’Achères, près la croix de Noailles[5], dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye[6].

Collections publiques[modifier | modifier le code]

Splendeur (vers 1874), Paris, musée Carnavalet.
Canada
États-Unis
France
Grèce

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La fiche de reconstitution de son acte de naissance sur le site des Archives de Paris
  2. Il est l'un des artistes qui ouvrent la souscription destinée à offrir Olympia au musée du Louvre[réf. nécessaire].
  3. (en) « Ernest-Ange Duez », sur Metropolitan Museum (consulté le )
  4. Parmi les autres visiteurs de Tourgueneff on trouve des écrivains, artistes, peintres et dessinateurs comme Jean-Louis Forain, Roger-Joseph Jourdain, Miguel Zamacoïs, journaliste au journal Le Gaulois (Madeleine de Poix, née Viaris de Lesegno, Souvenirs, témoignages sur la famille Tourgueneff, éditeur ?)[source insuffisante]
  5. La croix de Noailles sur le site des Archives des Yvelines.
  6. Acte de décès d’Ange-Ernest Duez sur le site des archives des Yvelines, commune de Saint-Germain-en-Laye, le , vue 28/102, acte no 148.
  7. « ERNEST-ANGE DUEZ », sur DIDIER AARON (consulté le )
  8. « Saint Cuthbert », notice de l'œuvre sur le site du musée d'Orsay.
  9. « Autour de la lampe », notice de l'œuvre sur le site du musée d'Orsay.
  10. « Paysage », notice no 50350502214, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  11. « Ulysse Butin », notice de l'œuvre sur le site du musée d'Orsay.
  12. La Grande Encyclopédie, vol. 15, , 1200 p. (lire en ligne), p. 10.
  13. « Saint François d'Assise, le miracle des roses », notice no 00980001872, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  14. « L'Heure du bain au bord de la mer », notice no 07290022693, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  15. « Femme de marin », notice no 00160000928, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  16. « Alphonse de Neuville (1835-1885) », notice no 000PE011368, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  17. (en) Pinacothèque nationale d'Athènes, « Collections | Brittany, Villa Admiral », sur www.nationalgallery.gr (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]