Abbaye Notre-Dame de Jouarre
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Abbaye Notre-Dame de Jouarre | |||
|---|---|---|---|
L'église abbatiale de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre |
|||
| Présentation | |||
| Culte | Catholicisme | ||
| Type | Abbaye | ||
| Début de la construction | VIIe siècle | ||
| Style(s) dominant(s) | Architecture préromane | ||
| Protection | |||
| Site web | www.abbayejouarre.org | ||
| Géographie | |||
| Pays | |||
| Région | Île-de-France | ||
| Département | Seine-et-Marne | ||
| Ville | Jouarre | ||
| Coordonnées | |||
|
Géolocalisation sur la carte : France |
|||
| modifier |
|||
L’abbaye Notre-Dame de Jouarre est une abbaye bénédictine française située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Elle est encore habitée par une communauté de moniales bénédictines.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].
Sommaire |
[modifier] Histoire
Fondée vers 630 par Adon[2], dans la mouvance de saint Colomban de Luxeuil, l’abbaye Notre-Dame de Jouarre est à l’époque un monastère double, qui rassemble un couvent d’hommes et un couvent de femmes rassemblés sous une seule autorité. La crypte mérovingienne contient les cénotaphes des fondateurs du monastères encore conservés de nos jours. Au IXe ‑ Xe siècles, l'abbaye est un important centre de pèlerinage dans le rayonnement d'Aix-la-Chapelle, centre de l'Empire. Au XIe-XIIe siècle, un bourg fortifié se constitue autour du monastère et donne naissance à l'actuelle ville de Jouarre.
Au moment du massacre de la Saint-Barthélemy (1572), l’abbesse Charlotte de Bourbon-Vendôme (1547-1582) convertie au protestantisme, s’en échappe dans une charrette de foin, et fuit vers l’Allemagne[3]. Elle épouse Guillaume Ier d'Orange-Nassau.
Au XVIIe siècle, l'abbesse Jeanne de Bourbon construit une imposante église de style classique vendue pierre à pierre à la Révolution.l'Abbesse Jeanne de Lorraine amie personnelle de la reine Anne d'Autriche accueille fréquemment la souveraine à Jouarre. Au XVIIIe siècle l'abbesse Henriette de Montmorin fait construire la grande aile toujours habitée de nos jours par la Communauté des religieuses bénédictines. Les moniales dispersées en 1792 rachètent peu à peu une grande partie des bâtiments vendus en biens nationaux, mais les terres ne reviendront jamais à l'Abbaye. Au XIXe siècle le relèvement de l'Abbaye est assuré par un essaim provenant de l'Abbaye de Pradines dans la Loire.
[modifier] Les abbesses
|
|
|
[modifier] Production
La communauté des sœurs bénédictines vit selon la règle de saint Benoît, ora et labora. Les sœurs partagent leurs journées entre les temps de prière et la fabrication de crèches et de statuettes en céramique, émaux plein feu terre cuite peinte et émaillée. On peut voir certaines de leurs créations sur leur site abbayejouarre.org.
[modifier] Fondations
- Abbaye de Regina Laudis aux États-Unis en 1947.
- Monastère la Paix-Notre-Dame à Flée dans la Sarthe en 1946.
[modifier] Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00087037 » sur www.culture.gouv.fr.
- « VIIe siècle : la fondation », Abbaye Notre Dame de Jouarre.
- Pierre Miquel, Les Guerres de religion, Club France Loisirs, 1980 (ISBN 978-2-7242-0785-9), p 286