2009 au Bénin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chronologies
2006 2007 2008  2009  2010 2011 2012
Décennies :
1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030
Siècles :
XIXe XXe  XXIe  XXIIe XXIIIe
Millénaires :
Ier IIe  IIIe 
Chronologies géographiques
Antarctique
Chronologies thématiques
Calendriers


Cet article présente les faits marquants de l'année 2009 au Bénin.

Évènements[modifier | modifier le code]

Yayi Boni (Avril 2006)
  • (Avril 2006)'Lundi ' : le président Yayi Boni, économiste de profession, est à Paris pour une visite de travail de cinq jours. Il doit se rendre à l’Unesco et aura également un entretien avec le président français Nicolas Sarkozy pour s'entretenir « de la crise financière actuelle, de la question de la représentativité des pays africains dans les instances du G20 et des échanges commerciaux » bilatéraux. En prélude au somment du G20 de Londres début avril, le président Boni Yayi avait adressé à Nicolas Sarkozy un courrier dans lequel il plaidait pour une meilleure implication de l’Afrique dans les discussions pour l’aide au développement. Il avait également souhaité un renforcement de la réglementation et de la surveillance du système financier international et une amélioration de la gouvernance des institutions financières internationales.
  • Jeudi  : premiers cas suspects de grippe A (H1N1).
  • Mercredi  : le conseil des ministres extraordinaire décrète un deuil national de 3 jours, par solidarité avec le Gabon, en l'honneur du président gabonais Omar Bongo Ondimba, « l'ami, le grand-frère sur lequel tous pouvaient compter  ». Le président Boni Yayi, assistera aux obsèques de son homologue le à Franceville, dans sa région natale du Haut-Ogooué[2].
  • Lundi  : le président Boni Yayi suspend le ministre de l'urbanisme François Noudégbessi pour corruption, « en attendant de clarifier une affaire de surfacturation et de détournement de fonds publics portant sur environ 9,7 millions d'euros décaissés à l'occasion du sommet de la Cen-Sad [Communauté des États Sahélo-sahariens] au Bénin » début 2009. « Le ministre des Finances, Soulé Mana Lawani, qui a été limogé il y a trois semaines pour avoir pris un arrêté ayant une incidence financière de 10,6 millions d'euros par an sur le budget national sans l'accord préalable du président, est aussi suspecté dans cette affaire ». Élu président en , Yayi Boni, un ancien banquier, avait fait campagne sur le changement, le retour de la croissance économique et la lutte contre la corruption. Le Bénin était alors en proie à une crise économique profonde, aggravée par la corruption et la mauvaise gestion des finances publiques[3].
  • Vendredi  : le ministre de l'Économie portuaire, Issa Badarou annonce que le groupe français Bolloré obtient la concession du Port autonome de Cotonou : « L'offre de Bolloré était à l'analyse du dossier une offre exceptionnelle et la plus complète. Elle entre entièrement dans notre vision de développement. C'est pourquoi nous lui accordons la concession du port ». La société choisie devra verser au trésor public béninois 15,25 millions d'euros avant la signature du contrat de concession. Poumon de l'économie nationale, le Port autonome représente 90 % des échanges avec l'étranger et plus de 60 % du PIB du pays. Le port dessert les pays de l'hinterland, tels que le Mali et le Burkina Faso. Il est également le premier port de transit du Niger, pays frontalier totalement enclavé, notamment pour l'exportation de l'uranium extrait dans le nord nigérien par le numéro un mondial du nucléaire civil, le groupe français Areva[4].
  • Lundi  : l’ancien président français Jacques Chirac — s'exprimant devant les présidents du Bénin, du Burkina Faso, de Centrafrique, du Congo Brazzaville, du Niger, du Sénégal et du Togo — lance depuis Cotonou une campagne internationale contre les médicaments contrefaits et appelle à une conférence mondiale en 2010 à Genève en vue d'une « Convention internationale de lutte contre les faux médicaments » : De toutes les inégalités, la plus blessante est l'inégalité devant la santé […] Qu'on ne me dise pas qu'il ne s'agit pas d'un crime !. Selon l'Organisation mondiale de la santé, le trafic des faux médicaments correspondrait à 10 % du marché pharmaceutique mondial, soit quelque 45 milliards d'euros[5].
  • Mardi  : des pirates ont attaqué dans la nuit, de lundi à mardi, un pétrolier, le « Cancale Star », à 18 miles au large des côtes du Bénin. Ce navire long de 230 mètres avait à son bord 24 membres d'équipage de nationalité lituanienne, ukrainienne, russe et philippine. Le chef mécanicien aurait été tué[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. M.N. Traoré CAN-Mondial 2010, Mali-Bénin 3-1 : les aigles prennent leur envol, l'Essor, 23 juin 2009 www.essor.gov.ml
  2. Le Figaro.fr, Omar Bongo : 3 jours de deuil national au Bénin
  3. « Le Figaro.fr, Bénin: ministre suspendu pour corruption . »
  4. « Le Figaro.fr, Port de Cotonou : Bolloré l'emporte. »
  5. « Le Figaro.fr, Le président Chirac lance sa campagne contre les faux médicaments . »
  6. Le Figaro.fr, Un pétrolier attaqué, un mort