1984 (album de Van Halen)
| 1984 | ||||||||
| Album par Van Halen | ||||||||
| Sortie | 1984 | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Enregistrement | 1983 |
|||||||
| Durée | 33:08 | |||||||
| Genre | Hard rock, heavy metal | |||||||
| Producteur | Ted Templeman | |||||||
| Label | Warner Bros. Records | |||||||
| Albums de Van Halen | ||||||||
|
||||||||
1984 est le sixième album du groupe américain Van Halen sorti le 1er janvier 1984.
Sommaire |
[modifier] Présentation
L'album fut enregistré au studio 5150, qui est le studio personnel qu'Eddie Van Halen venait d'aménager. Il est nommé ainsi en référence au code d'urgence psychiatrique pour interner une personne contre sa volonté, ce qui donne une idée de l'état d'esprit du groupe à l'époque. 5150 sera d'ailleurs le nom de l'album suivant du groupe.
A ce propos, à la fin du clip de Hot For Teacher[1], on peut voir Eddie, enfermé dans une camisole de force, le regard vide et regardant la télévision avec le commentaire « Edward Van Halen is temporarily "relaxing" in Bellevue Mental Ward and making progress. ».
L'album ne dure que 33 minutes, et contient les hits Panama et Jump. Ce dernier titre, surtout, restera à jamais la chanson-référence de Van Halen (n°9 en France), l'Olympique de Marseille en fera même son hymne lors des matchs à domicile.
Cet album présente beaucoup de passage au synthétiseur (joué par Eddie Van Halen).
Peu de temps après cet album au succès immense, en grande partie grâce à Jump, David Lee Roth quitte le groupe. Il mènera une carrière solo, et finira par revenir quelques années plus tard avec Van Halen. En attendant, il sera remplacé par Sammy Hagar, à la voix plus rauque. L'album suivant, 5150, sera lui aussi un grand succès.
[modifier] Titres
- 1984 - 1:07
- Jump - 4:04
- Panama - 3:31
- Top Jimmy - 2:59
- Drop Dead Legs - 4:13
- Hot For Teacher - 4:42
- I'll Wait - 4:41
- Girl Gone Bad - 4:33
- House Of Pain - 3:18
La face B du vinyle démarrait avec Hot For Teacher.
[modifier] Personnel
- David Lee Roth - chant
- Edward Van Halen - guitares, claviers, chœurs
- Alex Van Halen - batterie, chœurs
- Michael Anthony - basse, chœurs