Élection partielle québécoise d'octobre 2017

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'élection partielle québécoise d' se déroule le dans la circonscription électorale provinciale de Louis-Hébert pour combler le poste de député laissé vacant par la démission de Sam Hamad le [1].

Contexte[modifier | modifier le code]

Déclenchement[modifier | modifier le code]

Sam Hamad, député depuis les élections de 2003, a solidifié l'ancrage du Parti libéral du Québec dans la circonscription. Nommé président du Conseil du trésor du Québec le [2], il quitte le gouvernement le à la suite de l'ouverture d'une enquête du Commissaire à l'éthique de l'Assemblée nationale, après des révélations obtenues par l'équipe d'Enquête de Radio-Canada[3]. Il démissionne de son mandat quelques jours plus tard, affirmant que cela n'a rien à voir avec l'affaire : « Ça fait 14 ans que je suis en politique, j’ai fait le tour du jardin. Avant la politique, il y a la vie, et après la politique il y a la vie. [...] n’y aucune raison dans les médias aujourd’hui qui m’ont poussé à prendre cette décision »[4].

Les Résultats électoraux de la circonscription indiquent une tendance libérale confirmée sur trente ans mais ayant déjà versé vers le Parti québécois. De l'avis général des commentateurs, c'est cependant une lutte entre le Parti libéral du Québec et la Coalition avenir Québec qui est à suivre ici[5]. Les autres partis n'ont pas passé les 5% en 2014.

Candidatures[modifier | modifier le code]

Le Parti libéral du Québec avait investi comme candidat Éric Tétrault, président des Manufacturiers et exportateurs du Québec, ancien chroniqueur politique pour La Presse canadienne et ancien directeur de la coordination des communications au Cabinet du premier ministre Jean Charest[6]. François Legault dénonce un parachutage, le candidat habitant à Montréal, et révèle que la Coalition avenir Québec l'avait auditionné pour être candidat lors des précédentes élections générales[7]. Toutefois, le , accusé d'avoir harcelé psychologiquement deux femmes et intimidé des employés quand il était directeur des affaires publiques chez ArcelorMittal, Tétrault annonce qu'il retire sa candidature[8]. Le , le PLQ annonce Ihssane El Ghernati, ancienne attachée politique de Sam Hamad, comme nouvelle candidate[9].

La Coalition avenir Québec avait d'abord présenté Normand Sauvageau, récent retraité de la Banque Scotia, où il a œuvré pendant 40 ans, ancien directeur de succursale de Place Québec et chef d’équipe pour l’est de la province. Militant caquiste de longue date, il s'agit de sa première candidature[10]. Cependant, le La Presse dévoile que son départ de la Banque Scotia se serait fait de manière abrupte, à cause de la façon dont il aurait traité certains employés. Il annonce alors le jour même se retirer de la course[11]. La CAQ présente le lendemain sa nouvelle candidate : Geneviève Guilbault, ancienne attachée de presse au cabinet du ministre libéral de la Sécurité publique Jacques Dupuis, ayant acquis une notoriété comme directrice des communications du Bureau du coroner lors des événements tragiques de l'Isle-Verte et de Lac-Mégantic[12].

Le Parti québécois axe lui sa campagne sur la lutte contre l'oléoduc Énergie Est et présente Normand Beauregard, fonctionnaire formé en biologie se présentant comme « l’un des principaux artisans de la première politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles » et ayant également participé à l’élaboration et à la l’application de la Loi sur le développement durable[13].

Québec solidaire et Option nationale, malgré leurs discussions sur un processus de fusion, présentent chacun un candidat. Option nationale fait le choix de Martin Saint-Louis, « un ouvrier qui a une voix originale » selon Sol Zanetti[14], et Québec solidaire présente Guillaume Boivin, avocat déjà candidat dans la circonscription en 2014, où il avait alors obtenu 4,94 %. Il a aussi été candidat dans La Peltrie en 2007 et 2008[15].

Au titre des partis jamais représentés à l'Assemblée nationale, le Nouveau Parti démocratique du Québec se présente à sa première élection depuis la recréation du parti en 2014 et présente Denis Blanchette, président du parti et ancien député fédéral néodémocrate de la circonscription Louis-Hébert[16]. Le Parti conservateur du Québec présente présente Sylvie Asselin, jusqu'alors directrice du bureau de comté de Joël Godin, député fédéral conservateur de Portneuf-Jacques-Cartier[17]. Comme à de nombreuses autres autres partielles de la mandature, le Parti vert du Québec est représenté par son chef Alex Tyrrell[18]. L'Équipe autonomiste présente Jean-Luc Rouckout[19].

Résultats[modifier | modifier le code]

  • Nombre de bureaux de vote : 152
  • Taux de participation : 52,44 % des 45 540 électeurs
  • Bulletins valides : 23 690 (99,2 %)
  • Bulletins rejetés : 190 (0,8 %)

Élection partielle québécoise de 2017 dans Louis-Hébert
Nom Parti Nombre
de voix
% Maj.
     Geneviève Guilbault Coalition avenir 12 091 51 % 7 658
     Ihssane El Ghernati Libéral 4 433 18,7 % -
     Normand Beauregard Parti québécois 3 852 16,3 % -
     Guillaume Boivin Québec solidaire 1 235 5,2 % -
     Sylvie Asselin Conservateur 976 4,1 % -
     Alex Tyrrell Vert 487 2,1 % -
     Denis Blanchette NPD Québec 319 1,3 % -
     Vincent Bégin Indépendant 215 0,9 % -
     Martin St-Louis Option nationale 61 0,3 % -
     Jean-Luc Rouckout Équipe autonomiste 18 0,1 % -
Total 23 687 100 %  
Le taux de participation lors de l'élection était de 52,4 % et 190 bulletins ont été rejetés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zone Politique - ICI.Radio-Canada.ca, « Sam Hamad démissionne de ses fonctions de député », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. ici.radio-canada.ca
  3. ici.radio-canada.ca
  4. Zone Politique - ICI.Radio-Canada.ca, « Sam Hamad démissionne de ses fonctions de député », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  5. « Caire somme Couillard de déclencher l’élection dans Louis-Hébert », TVA Nouvelles, 29 août 2017.
  6. « Éric Tétrault candidat du PLQ dans Louis-Hébert », Radio-Canada, 7 août 2017, consulté le 30 août 2017.
  7. « Éric Tétrault a déjà tenu des propos très durs contre Couillard, dit Legault », Radio-Canada, 17 août 2017, consulté le 30 août 2017.
  8. Annie Mathieu, Éric Tétrault renonce à se présenter dans Louis-Hébert, Le Soleil, 6 septembre 2017
  9. Dominique Lelièvre, « L’ex-attachée politique de Hamad pour le PLQ dans Louis-Hébert », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  10. « Normand Sauvageau sera le candidat de la CAQ dans Louis-Hébert », TVA nouvelles, 17 août 2017, consulté le 30 août 2017.
  11. Jean-Marc Salvet, Le caquiste Normand Sauvageau retire sa candidature dans Louis-Hébert, Le Soleil, 6 septembre 2017
  12. Marc-André Gagnon, « Geneviève Guilbault sera candidate de la CAQ dans Louis-Hébert », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  13. « Élection dans Louis-Hébert : le PQ fera campagne sur Énergie Est », Radio-Canada, 28 août 2017, consulté le 30 août 2017.
  14. « Malgré les discussions de fusion, QS et ON brigueront Louis-Hébert », Le Soleil, 21 août 2017, consulté le 30 août 2017.
  15. « Louis-Hébert : apparition d'affiches électorales en vue d'un scrutin le 2 octobre », La Presse, publié et consulté le 30 août 2017.
  16. « Les hostilités lancées dans Louis-Hébert en vue du scrutin du 2 octobre », Le Soleil, publié et consulté le 30 août 2017.
  17. « Une apparatchik des conservateurs fédéraux fait le saut dans Louis-Hébert », Québec Hebdo, 5 septembre 2017, consulté le 07 septembre 2017.
  18. Le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrrell, candidat dans Louis-Hébert, CNW Telbec, publié et consulté le 6 septembre 2017.
  19. Annie Morin, « Candidat au provincial et au municipal », sur Le Soleil, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]