Élection partielle québécoise de 2022

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'élection partielle québécoise de 2022 se tient le [1] dans la circonscription électorale de Marie-Victorin, à la suite de la démission de la députée Catherine Fournier, élue mairesse de Longueuil lors des élections municipales de novembre 2021. La candidate de la Coalition avenir Québec, Shirley Dorismond, est élue avec 34,95 % des voix[2].

Cette élection partielle se déroule dans le contexte des cinquième et sixième vagues de la pandémie de Covid-19 au Québec[3].

Contexte[modifier | modifier le code]

La circonscription de Marie-Victorin est un fief du Parti québécois depuis 1985. Catherine Fournier y a été élue dans une élection partielle, en décembre 2016. Lors de l'élection générale de 2018, elle est l'une des dix seuls députés péquistes à être réélue, mais est mise en difficulté par la Coalition avenir Québec, sur laquelle elle n'a que 705 voix d'avance, alors qu'en 2016 elle avait obtenu plus de 4 500 voix d'avance sur son plus proche adversaire. Elle quitte cependant ce parti un an plus tard, estimant qu'il n'est plus le bon véhicule pour l'indépendance du Québec[4]. Le , elle est élue mairesse de Longueuil, et quitte alors l'Assemblée nationale du Québec, ouvrant la voie à une élection partielle. L'élection doit être convoquée dans les six mois, le gouvernement indique qu'elle n'aura pas lieu avant les fêtes de Noël[5].

La proximité de l'élection partielle avec celle de l'élection générale d'octobre 2022 lui donne de fortes allures de test préélectoral : le PQ veut conserver son fief dans une période difficile, qui est aussi la première élection pour son nouveau chef Paul St-Pierre Plamondon, la CAQ emporter un siège qui pourrait lui être favorable et Québec solidaire y obtenir aussi parmi ses bons scores[6]. Ce sera aussi la première participation du Parti conservateur du Québec à une élection depuis que les intentions de vote pour le parti, gonflées par la fatigue due à l'état d'urgence sanitaire, ont fait une percée dans les sondages.

Divers sondages publiés depuis décembre 2021 laissent présager une lutte à deux entre le Parti québécois et la Coalition avenir Québec.

Candidats[modifier | modifier le code]

À la suite de l'élection à la mairie de la députée sortante, Dominique Anglade, alors cheffe du Parti libéral du Québec, propose de laisser le champ libre à Paul St-Pierre Plamondon afin qu'il fasse son entrée à l'Assemblée nationale du Québec, où il ne siège pas[7]. L'offre de la libérale ne s'applique cependant que si le chef du PQ est candidat, ce qu'il ne veut pas encore dévoiler, et si la CAQ et QS ne présentent pas de candidats non plus. Les deux partis indiquent rapidement qu'ils présenteront un candidat, le premier ministre François Legault expliquant : « On a laissé la semaine au chef du PQ pour décider s’il voulait se présenter, a-t-il dit. Il branle dans le manche[8]. » À la suite de ces annonces ainsi qu'à la décision du PQ de ne pas présenter leur chef, le PLQ investit Émilie Nollet, chercheure à l'Université Saint-Paul d'Ottawa[9].

Le Parti québécois, après avoir hésité à présenter son nouveau chef, annonce la candidature de Pierre Nantel, ancien député fédéral néodémocrate de Longueuil—Pierre-Boucher puis Longueuil—Saint-Hubert, qui a siégé à la Chambre des communes de 2011 à 2019[10]. Passé au Parti vert du Canada pour les élections fédérales d', il a été largement défait en terminant troisième avec 11,3 % des suffrages.

Québec solidaire investit de son côté Shophika Vaithyanathasarma, étudiante en mathématique et en sociologie qui avait brigué la députation fédérale en pour le Bloc québécois dans Rosemont—La Petite-Patrie, terminant troisième avec 21,37 %[11].

Le Parti conservateur du Québec, qui obtient des scores en forte hausse dans les sondages du début 2022, crée la surprise en investissant la comédienne Anne Casabonne[12], qui avait déclaré prendre une pause de son métier en  : « En tant que comédienne, ça ne me tente pas de favoriser une partie du public plutôt qu’une autre par rapport à leur statut vaccinal[13]. » Casabonne avait suscité la controverse en en affirmant que les vaccins contre la Covid-19 étaient de la « grosse merde [14]».

La Coalition avenir Québec annonce le qu'une infirmière spécialisée en gérontologie, Shirley Dorismond, briguera les suffrages pour le parti. Syndicaliste, elle est une ancienne vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec[15]. Cependant, Dorismond serait en opposition idéologique avec son parti sur des questions fondamentales, comme sur le concept de racisme systémique[16].

Le nouveau parti Climat Québec présente sa fondatrice et cheffe, Martine Ouellet, ancienne députée et ministre de l'Environnement du Parti québécois et ancienne cheffe du Bloc québécois[17].

Le Parti vert du Québec annonce le la candidature d'Annabelle Bouvette, étudiante en biologie environnementale qui s'est impliquée dans le mouvement écologiste local La planète s’invite à Longueuil[18]. Elle se désiste le , sans expliquer les raisons de son retrait[19]. Celle-ci aurait décidé de renoncer à défendre les couleurs du Parti vert du Québec à la suite de propos controversés de son chef de parti, Alex Tyrrell, concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le , ce dernier annonce qu'il se présentera lui-même comme candidat dans la circonscription[20].

Le parti Équipe autonomiste, parti né de la scission de l'Action démocratique du Québec, annonce la candidature de Florent Portron[21] qui a déjà été candidat dans Marie-Victorin[22]. Portron est représentant sénior au service à la clientèle d'une institution financière et a déjà remporté des honneurs comme bénévole dans des organismes de premiers soins dont le Prix du gouverneur général pour entraide en 2012[23].

Les autres candidats sont Michel Blondin, chef du Parti pour l’indépendance du Québec, Shawn Lalande McLean, qui représentera le Parti accès propriété et équité, Michel Lebrun, candidat de l’Union nationale, ainsi que le candidat indépendant Philippe Tessier[24].

Liste des sondages locaux[modifier | modifier le code]

Dernier jour

du sondage

PQ CAQ QS PLQ PCQ IND Autres Sondeur Échantillon ME Source
Résultats 30,1 35 14,2 6,9 10,4 3,3
36 43 5 9 6 1 Mainstreet 431 ± 4,7 [3]
37 25 12 15 9 3 Repère 403 ± 4,9 [4]
33 33 11 11 8 3 2 Leger 500 ± 4,4 [5]
33 18 13 10 NC NC NC Segma 300 ± 5,6 [6]

Résultats préliminaires[modifier | modifier le code]

Élection partielle québécoise de 2022 dans Marie-Victorin [25]
Nom Parti Nombre
de voix
% Maj.
     Shirley Dorismond Coalition avenir 5 697 35 % 797
     Pierre Nantel Parti québécois 4 900 30,1 % -
     Shophika Vaithyanathasarma Québec solidaire 2 316 14,2 % -
     Anne Casabonne Conservateur 1 696 10,4 % -
     Émilie Nollet Libéral 1 130 6,9 % -
     Martine Ouellet Climat Québec 310 1,9 % -
     Alex Tyrrell Vert 142 0,9 % -
     Shawn Lalande McLean Accès propriété 42 0,3 % -
     Michel Blondin Parti pour l'indépendance du Québec 21 0,1 % -
     Michel Lebrun Union nationale 17 0,1 % -
     Philippe Tessier Indépendant 17 0,1 % -
     Florent Portron Équipe autonomiste 11 0,1 % -
Total 16 299 100 %  
Le taux de participation lors de l'élection était de 36,1 % et 188 bulletins ont été rejetés.

45 636 personnes sont inscrites sur la liste électorale en vue de l'élection partielle. De ce nombre, 6466 ont exercé leur vote par anticipation[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Presse canadienne, « L’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin aura lieu le 11 avril », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  2. « Résultats de l’élection partielle dans la circonscription de Marie-Victorin », sur Élections Québec (consulté le )
  3. François Carabin, « Une campagne pandémique sur toute la ligne dans Marie-Victorin », sur Le Devoir, (consulté le )
  4. Pascal Dugas Bourdon, « L'étoile montante Catherine Fournier quitte le PQ: une autre tuile s’abat sur le parti déjà mal en point », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  5. « Élection partielle dans Marie-Victorin Pas d’élection avant Noël, St-Pierre Plamondon refuse de se commettre », La Presse, 9 novembre 2022.
  6. « Partielle dans Marie-Victorin: premier test électoral en vue pour le chef du PQ », L'Actualité, 8 novembre 2021.
  7. Radio-Canada, « Le PLQ prêt à céder le passage au chef du PQ dans Marie-Victorin », sur Radio-Canada, (consulté le )
  8. Alexandre Robillard, « La CAQ présentera un candidat dans Marie-Victorin », sur Le Devoir, (consulté le )
  9. François Laramée, « Au tour du PLQ de se lancer dans la bataille électorale dans Marie-Victorin », sur La relève, (consulté le )
  10. TVA Nouvelles, « Pierre Nantel sera candidat pour le Parti Québécois dans Marie-Victorin », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  11. François Carabin, « Québec solidaire a trouvé sa candidate pour l’élection partielle dans Marie-Victorin », sur Le Devoir, (consulté le )
  12. Radio-Canada, « La comédienne Anne Casabonne sera la candidate conservatrice dans Marie-Victorin », sur Radio-Canada, (consulté le )
  13. Sophie Durocher, « Casabonne dans un parti qui se fout de la culture », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  14. Éric Martel, « Anne Casabonne rejoint le parti d'Éric Duhaime », sur Journal Métro, (consulté le )
  15. Agence QMI, « Élection partielle dans Marie-Victorin: Legault mise sur une travailleuse de la santé », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  16. Patrick Bellerose, « Montréal-Nord victime de racisme systémique, selon la candidate caquiste », sur Le Journal de Québec, (consulté le )
  17. Agence QMI, « Martine Ouellet candidate dans Marie-Victorin », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  18. Félix Poncelet-Marsan, « Une candidate du Parti vert dans Marie-Victorin » Accès libre, sur FM103,3, (consulté le )
  19. Maryse Garant, « Partielle dans Marie-Victorin : la Parti Vert perd sa candidate », sur FM 103,3, (consulté le )
  20. Fanny Forest, « Le chef controversé du Parti vert, Alex Tyrrell, candidat dans Marie-Victorin », sur Journal Métro, (consulté le )
  21. « Équipe Autonomiste », sur equipeautonomiste.ca (consulté le ).
  22. [1]2016/11/07/
  23. [2]2012/11/26/
  24. Presse canadienne, « Élection partielle | Douze candidats se font face dans Marie-Victorin », sur La Presse, (consulté le )
  25. https://www.electionsquebec.qc.ca/resultats-et-statistiques/resultats-election-partielle-provinciale-en-direct/
  26. Émilie Bilodeau, « Élection partielle | Sprint final dans Marie-Victorin », sur La Presse, (consulté le )