Aller au contenu

Étienne Ghys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Ghys
Étienne Ghys en 2007.
Fonction
Secrétaire perpétuel
Académie des sciences
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Gilbert Hector (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions

Étienne Ghys, né le à Lille, est un mathématicien français, secrétaire perpétuel (première division) de l'Académie des sciences.

Directeur de recherche émérite au CNRS, affecté à l’unité de mathématiques pures et appliquées (unité mixte de recherche CNRS, École normale supérieure de Lyon et INRIA), il est connu pour sa recherche en géométrie et sur les systèmes dynamiques, ainsi que pour ses travaux de vulgarisation.

Étienne Ghys s'intéresse dès sa jeunesse aux mathématiques ; il découvre à la bibliothèque de Roubaix un exemplaire de La Science et l'Hypothèse, d'Henri Poincaré, qui éveille son appétit pour la géométrie non euclidienne[1].

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (ENS sciences) (1974), il est agrégé de mathématiques. À l'ENS, il suit les cours de Jean Giraud, et ceux d'Henri Cartan à la faculté des sciences d'Orsay[2]. Il obtient un doctorat en 1979, en soutenant une thèse sur les actions localement libres du groupe affine[3] sous la direction de Gilbert Hector[4].

Il est coopérant scientifique à l'Instituto de Matemática Pura e Aplicada, à Rio de Janeiro (1979-1981)[2].

En 1986, il soutient une habilitation à diriger des recherches intitulée « Systèmes dynamiques et feuilletages »[5].

Il est, depuis 1988, directeur de recherche au CNRS à l'UMPA, unité de mathématiques pures et appliquées de l'École normale supérieure de Lyon.

En 1990, il est conférencier invité au Congrès international des mathématiciens (ICM) de Kyōto ; en 2010, membre du comité de programme du Congrès d'Hyderabad ; et, en 2006, conférencier plénier à l'ICM de Madrid. En 2014, il est membre du comité de la médaille Fields.

Depuis 2018, il appartient au conseil scientifique de l'Éducation nationale[6].

Ses domaines de recherche et de publication sont principalement la géométrie et les systèmes dynamiques.

Vulgarisation

[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur avec Aurélien Alvarez et Jos Leys de Dimensions... une promenade mathématique[7], film de mathématiques en images de synthèse qui a reçu le prix d'Alembert en 2010, ainsi que de Chaos... une aventure mathématique[8].

Il est le fondateur et le rédacteur en chef (de 2009 à 2014) de la revue en ligne Images des mathématiques, soutenue par le CNRS, qui fait découvrir au plus grand nombre la recherche mathématique contemporaine et son environnement.

Il participe à la création de la Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon en 2012[9] et il est membre du comité scientifique de l'École d'été internationale en mathématiques pour jeunes étudiants[10].

Parmi ses articles de vulgarisation de géométrie figure sa description du ballon officiel de la Coupe du monde de football 2014, le Brazuca, qui peut être vu comme un cube composé de six « faces » toutes identiques[11].

Reconnaissance

[modifier | modifier le code]

Honneurs et distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Prix et honneurs

[modifier | modifier le code]

Membre d'académies

[modifier | modifier le code]
  • La Théorie du chaos (CD audio), Paris, De vive voix, coll. « L'Académie raconte les sciences », (ISBN 978-2846841078)
  • La Petite Histoire des flocons de neige, Odile Jacob, , 144 p. (ISBN 978-2-738-15441-5)
  • La Petite Histoire du ballon de foot, Odile Jacob, (ISBN 978-2-4150-0544-3)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Henri Poincaré et le monde non euclidien » [vidéo] (conférence de la Société mathématique de France),  : « commentaire à 1:31:20 ».
  2. a et b [entretien] Philippe Douroux et avec Amel Boulakchour (cf. bibliographie), « Étienne Ghys : “Les maths étaient un refuge, un espace où je pouvais me cacher, où j’étais bien” », Libération,‎ .
  3. Thèse de doctorat de 3e cycle, 1979, notice Sudoc.
  4. (en) « Étienne Ghys », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  5. HDR en mathématiques, 1986, université de Lille, notice Sudoc.
  6. « Le conseil scientifique de l'éducation nationale, au service de la communauté éducative », sur Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (consulté le ).
  7. « Promenade mathématique ».
  8. Chaos : une aventure mathématique.
  9. Voir sur mmi-lyon.fr.
  10. Modern Mathematics International Summer School for Students.
  11. Étienne Ghys, « Le Brazuca, le ballon cubique de la Coupe du monde », sur Images des mathématiques, .
  12. Centre national de la recherche scientifique, « Découvrez les lauréats 2022 de la médaille de la médiation scientifique du CNRS », sur cnrs.fr, (consulté le ).
  13. Décret du 6 avril 2012 portant promotion et nomination
  14. « Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses no 04 du - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  15. Université de Neuchâtel - Dies academicus 2018 : Voies d’avenir - Portrait des docteurs honoris causa 2018 de l’Université de Neuchâtel [PDF].
  16. « Académie des sciences », sur academie-sciences.fr (consulté le ).
  17. Lettre électronique d'information de l'Académie des sciences, 3 janvier 2019.
  18. Dict. Académiciens de Lyon, p. 585-586.
  19. ENS Éditions.
  20. Henri Paul de Saint-Gervais est le pseudonyme d'un groupe de 15 mathématiciens, réunis pendant une semaine en 2007 à Saint-Gervais-la-Forêt, en Sologne : Aurélien Alvarez, Christophe Bavard, François Béguin, Nicolas Bergeron, Maxime Bourrigan, Bertrand Deroin, Sorin Dumitrescu, Charles Frances, Étienne Ghys, Antonin Guilloux, Frank Loray, Patrick Popescu-Pampu, Pierre Py, Bruno Sévennec et Jean-Claude Sikorav.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Pierre Crépel et Dominique Saint-Pierre (dir.), « Ghys, Étienne », dans Dictionnaire historique des Académiciens de Lyon : 1700-2016, éd. ASBLA de Lyon, , 1369 p. (ISBN 978-2-9559-4330-4, présentation en ligne), p. 585-586
  • Philippe Douroux, avec Amel Boulakchour, « Étienne Ghys : "Les maths étaient un refuge, un espace où je pouvais me cacher, où j’étais bien" » (entretien), Libération, [lire en ligne]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]