Zoo de Leipzig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zoo de Leipzig

Image illustrative de l'article Zoo de Leipzig
Entrée du zoo.

Date d'ouverture
Situation Leipzig, Allemagne
Superficie 26 ha
Latitude
Longitude
51° 20′ 56″ nord, 12° 22′ 08″ est
Site web http://www.zoo-leipzig.de

Géolocalisation sur la carte : Saxe

(Voir situation sur carte : Saxe)
Zoo de Leipzig

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Zoo de Leipzig

Le zoo de Leipzig est un parc zoologique de Leipzig, en Allemagne, ouvert le 9 juin 1878. Il s'étend sur 26 hectares, ce qui en fait un des plus vieux et des plus grands d'Europe. Il héberge une importante collection de lions et de tigres. Il est divisé en zones thématiques et vient de se doter d'une des plus grandes serres du monde : Gondwanaland.

Zones thématiques[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

Girafes dans la zone Afrique.

On peut y observer des animaux africains dont notamment des girafes, des lions et des okapis. Les animaux sont installés dans de vastes espaces inaugurés en trois phases entre 2001 et 2005. Un village de brousse a aussi était recréé.

En 2015 est ouverte une nouvelle extension de la zone africaine : l'ancien enclos des rhinocéros noirs est retiré et est déplacé à proximité de la plaine aux girafes, zèbres et gnous, dans un nouvel espace plus agréable. Les babouins hamadryas ont été également déménagé à cet endroit et leur vieil enclos en brique a été démoli. Des guépards et des patas sont installés à côté[réf. nécessaire].

Asie[modifier | modifier le code]

Intérieur de la volière dans la zone Asie.

La zone asiatique a beaucoup changé, puisqu'en 2013, les panthères de l'Amour ont été installées dans un nouvel enclos plus adapté à proximité des tigres de Sibérie. Ces deux installations recréent leur environnement. Il y a également une plaine pour les éléphants d'Asie et leur ancien temple dans lequel on peut voir des pangolins, aussi rares dans la nature qu'en parc zoologique. Vers l'entrée se trouve un enclos récent où ours lippus et macaques rhésus cohabitent. Enfin en 2017, les panthères des neiges ont été déplacées à proximité de Gondwanaland et des éléphants dans un tout nouvel enclos recréant très bien l'environnement de cette espèce très rare dans la nature[réf. nécessaire].

Amérique du Sud[modifier | modifier le code]

Gründer-Garten[modifier | modifier le code]

Cette zone située à l'entrée du zoo offre tous les services aux visiteurs. On y trouve entre autres un aquarium et un terrarium.

En mai 2016, des koalas viennent se rajouter à cette zone.

Pongoland[modifier | modifier le code]

Cette vaste installation inauguré en 2001 est dédiée au grands singes. Sur 3 hectares, se trouvent, sur des îles et dans une grande serre, des orang-outans, des gorilles, des chimpanzés et des bonobos.

Gondwanaland[modifier | modifier le code]

Cette serre de 1,6 hectare, une des plus grandes du monde, a été inaugurée en 2011. Dans une température entre 24 et 26 °C vivent des animaux des jungles d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Une balade en bateau de type tow boat ride est aménagée au sein de la serre. Dans cette serre, on peut voir des tapirs de Malaisie, des chats pêcheurs, des varans de Komodo, des hippopotames nains, etc. Le nom « Gondwanaland » vient du fait que cette serre présente trois continents qui à l'époque étaient tous rassemblés.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :