Yvonne Farrell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Yvonne Farrell
Image illustrative de l'article Yvonne Farrell
Yvonne Farrell à arcVision en 2015.
Présentation
Naissance
Tullamore, Irelande
Nationalité Drapeau de l'Irlande Irlande
Activités architecte, professeure d'université
Formation University College Dublin
Œuvre
Réalisations Grafton building (Université Bocconi)
Distinctions Prix Pritzker (avec Shelley McNamara)

Yvonne Farrell (née en 1951) est une architecte et universitaire irlandaise. Elle est la co-fondatrice de Grafton Architects avec sa compatriote Shelley McNamara. Ensemble elles ont remporté un certain nombre de prix prestigieux. Elles gagnent le World Building of the Year du World Architecture Festival pour le Grafton Building en 2008 et le RIBA International Prize pour un bâtiment de l’Universidad de Ingeniería y Tecnología de Lima[1]. Le duo remporte la médaille d'or royale pour l'architecture ainsi que le Prix Pritzker en 2020[2]. Farell est également membre fondateur du Groupe 91, qui a été à l'origine de la revitalisation du quartier de Temple Bar à Dublin dans les années 1990.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yvonne Farrell a étudié l'architecture à l' University College Dublin, d’où elle a été diplômée en 1974. Elle a cofondée le cabinet Grafton Architects en 1978 à Dublin, où elle travaille et vit toujours aujourd'hui.

Carrière[modifier | modifier le code]

Grafton Architects[modifier | modifier le code]

En 1978, avec Shelley McNamara, elle créé le cabinet Grafton Architects à Dublin[3]. Le nom est issu de Grafton Street, rue dans laquelle était situé leur première agence. En 2020, le cabinet emploie 40 personnes, McNamara et Farrell dirigeant les conceptions. Leur technique utilise des matériaux lourds, dont la pierre et le béton, pour former des bâtiments spacieux facilitant les interactions entre les gens. Le duo s'est spécialisé dans les bâtiments pour l'enseignement supérieur, et a conçu des bâtiments pour les universités de Toulouse, Limerick et Londres.

Académie[modifier | modifier le code]

Farrell a enseigné à l'University College Dublin à partir de 1976 et a été professeure invitée à l'Académie d'architecture de Mendrisio, en Suisse, dès 2008. Elle a occupé la chaise de Kenzo Tange à la Harvard Graduate School of Design en 2010 et enseigne actuellement à l'EPFL à Lausanne. Elle a donné de nombreuses conférences dans des écoles d'architecture européennes et américaines, notamment à Oslo, Stockholm, Berlage, Yale, Buffalo, St.Louis, Kansas City et Tampa.

Prix[modifier | modifier le code]

Grafton Architects a représenté l'Irlande à la Biennale de Venise en 2002 et y a exposé à nouveau en 2008. Leur projet de l'Université Bocconi à Milan, qui a remporté le World Building of the Year en 2008, a été largement salué et exposé[4], reconnu comme une œuvre contemporaine de premier ordre. Il a notamment été finaliste du prix Mies Van Der Rohe en 2009. Le bâtiment du ministère des finances situé dans le centre ville de Dublin a remporté le prix du Civic Trust Awards en 2009, ainsi que le prix spécial de l'Architectural Association of Ireland.

Farrell est membre du Royal Institute of the Architects of Ireland, membre d'honneur du Royal Institute of British Architects et membre élue d'Aosdána, une organisation artistique irlandaise. En , Farrell et son associée chez Grafton Architects, Shelley McNamara, ont reçu un diplôme honorifique de NUI Galway, et en , elles ont reçu un doctorat honorifique de la part du Trinity College de Dublin.

Le , le jury du Prix Pritzker honore le duo d’architectes en tant que « pionnières dans un domaine qui a toujours été, et est encore, dominé par les hommes. Deux phares sur la route d'autres femmes qui cherchent leur voie vers l'accomplissement »[5]. Le jury a également souligné leur « capacité à être cosmopolites tout en respectant l'unicité de chaque lieu dans lequel elles travaillent »[6]. C'est le premier duo féminin à remporter ce prix, depuis sa création en 1979.

Réalisations majeures[modifier | modifier le code]

  • Grafton Building (Universita Luigi Bocconi), 2008, Milan, Italie
  • Department of Finance, 2009, Dublin, Irelande
  • Institut Mines Telecom, 2019, Paris Saclay, France
  • Toulouse School of economics, 2019, Toulouse, France

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « RIBA International Awards », sur architecture.com.
  2. Isabelle Regnier, « Architecture : Yvonne Farrell et Shelley McNamara, lauréates du prix Pritzker 2020 », sur lemonde.fr, .
  3. (en) Amy Frearson, « Yvonne Farrell and Shelley McNamara name eight key projects from their career », sur dezeen.com, .
  4. (en) « Universita Luigi Bocconi by Grafton Architects », sur Dezeen, (consulté le 6 avril 2020)
  5. Liliane Charrier, « Un duo féminin récompensé par le prix Pritzker d'architecture », sur information.tv5monde.com, .
  6. Futura avec l'AFP-Relaxnews, « Architecture : le prix Pritzer attribué au duo Yvonne Farrell et Shelley McNamara », sur Futura (consulté le 6 avril 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]