Yuen Woo-ping

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yuen Woo-ping
Description de cette image, également commentée ci-après
Yuen Woo-ping en 2010.
Naissance (79 ans)
Canton, Drapeau de la République de Chine République de Chine
Films notables Le Chinois se déchaîne,
Le Maître chinois,
Le Héros magnifique,
Tai-Chi Master
Son étoile sur l'avenue des stars à Hong Kong.

Yuen Woo-ping (袁和平 en chinois, Yuán Hépíng en hànyǔ pīnyīn) est un réalisateur, chorégraphe d'action, producteur et acteur hongkongais, né le à Canton en Chine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yuen Woo-ping est le fils de l'acteur Yuen Siu-tien. En 1978, il réalise son premier long métrage Le Chinois se déchaîne avec Jackie Chan. Comme tous ses premiers films, ce film est une comédie kung fu. Le Maître chinois, Le Héros magnifique et Tigre blanc sont des films qui mettent en scène le héros chinois Wong Fei-hung. Sorti en 1982, Miracle Fighters est une recherche particulièrement poussée de l'application des arts martiaux au cinéma fantastique.

Avec la trilogie Tiger Cage, il introduit les arts martiaux dans le polar urbain. Ces films permettent de découvrir Donnie Yen qui deviendra une star à Hong Kong par la suite.

En 1993, il réalise un sommet du film d'arts martiaux avec Tai-Chi Master. Ce film mettant en vedette Jet Li met en valeur la virtuosité des combattants ainsi que la philosophie du tai-chi-chuan.

Depuis la fin des années 1990, il se consacre à la chorégraphie des scènes de combat dans de nombreux films : Fist of Legend, Matrix, Tigre et Dragon, Kill Bill, Crazy Kung Fu ...

Il revient à la réalisation en 2010, avec le film de kung-fu True Legend. Depuis il a réalisé plusieurs autres films, dont Master Z: Ip Man Legacy, spin-off de Ip Man 3.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur et chorégraphe[modifier | modifier le code]

Chorégraphe[modifier | modifier le code]

Acteur/cascadeur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Vivienne Chow, « ‘Better Days’ Dominant at Closed Door Edition of Hong Kong Film Awards », sur Variety, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]