Le Maître chinois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Maître chinois
Titre original Jui kuen
Réalisation Yuen Woo-ping
Scénario Yuen Woo-ping
Lung Hsiao
Acteurs principaux
Pays d’origine Hong Kong
Durée 102 min
Sortie 1978

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Maître chinois (醉拳 - Zuì quán, en chinois traditionnel, ou Jui kuen, en cantonais) est un film hongkongais réalisé par Yuen Woo-ping, sorti le 5 octobre 1978.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Wong Fei-hung, est un jeune homme espiègle et plein de malice qui ne cesse de s'attirer des ennuis. Son père est Wong Kei Ying, le maitre de l'école de kung-fu où s'entraine Fei-hung. Fei-hung parie avec des amis qu'une jeune femme le prendra dans ses bras. Pour gagner son pari, il place un serpent aux pied de la femme, qui lorsqu'elle l'aperçoit saute dans les bras de Fei-hung. Mais la mère de la femme n'est pas dupe, et corrige Fei-hung en le combattant. Plus tard, sur le marché, Fei-hung défend un vendeur qui se fait voler un objet en jade, et corrige le voleur.

La tante et la cousine de Fei-hung viennent rendre visite à Kei Ying pour la première fois en dix ans. Lorsqu'il rentre chez lui, il les trouve tous les trois en train de discuter, et reconnait la femme et la fille qu'il a rencontré précédemment. La tante met le père au courant de l'aventure, alors le père se met à frapper son fils. Sur ce, le père du jeune homme que Fei Hong a estropié sur le marché arrive pour réclamer un dédommagement, Kei Ying enrage alors d'avoir un fils aussi turbulent. Il décide alors de l'envoyer auprès de son oncle Soo Hua Xi pour lui apprendre la discipline. Un ami de Fei Hung le décrit comme un monstre, torturant cruellement ses élèves, et le jeune homme décide de fuguer. Mais il croise néanmoins Soo sur sa route. Il commence alors l'entrainement avec Soo, mais finit par s'enfuir.

Alors qu'il fait sécher son pantalon sur un feu de camps, le tueur à gage Jambe d'éclair arrive et le somme de partir. Refusant, un combat s'engage. Fei-hung est battu et humilié. Il retourne alors chez Soo pour reprendre l'entrainement. Il apprend alors la technique de l'homme ivre : le zui quan.

Un an passe, et lorsque Fei-hung retourne chez son père, celui-ci est en train de se battre contre Jambe l'éclair. Le père s'oppose à l'achat de Bull Hill par un homme d'affaires qui souhaite exploiter un filon de charbon. Le tueur a donc été engagé. Alors que le père est en train de se faire battre, Fei-hung prend la suite du combat, et vainc Jambe l'éclair.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Légende : Rdb = Redoublage

Anecdote[modifier | modifier le code]

Yuen Siu-tien, qui joue le rôle de l'ivrogne, maître des arts martiaux, est le père de Yuen Woo-ping.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]