Aller au contenu

Yoshiyuki Momose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2020 à 19:09 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yoshiyuki Momose
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
Tokyo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
百瀬義行Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Japanese Animation Creators Association (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Yoshiyuki Momose (en japonais 百瀬 義行) (né le à Tokyo) est un animateur, un concepteur graphique et un réalisateur japonais. Collaborateur de longue date du studio Ghibli, principalement comme animateur-clé, il contribue par la suite à de nombreux films et séries ainsi qu'aux jeux de la franchise Ni no kuni, dont il réalise le film d'animation dérivé en 2019.

Biographie

Yoshiyuki Momose est né le [1].

Momose travaille d'abord en tant qu'animateur pour les studios Studio Neo Media et A Pro. Il participe ainsi à des séries comme Tensai Bakabon (en) (1971-1972), Dokonjō gaeru (en) (1972-1974) et Hajime ningen Gyatorus (1974-1976)[2]. Chez A Pro, il fait la connaissance de Yoshifumi Kondō. Ce dernier le recommande à Isao Takahata qui cherche alors des animateurs pour son projet de film Le Tombeau des lucioles. Takahata le recrute au studio Ghibli et il travaille sur Le Tombeau des lucioles, qui sort en 1988. Momose poursuit son travail pour Ghibli en collaborant aux films Souvenirs goutte à goutte et Pompoko, également réalisés par Takahata. Il travaille ensuite sous la direction de Yoshifumi Kondō, qui a entre temps rejoint lui aussi les studios Ghibli et réalise Si tu tends l'oreille.

Momose participe à plusieurs films de Hayao Miyazaki : Le Voyage de Chihiro puis Princesse Mononoke, pour lequel il réalise des effets spéciaux. Momose travaille ensuite sur Mes voisins les Yamada d'Isao Takahata, dont il dirige les storyboards, la mise en scène et l'animation pour la première moitié, la seconde étant dirigée par Osamu Tanabe (ja). Momose travaille alors sur les courts-métrages produits par Ghibli, comme les Ghiblies Episode 2. Il réalise des travaux pour des clips musicaux, puis reprend son travail d'animateur pour Ghibli sur le long-métrage Les Contes de Terremer.

Momose prend ensuite part à un projet de jeu vidéo dont l'univers et la direction artistique sont confiés au studio Ghibli : Ni no kuni : La Vengeance de la sorcière céleste, développé par Level-5, dont il dirige l'animation. Le jeu sort au Japon en 2010[2].

En 2005, Yoshiyuki Momose fonde son propre studio, le studio Kajino (en). Il continue cependant à travailler en parallèle pour le studio Ghibli[2].

En 2018, Yoshiyuki Momose réalise son premier film, Ni no kuni, adapté de la série de jeux vidéo du même nom.

Filmographie sélective

Animateur

Animateur-clé

Réalisation

Ludographie

Récompense

En 2014, Yoshiyuki Momose fait partie des finalistes pour le prix de l'Accomplissement artistique pour son travail sur le jeu vidéo Ni no kuni : La Vengeance de la sorcière céleste[3].

Notes et références

  1. Yoshiyuki MOMOSE, fiche sur Anime News Network. Page consultée le 21 septembre 2019.
  2. a b et c Article Yoshiyuki Momose sur Nausicaa.net. Page consultée le 25 septembre 2019.
  3. Page "Awards" de Yoshiyuki Momose sur l'Internet Movie Database. Page consultée le 21 septembre 2019.

Voir aussi

Bibliographie

  • (ja) Post Media Editorial Department, 百瀬義行スタジオジブリワークス (Momose Yoshiyuki Sutajio Jiburi Waakusu, Travaux de Yoshiyuki Momose pour le studio Ghibli, Ichinsha, 2011, 171 pages. (ISBN 4-75-801208-3) / (ISBN 978-4758012089) (Art book sur le travail de Momose pour le studio Ghibli.)

Liens externes