Yandex.Taxi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yandex.Taxi B.V.
logo de Yandex.Taxi

Création 26 octobre 2011
Fondateurs YandexVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société à capitaux privés
Siège social Amsterdam, Pays-Bas
Moscou, Russie
Direction Daniil Chouleyko (PDG)
Actionnaires YandexVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Internet
Technologie de l'information,
Société mère Yandex N.V.
Filiales Yandex.Eda (en)
Yango
Яндекс Лавка (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web taxi.yandex.com
Chiffre d'affaires 37,9 G ()[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Yandex.Taxi en Estonie

Yandex.Taxi est une entreprise informatique internationale qui dirige des entreprises de covoiturage et de technologie alimentaire en Russie, dans la Communauté des États indépendants (CEI), en Europe centrale, dans l’UE, dans les pays baltes, en Afrique et au Moyen-Orient[2]. L’entreprise figure parmi des principaux développeurs de la technologie des véhicules autonomes[3].

Yandex.Taxi a été fondée par Yandex N.V., une entreprise multinationale propriétaire d’un moteur de recherche, d’un portail internet et d’environ 70 autres services en ligne, qui opère dans plusieurs pays. Yandex, également connue sous le nom de « Google russe » du fait de son origine, est cotée au NASDAQ depuis 2011. L’entreprise concentre ses activités sur l’apprentissage automatique. Maintenant, Yandex.Taxi est une société à responsabilité limitée indépendante. En dehors de la Russie, Yandex.Taxi est représentée par l’entreprise de loi néerlandaise Yandex.Taxi B.V.

Le service de covoiturage est un business essentiel pour Yandex.Taxi. Il opère dans plus de 300 grandes villes de Russie, Biélorussie, Moldavie, Arménie, Géorgie, Kirghizistan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Lettonie, Estonie, Lituanie, Serbie, Roumanie, Finlande, Ghana, Côte d'Ivoire et Israël ; dans les cinq derniers pays sous le nom de Yango. En octobre 2018 le service a été lancé en Côte d’Ivoire, son premier pays francophone[4]. Depuis son lancement, Plus de 36 millions de personnes ont utilisé ce service. En , le nombre total de trajets a dépassé le milliard[5]. Le nombre total de conducteurs connectés à Yandex.Taxi / Yango dépasse les 700 000[6].

Une autre branche, les technologies alimentaires, comprend désormais un service de livraison de repas (Yandex.Eats) et de paniers repas avec recettes (Yandex.Chef). Les deux couvrent plus de 20 villes en Russie.

Les services de ride hailing et des technologies alimentaires sont disponibles via des applications mobiles ou des sites web.

Tigran Khoudaverdyan dirige l’entreprise Yandex.Taxi depuis 2014. Le[Quand ?] , Yandex a annoncé la nomination de Khoudaverdyan au poste nouvellement créé de directeur général adjoint du groupe Yandex. Daniil Chouleyko a été promu au poste de directeur général de Yandex.Taxi. Daniil travaille chez Yandex depuis ,[Quand ?] date à laquelle il a rejoint la division Taxi. Depuis, il est chef de l'exploitatioitation[7].

Livreur de nourriture

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2011, une firme transnationale informatique Yandex a lancé un service pour commander un taxi via l’application mobile Yandex.Taxi en Russie. Au début du projet, environ mille conducteurs de 11 entreprises de taxi étaient connectés au service.

Le service a été introduit pour la première fois sur application mobile pour Android et iOS ; et plus tard, le , le site a été lancé.

En 2012, Yandex.Taxi a commencé à facturer une commission sur les trajets réservés via son service.

En 2014, Tigran Khoudaverdian a pris en charge le service Yandex.Taxi.

En , dans le cadre de la réorganisation de Yandex, Yandex.Taxi est devenue une société indépendante gérée par Tigran Khoudaverdian.

En , Yandex.Taxi a publié pour la première fois une vidéo de démonstration de sa propre technologie de véhicule autonome[8]. Le prototype était basé sur une hybride bicorps Toyota Prius, équipée d’un processeur graphique Nvidia GTX et d’un télémètre optique LiDAR de Velodyne[9].

En 2018 est lancée l'application Yango.

En octobre 2023, la CNIL néerlandaise a ouvert une enquête sur l'application Yango, redoutant que les services secrets russes ne puissent mettre la main sur les données des utilisateurs européens. En effet les données des voyageurs européens sont stockés dans des datacenters en Russie[10]

La fusion du business et des opérations avec Uber[modifier | modifier le code]

Le , Yandex et Uber ont signé un accord de fusion de leurs activités en Russie, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Biélorussie, en Géorgie et au Kazakhstan. La fusion s’est achevée en . Yandex a investi cent millions de dollars dans la nouvelle structure et Uber 225 millions. La nouvelle société a été estimée à 3,8 milliards de dollars. Selon les estimations de différentes banques d’investissement, en , la valeur marchande de Yandex.Taxi / Yango a augmenté et se situait entre 4,4 et 6,2 milliards de dollars. La société consolidée nommée MLU B.V. appartient pour 59,3 % à Yandex et 36,6 % à Uber. Les 4,1 % restants appartiennent aux employés[11].

Technologies alimentaires[modifier | modifier le code]

CES 2019.

En , Yandex.Taxi a acheté 100 % de la société Foodfox[12] (service de livraison de repas). Après la fusion d'Uber et de Yandex.Taxi en , Uber Eats et Foodfox ont combiné leurs services. La nouvelle société est connue sous le nom de Yandex.Eats et est désormais représentée dans de nombreuses villes de Russie. Plus de huit mille restaurants sont maintenant connectés au service : Papa John’s, McDonald’s, la chaîne de restaurants Rosinter et d’autres. En , Yandex.Eats a réalisé 1 million de commandes.

En , Yandex.Taxi a acquis une autre société de technologie alimentaire, le service de repas Partiya Edi (russe : « Партия еды »), opérant à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Yandex.Taxi détient 83,3 % de la société et le reste appartient à trois autres propriétaires. Yandex.Taxi aura le droit de racheter ces 16,7 % dans quelques années. Le le service a changé de nom pour Yandex.Chef[13].

Les véhicules autonomes[modifier | modifier le code]

Yandex.Taxi développe sa propre technologie de véhicules autonomes. Les plateformes matérielles et logicielles peuvent être installées sur n’importe quelle automobile pour la convertir en véhicule autonome. L’objectif principal de l’entreprise est d’atteindre le niveau 5 de l’autonomie d’une automobile, la plus grande automatisation possible pour une voiture autonome[14].

En , Yandex a testé avec succès sa technologie sur l’autoroute reliant Moscou et Kazan. Le véhicule autonome a parcouru tout le chemin de Moscou jusqu’à la capitale du Tatarstan, presque sans aucune intervention de la part de l’ingénieur au volant. Il n’a contrôlé le véhicule que pendant 1% de 789 km de parcourus[15].

En , la voiture a fait ses débuts sur la voie publique et a commencé à collecter des données lors de tests sur les routes publiques. En mars 2021, les voitures de l'entreprise avaient déjà parcouru 10 millions de kilomètres. Les essais se poursuivent à Moscou en hiver, malgré les conditions météorologiques difficiles[16].

Le véhicule autonome a été présenté au public international lors du CES 2019 à Las Vegas[17]. Yandex a obtenu fin 2018 une licence lui permettant d'opérer des véhicules sans conducteur sur les routes publiques du Nevada, l'un des rares États américains à l'autoriser. Contrairement aux autres prototypes présentés sur le salon, la voiture circulait dans les rues de la ville sans aucun contrôle humain. Aucun ingénieur n'était au volant, mais seulement assis sur le siège passager pour prendre le contrôle en cas d'urgence.

En , le ministère des Transports israélien a autorisé l'entreprise à tester son véhicule autonome sans conducteur sur ses routes. Ainsi, Israël est devenu le troisième pays où la société teste cette technologie.

Comment fonctionne Yandex.Taxi / Yango[modifier | modifier le code]

Lors de la première utilisation de l'application, l’utilisateur crée un compte à l'aide d'un numéro de téléphone. Pour commander un taxi via une application, l’utilisateur doit indiquer son numéro de téléphone, son adresse de destination, ses points de destination intermédiaires, son mode de paiement et des options complémentaires (comme la présence d’un siège auto dans la voiture). Le service localise les véhicules qui peuvent arriver le plus vite dans son réseau, et passe les commandes aux conducteurs dont les véhicules répondent à toutes les demandes de l’utilisateur. Le paiement peut être effectué par carte de crédit, en espèces, via Google Pay et Apple Pay ou via un compte d'entreprise, selon les méthodes disponibles dans le pays concerné.

Fonctions et technologies[modifier | modifier le code]

Yango utilise des technologies développées par sa société mère, Yandex (Yandex.Maps et Yandex.Navi) pour estimer l’heure d’arrivée d’un véhicule et calculer le coût du trajet. Ces technologies calculent les itinéraires en fonction de trafic actuel et prévu. Selon le pays, en cas de forte demande, le prix de la course se calcule en tenant compte du coefficient multiplicateur ajusté automatiquement. Le service peut également recommander le meilleur point de départ près de l’emplacement actuel de l’utilisateur. Par exemple, le simple fait de traverser la rue peut faire gagner du temps et de l’argent.

Depuis , les utilisateurs connaissent le prix de leur course à l'avance. Le prix ne change pas, même si le conducteur est ralenti par les embouteillages ou fait un détour. Cette fonctionnalité est maintenant disponible dans presque tous les pays où le service est présent. Dans les pays où ce n’est pas le cas, l’application calcule un prix estimé qui peut différer du prix final.

Sécurité[modifier | modifier le code]

Yandex.Taxi travaille avec des partenaires autorisés à fournir des services de transport. Selon les lois du pays, il peut s’agir de sociétés de taxi, de stations de taxi, de transporteurs autorisés, d’entrepreneurs individuels ou d’autres personnes morales disposant des autorisations appropriées. La société propose aux conducteurs une formation leur apprenant à utiliser l’application mobile Taximeter et à communiquer correctement avec les passagers. Ceux qui terminent le programme de formation avec succès obtiennent une note plus élevée, ce qui est un avantage pour recevoir des commandes.

En , Yandex.Taxi a annoncé son projet de contrôle de la vitesse[18]. Ce système surveille la vitesse d'une voiture pendant que le conducteur exécute le trajet, puis la compare avec la limite de vitesse indiquée dans le logiciel Yandex.Navi, intégré à l'application Taximeter. Si un conducteur dépasse la limite de vitesse de 20 km/h ou plus, il reçoit un avertissement. Après plusieurs avertissements consécutifs, le conducteur ne peut plus utiliser le service temporairement. En cas de violations répétées, le conducteur peut être bloqué définitivement.

Pour assurer la sécurité de tous les passagers et conducteurs, Yandex.Taxi contrôle le temps de travail des conducteurs[19]. Après un certain nombre d’heures de travail continu, ils cessent de recevoir des commandes, jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment reposés. La société travaille actuellement sur un système de contrôle de la fatigue des conducteurs, afin de réduire le nombre d’accidents de la route impliquant un être humain.

Expansion globale[modifier | modifier le code]

En , le service Yandex.Taxi / Yango est disponible dans plus de 600 villes en Russie, en Biélorussie, en Arménie, au Kirghizistan, en Moldavie, en Serbie, en Géorgie, au Kazakhstan, en Lettonie, en Lituanie, en Estonie, en Finlande, en Israël, en Côte d’Ivoire et en Ouzbékistan. Plus de 500 000 de conducteurs sont connectés au service.

En Biélorussie[modifier | modifier le code]

Le service a été lancé le [20]. Il a initialement été opérationnel à Minsk et exerce maintenant son activité dans 10 villes du pays.

En Arménie[modifier | modifier le code]

L’Arménie est un des pays où la présence du service est la plus visible, avec quinze villes où il est actif. Yandex.Taxi a débuté ses activités le [21], où il a récemment introduit un tarif enfant[22]. Depuis 2017, l’entreprise sponsorise une école de programmation informatique pour les lycéens de Gyumri et Vanadzor.

Au Kazakhstan[modifier | modifier le code]

Le Kazakhstan est le plus grand marché international pour le service. Lancé le à Astana[23], il était présent dans 20 villes en . Le , Yandex.Taxi a introduit un produit d’assurance pour les utilisateurs du service et les conducteurs.

En Géorgie[modifier | modifier le code]

Le lancement du service le [24] à Tbilissi s’est accompagné de scandales concernant Yandex.Maps. La version russe des cartes avait défini les territoires de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud comme des pays indépendants[25], alors que d’après la loi géorgienne, les deux territoires font partie de la Géorgie. Le peuple géorgien a lancé un appel à boycotter le service, qui continue pourtant ses opérations jusqu’à ce jour et a même renforcé sa présence en ajoutant encore 2 villes à son réseau : Batoumi et Roustavi.

En Ukraine[modifier | modifier le code]

Le lancement du service en Ukraine a eu lieu le [26] dans cinq villes.

Au Kirghizstan[modifier | modifier le code]

Pour Yandex.Taxi, le Kirghizstan est le deuxième pays d’Asie Centrale. Le service a été lancé le à Bichkek[27], et plus tard à Och.

En Lettonie[modifier | modifier le code]

La Lettonie a été le premier pays de la région baltique et le premier pays de l’UE dans lequel Yandex.Taxi a commencé ses activités. La date de lancement du service fut le [28]. En , le nombre des courses effectuées par Yandex.Taxi a avoisiné celui du concurrent principal en Lettonie – Taxify.

En Ouzbékistan[modifier | modifier le code]

Yandex.Taxi est actuellement présenté à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan. Le service est entré sur le marché local le [29]. Au mois de juin, il a effectué 20 000 courses.

En Estonie[modifier | modifier le code]

L’Estonie est le seul pays balte où Yandex.Taxi est représenté dans deux villes : Tallinn (depuis le ) et Tartu (à partir du ).

En Serbie[modifier | modifier le code]

La Serbie est le premier pays hors des anciennes républiques soviétiques à entrer dans le portefeuille de Yandex.Taxi. Le service a été lancé à Belgrade le [30].

En Moldavie[modifier | modifier le code]

Yandex.Taxi a lancé son service à Chișinău le [31].

En Lituanie[modifier | modifier le code]

Juste après le lancement de Yandex.Taxi le , les autorités lituaniennes ont recommandé aux citoyens de ne pas utiliser le service afin de protéger leurs données personnelles[32]. D’après le Centre national de cybersécurité du Ministère de la Défense et le Premier Ministre lituanien, Saulius Skvernelis, le service constitue une menace pour la sécurité nationale. L’entreprise a répondu : « le service Yandex.Taxi en Lituanie est géré par notre société mère Yandex.Taxi BV, enregistrée aux Pays-Bas. Yandex.Taxi B.V. traite et stocke les données conformément à la législation de la CE, en particulier au GDPR. Nous sommes transparents, et les accusations portées contre nous ne sont en aucun cas fondées ». Deux autres pays baltes n’ont pas soutenu les accusations de la Lituanie contre Yandex.Taxi. À l’heure actuelle, Yandex.Taxi n’opère que dans la capitale, Vilnius. Les trois premiers jours suivant le lancement du service, l’application a été téléchargée par 10 000 utilisateurs.

En Côte d’Ivoire[modifier | modifier le code]

Yandex.Taxi a été lancée sous sa nouvelle marque, Yango, le à Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire[33]. Ce fut le premier pays francophone de la société, ainsi que son premier pays sur le continent africain.

En Finlande[modifier | modifier le code]

La Finlande est le deuxième pays où Yandex.Taxi a été lancée sous le nom de Yango. L'annonce du lancement a été faite le et l'application a commencé à fonctionner dès le lendemain[34]. Le quotidien Helsingin Sanomat publie un article mettant en garde contre le fait que l'application peut obtenir des informations de l'utilisateur[35]. Quelques jours plus tard, le quotidien publie un article comparant différentes applications de réservation de taxi et conclut qu'Uber est l’application qui demande le plus d'autorisations en Finlande. Yango est arrivée deuxième[36]. Cependant, l'application nécessite des autorisations semblables à celles d'applications similaires. La société a déclaré qu'elle « fonctionnait comme d'autres applications similaires et ne collectait pas de données inutiles ». En tant que société basée en Europe, Yango a souligné qu'elle se conformait à la législation européenne, en particulier au RGPD[37].

En Israël[modifier | modifier le code]

Israël est devenu le premier pays du Moyen-Orient pour la société, où elle a été lancée sous le nom de Yango le [38]. Outre le lancement de l'application, la société a obtenu l'autorisation du ministère des Transports israélien de faire rouler son véhicule autonome sur les routes du pays.

En Ghana[modifier | modifier le code]

Le , le Ghana est devenu le deuxième pays africain à utiliser le service Yango.

En Roumanie[modifier | modifier le code]

Le , Yango a commencé ses opérations à Bucarest. À la date de lancement, 3 000 conducteurs de 55 partenaires en Roumanie sont passés à ce service.

Résultats financiers[modifier | modifier le code]

Yandex.Taxi / Yango a dégagé un bénéfice négatif au cours des deux dernières années en raison de son entrée dans un certain nombre de pays étrangers, de sa fusion avec Uber, et de la commercialisation de ses activités liées aux technologies de l'alimentation et au covoiturage. Cette perte a diminué de 44 % entre 2017 et 2018. En , le directeur financier de Yandex, Greg Abovsky, a déclaré dans un entretien avec CNBS que l'activité de covoiturage de la société était rentable en Russie à partir du troisième trimestre de 2018. Et désormais, son activité de taxi, y compris les marchés en expansion, est rentable[39].

2013[40] 2014[40] 2015[40] 2016[41] 2017[42] 2018[43]
Revenu, en millions de RUB 112 327 984 2313 4891 19213
BAIIA ajusté, en millions de RUB 57 217 162 (2086) (7963) (4434)

Préoccupations[modifier | modifier le code]

Yandex et sanctions américaines[modifier | modifier le code]

Le , le département du Trésor des États-Unis publie un rapport recensant des personnalités politiques de premier plan et des oligarques de Russie qui seraient étroitement liés au gouvernement russe et détiendraient un certain pouvoir politique. Le fondateur de Yandex, Arkadiy Volozh, a été nommé avec 95 hommes d’affaires russes[44]. La liste comprend les noms de toutes les personnalités russes classées comme milliardaires en dollars par le magazine Forbes[45],[46]. Cette liste n’a pas été synonyme de sanction : elle n’a pas directement affecté l’entreprise[47]. Arkadiy Volozh n’a pas été inclus dans la liste des sanctions personnelles ou commerciales imposées par le pays.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Yandex Announces Fourth Quarter and Full-Year 2019 Financial Results »
  2. https://www.bloomberg.com/research/stocks/private/snapshot.asp?privcapId=433553528
  3. (en) Russia's Yandex has created what may be the most aggressive AV tech, sur Autonews.com,
  4. Un nouveau service de commande de Taxi en ligne est arrivé à Abidjan, sur First-mag.net, 16 octobre 2018
  5. (en-US) « Yandex.Taxi asserts market leadership, announces new acquisitions », sur East-West Digital News, (consulté le )
  6. https://archive.wikiwix.com/cache/20220405152327/https://yango.yandex.com/en_gh/company/.
  7. « Yandex Announces the Appointment of Tigran Khudaverdyan as Deputy CEO », sur Yahoo.com, Yahoo Finance, (consulté le ).
  8. (en) « Move over Uber: Russia's largest search engine firm Yandex reveals its self-driving taxi », sur Daily Mail UK, .
  9. La société russe Yandex présente un premier prototype de taxi sans conducteur avec un niveau d’autonomie 5, sur Actuia.com, le .
  10. Jérôme Marin, « La Cnil néerlandaise ouvre une enquête sur Yango, l’application de VTC du groupe russe Yandex » Accès libre, L'Usine Digitale, (consulté le )
  11. AFP, « Uber fusionne avec son concurrent Yandex.Taxi en Russie », sur Le Figaro,
  12. «Yandex.Taxi acquires food delivery service Foodfox», sur East-West Digital news, .
  13. провел ребрендинг сервиса «Партии еды» — запустил «Яндекс.Шеф», sur Rb.ru, .
  14. Julien Lausson, Le « Google russe » se lance dans la conduite autonome, sur Numerama.com, .
  15. Science et technologie : bulletin de juin 2018, sur Diplomatie.gouv.fr, .
  16. « Les véhicules autonomes de Yandex ont roulé 10 millions de km dans des conditions météo difficiles », sur L'Usine digitale, .
  17. La démo CES de Yandex s'auto-alimente sans secours humain, sur Technoglitz.com.
  18. (RU) «Яндекс.Такси» будет наказывать водителей за регулярное превышение скорости, Vc.ru, .
  19. (RU) «Яндекс. Такси» предложил агрегаторам совместно следить за усталостью водителей, Dp.ru, .
  20. (en) « Russia's Yandex.Taxi Enters Belarussian Market », sur The Moscow Times, .
  21. (en) « Yandex.Taxi launches activity in Armenia », sur Finport.am, .
  22. (en) « Yandex.Taxi offers chiuildren’s tariff », sur Telecom.arka.am, .
  23. https://sevendaynews.com/2016/07/28/the-service-yandextaxi-started-in-kazakhstan/
  24. «Yandex.Taxi launches in Georgia — before Ukraine, Estonia and Latvia», 25 août 2016
  25. (en) «Georgia, Azerbaijan Sceptical about Yandex-Uber Rides», sur Eurasianet.com, 28 juillet 2017
  26. (en) « Yandex.Taxi launches in Ukraine », sur Ukraine Digital News, .
  27. (en) « Yandex starts taxi service in Bishkek », sur Telecompapaer.com, 13 novembre 2017
  28. «Yandex Taxi entre sur le marché européen via la Lettonie», sur Le courrierdelerussie.com, 15 mars 2018
  29. (en) « The first day of Yandex.Taxi’s work in Tashkent shows that the services are in high demand », sur Uzdaily.com, 5 avril 2018
  30. « Russia's Yandex.Taxi arrives to Belgrade – New city map created, ordering through app », sur Ekapija.com, .
  31. (en) « Yandex.Taxi launches in Moldova », sur Seenews.com,
  32. (en) « Lithuania Warns Yandex Taxi App Could Be Snooping on Users », sur Bloomberg.com, .
  33. « Lancement à Abidjan d’un service international de commande de taxi via l’application mobile Yango », sur Abidjan.net, .
  34. Yandex.Taxi arrive en Finlande, Lecourrierderussie.com, .
  35. (fi) Laura Halminen, « Helsingissä toimintansa aloittanut venäläinen taksi palvelu voi saada kuvasi ja tietoja SIM-kortistasi » [« Le service de taxi russe, qui a commencé à fonctionner à Helsinki, peut obtenir des photos et des informations à partir de votre carte SIM »], Helsingin Sanomat, .
  36. (fi) Taksi Helsinki haluaa oikeuden käyttäjänsä kalenteriin ja lähettää sähköpostia – HS vertaili eri taksisovellusten tietoturvaa, tämä kannattaa tietää ennen kuin annat sovelluksille luvan, Hs.fi, .
  37. (fi) Tieto ei tallentunut Mäntsälään vaan Moskovaan: Liettua varoittaa Suomea Yandexin taksisovelluksesta – "Puhelin jatkaa GPS-datan lähettämistä vaikkei sovellusta enää käyttäisikään", Mtvuutiset.fi, .
  38. (en) Russia's Yandex launches Yango taxi app in Israel, sur Globes.io.il, le .
  39. «Russia’s Yandex says it’s learning lessons from Lyft for its own ride-hailing IPO», www.cnbc.com, .
  40. a b et c « Yandex Announces First Quarter 2016 Financial Results », sur Yandex N.V. (consulté le ).
  41. « Yandex Announces Fourth Quarter and Full-Year 2016 Financial Results », sur Yandex N.V. (consulté le ).
  42. « Yandex Announces Fourth Quarter and Full-Year 2017 Financial Results », sur Yandex N.V. (consulté le ).
  43. « Yandex Announces Fourth Quarter and Full-Year 2018 Financial Results », sur Yandex N.V. (consulté le ).
  44. Florian Dèbes, « Arkady Volozh, le tsar de la tech, à l'origine de Yandex », Les Échos, .
  45. « « Liste du Kremlin » : Washington promet d'éventuelles sanctions », sur La Presse, .
  46. (RU) Рейтинг богатейших бизнесменов России 2017, Forbes.ru, .
  47. The U.S. blacklist of Russian oligarchs: what is the real impact?, Globalriskinsights.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]