Smithsonian American Art Museum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Smithsonian American Art Museum
2008-0601-DC-NatlPortGall.jpg
Informations générales
Nom local
(en) Smithsonian American Art MuseumVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Ouverture
1824
Visiteurs par an
1 142 600 (2008)
Site web
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du district de Columbia
voir sur la carte du district de Columbia
Red pog.svg
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg

Le Smithsonian American Art Museum, aussi connu sous l'acronyme SAAM, est un musée d'art situé à Washington, aux États-Unis.

Il est l'un des musées de la Smithsonian et comprend la Renwick Gallery. Le SAAM possède l'une des collections d'art les plus vastes et les plus complètes au monde, de la période coloniale à l'époque contemporaine. Le musée compte plus de 7 000 artistes représentés dans sa collection. La plupart des expositions ont lieu dans le bâtiment principal du musée, l'ancien bâtiment de l'Office des brevets (Old Patent Office Building (en), partagé avec la National Portrait Gallery), tandis que les expositions portant sur l'artisanat sont présentées dans la Renwick Gallery.

Le musée développe un programme d'éducation national qui fournit des ressources électroniques aux écoles et au public. Il gère sept bases de données de recherche en ligne contenant plus de 500 000 enregistrements, y compris les inventaires de peintures et de sculptures américaines avec plus de 400 000 œuvres d'art appartenant à des collections publiques et privées à travers le monde. Depuis 1951, le musée propose un programme d’exposition itinérante. En 2013, plus de 2,5 millions de visiteurs ont assisté aux expositions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :