Aller au contenu

Uxegney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2011 à 02:57 et modifiée en dernier par TXiKiBoT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Uxegney
Uxegney
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Vosges
Arrondissement Épinal
Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Olima et du Val d'Avière
Maire Philippe Soltys
Code postal 88390
Code commune 88483
Géographie
Coordonnées 48° 11′ 41″ nord, 6° 22′ 15″ est
Altitude Min. 329 m
Max. 381 m
Élections
Départementales Épinal-Ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Uxegney
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Uxegney
Liens
Site web uxegney.free.fr

Uxegney est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.

Ses habitants sont appelés les Ursiniens.

Géographie

L'église de la ville

Le bourg, situé entre l'Avière et le canal de l'Est, se trouve à 6 km à l'ouest d'Épinal. Il forme une agglomération continue avec Darnieulles à l'ouest. Les autres communes limitrophes sont Sanchey au sud-ouest, Les Forges au sud-est, Golbey à l'est et Domèvre-sur-Avière au nord. Les forêts sont loin d'être absentes du territoire : Bois du Fincieux, de la Godelle, des Saussieux...

La commune a bénéficié de constructions récentes et sa population a plus que doublé en 40 ans. La qualité de vie s'est améliorée avec la déviation de l'axe Épinal-Neufchâteau par la D166 qui contourne désormais la commune par le nord.

Histoire

  • Le toponyme d'Uxegney (Ursiniacum) est attesté dès le Xe siècle. Le ban d'Uxegney, au bailliage de Darney, s'étendait sur les communes actuelles de Chantraine, Les Forges, Saint-Laurent et Sanchey, et sur les hameaux de Cône et Safframénil, commune d'Uriménil. Certains auteurs y ajoutent les communes de Bainville-aux-Saules, Pont-lès-Bonfays et Rancourt.
  • Vers le milieu du XIIIe siècle, deux établissements de Templiers étaient installés sur le territoire de la commune. Il s'agit du couvent du Rond Bois et d'une maison en face du moulin de Vandrier.
  • En 1549, le Duc de Lorraine fit construire un moulin qui se trouvait sur la rive gauche de l’Avière, quelques mètres au-dessus du confluent du ruisseau de la Maix et du ruisseau des Lins.
  • En 1656, le village se nomme Uchigney.
  • L'église d'Uxegney, dédiée à Saint Romaric, était du diocèse de Saint-Dié, doyenné d'Épinal. La cure était à la collation du chapitre de Remiremont et au concours.
  • De 1790 à l'an IX, Uxegney fait partie du canton de Domèvre-sur-Avière.
[[Fichier:|100px|Blason]] Blasonnement :
Parti : au premier d’azur aux trois navettes de tisserand d’or posées en pal mal ordonnées, au second d’azur à la tête de cheval contournée d’or.
Commentaires : Les navettes de tisserand symbolisent l’industrie textile de la commune. La tête de cheval rappelle l’existence de champs de course au début du XXe siècle[1].

Curiosités

  • Le fort d'Uxegney inscrit à l'inventaire des monuments historiques. Construit entre 1882 et 1884, cet ouvrage est un exemple de fortification de Séré de Rivières, encore équipé d'armes en état (canons, mitrailleuses,...). On peut y voir l’unique exemplaire en état de fonctionnement d’une tourelle à éclipse Galopin avec un canon de 155 mm, gigantesque mécanique de 250 tonnes datant de 1907.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 En cours Philippe Soltys    
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie

Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
891 1074 1352 1550 1745 1905 2022
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

Sources et références

Liens externes

Modèle:Villes Vosges