Aller au contenu

Utilisateur:Zity/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En France, le Brevet informatique et internet (également appelé B2i), est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et aux adultes qui sanctionne leur capacité à utiliser de façon raisonnée les Technologies de l'Information et de la Communication. Le B2i n'est pas un diplôme qui donnerait lieu à des examens particuliers mais une attestation de la maîtrise d'un ensemble de compétences[1]. Pour le collège, la validation du B2i est équivalente à la validation de la compétence 4 du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, intitulée "maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication"[2].

Instauré en 2000 pour les écoles élémentaires et les collèges, il est étendu aux lycées à partir de 2005. Il est complété par le Certificat Informatique et Internet au niveau de l'enseignement supérieur. Le B2i adultes atteste depuis mai 2010 de "la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l'information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication"[3]. Celui-ci est validé auprès de centres agréés par le Ministère de l'Éducation Nationale ou des services agrées par d'autres ministères.


Historique[modifier | modifier le code]

Suite à la mise en place par le Conseil Européen des Associations de Professionnels des Technologies de l'Information du Passeport de Compétences Informatique Européen en 1994, dont le contenu et la gestion apparaissent comme étant trop liés au monde professionnel[4], Jack Lang, ministre de l'Éducation Nationale, annonce le 23 juin 2000, lors d'une conférence de presse de préparation de la rentrée scolaire, la création d'une certification de compétences informatiques développée par le Ministère. Le contenu et les modes de validation sont précisés par une note de service[5] puis une circulaire[6] moins de 6 mois après les premières annonces ; son intégration aux programmes d'enseignement est effective dès 2002[7]. Le B2i est expérimenté dans certains lycées de janvier 2003 à février 2004 avant d'être étendu officiellement dans tous les lycées à partir de 2005.

Le B2i est profondément modifié en 2006. Il est désormais constitué des niveaux écoles, collèges et lycée-CFA. Les items sont modifiés. Enfin, le B2i est intégré au Socle Commun de Connaissances et de Compétences, créé suite à la réforme Fillon de 2005. Le décret du 11 juillet 2006 précise ainsi que "les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun". Une nouvelle version du B2i est proposée en décembre 2010 pour les deux premiers niveaux. Elle s'applique dans les écoles primaires et les collèges depuis la rentrée scolaire 2012. Cette version décline le B2i en 5 domaines, identiques à la version de 2006, 17 items et 56 "explications de l'item".

Dans le cadre de la stratégie sur l'entrée du numérique à l'école, Vincent Peillon, Ministre de l'Éducation nationale, annonce le 13 décembre 2012 une refonte du B2i collège et une relance du B2i lycée, qui sera désormais davantage centré sur l'identité numérique[8].

Modes d'évaluation[modifier | modifier le code]

La réforme du contenu des B2i pour les niveaux école et collège en décembre 2010 s'est accompagné d'un assouplissement des modes d'évaluation. Si les "Tests B2i" qui visent à évaluer "hors contexte" certaines compétences sont toujours prohibés, le Ministère recommande 5 formes d'évaluation[9] :

  1. par une action : l'enseignant évalue en situation une utilisation appropriée qui correspond à un item.
  2. par une déclaration : l'élève décrit ce qu'il sait faire. Cette modalité est permise par la plateforme Obii (Outiller le B2i).
  3. par une interrogation écrite ou orale, intégrée aux programmes disciplinaires.
  4. à partir d'un travail fini. L'enseignant doit alors vérifier que l'élève est le producteur du travail fini ou demander à l'élève de produire un document complémentaire qui précise la méthodologie employée.
  5. à la suite d'un bilan collectif de l'équipe pédagogique, en particulier pour le domaine 2 : "adopter une attitude responsable".

Domaines et objectifs[10][modifier | modifier le code]

Le ministère de l'Éducation nationale a défini en 2006[11] cinq domaines auxquels correspondent des objectifs différents pour les trois niveaux concernés par le B2i.

  1. S'approprier un environnement informatique de travail
  2. Adopter une attitude responsable
  3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
  4. S'informer, se documenter
  5. Communiquer, échanger

En décembre 2011, il publie un référentiel actualisé du B2i école et B2i collège, qui se fonde sur le pilier 4 du socle commun de connaissances et de compétences[12]. Toujours basés sur les cinq domaines précités, ces nouveaux référentiels de compétences sont applicables à la rentrée 2012. Un nouveau référentiel pour le B2i lycée, transformé en "Mention informatique et internet", est annoncé. Qu'est ce que le Brevet informatique et internet ?

Depuis 2001, le ministère de l'Éducation nationale dispense le Brevet informatique et internet (B2i). L'objectif de ce brevet est d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet. La maîtrise des technologies de l'information et de la communication permettent à l'élève :

d'en faire une utilisation raisonnée de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent leurs utilisations


Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :