Certificat informatique et internet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’éducation image illustrant la France image illustrant Internet
Cet article est une ébauche concernant l’éducation, la France et Internet.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Le certificat informatique et internet (C2i) est une certification française délivrée par les établissements supérieurs français certifiés LMD au sens du Processus de Bologne, tels les universités, les écoles spécialisées ou encore les centres d'enseignement à distance. Il est institué dans le but de développer, de certifier la possession de compétences dans l'usage des technologies de l’information et de la communication par les étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur. Le C2i se décline en un niveau 1 généraliste destiné aux étudiants du cycle Licence, et des niveaux 2 spécialisés, orientés "Métiers".

Prenant la suite du brevet d'informatique et internet (B2i), une formation et certification dispensée au sein de l’enseignement secondaire, le C2i constitue l'étape finale d'un système de certification relativement aux usages raisonnés du numérique (Informatique et Internet) en France. Il ne s'agit pas d'un enseignement d'informatique en tant que discipline, même si certains concepts informatique sont traités dans le cadre du C2i.

Niveaux de certification[modifier | modifier le code]

Il existe deux niveaux de certification C2i :

  • un niveau 1 d’exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Ce premier niveau est acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures.
  • un niveau 2 faisant l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de pré-professionnalisation et les filières).

Ce second niveau est acquis au cours des études de niveau master.

Le niveau 2 est spécialisé par pôles professionnels[1] :

  • Enseignant (C2i2e)
  • Métiers du droit (C2i2md)
  • Métiers de la santé (C2i2ms)
  • Métiers de l'ingénieur (C2i2mi)
  • Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables (C2i2mead)
  • Fonctions d'organisation et de communication (C2i2forcom)

Référentiel du C2i niveau 1[modifier | modifier le code]

Le certificat informatique et internet niveau 1 atteste de compétences théoriques et pratiques dans les Technologies de l'Information et de la Communication. Le référentiel comprend 20 compétences réparties en 5 domaines (circulaire C2i n° 2011-0012 du 9-6-2011, publiée au bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale no 28 du 14 juillet 2011) [2]

Un correspondant C2i par université[modifier | modifier le code]

Pour chaque établissement, il existe un correspondant C2i dont le rôle est :

  • d'organiser avec les instances concernées de son établissement les évaluations de niveau et les formations correspondantes ;
  • de définir le processus de certification et d'en informer les publics concernés ;
  • d'organiser les sessions de certification avec les instances concernées de l'établissement ;
  • d'informer toute personne au sujet du C2i.

Le correspondant C2i est en liaison avec le groupe national de suivi. Le responsable national du projet est Rachid El Boussarghini.

Ressources pédagogiques[modifier | modifier le code]

Il existe un référentiel de cours édité par le C2IMES (C2I Mutualisé de l'Enseignement Supérieur). Ces fichiers sont disponibles au format HTML, PDF ou SCORM. Ce référentiel est indexé sur l'ancien référentiel C2i (de 2008) et n'est plus mis à jour depuis le changement de référentiel de 2011.

Une collection de 4 MOOCs (Cours en ligne Ouverts et Massifs) "Compétences Numériques et C2i" sont proposés sur la plateforme nationale de MOOCs France Université Numérique et permettent de se former au C2i 1 (mais pas d'être certifié puisque seuls les établissements certifient). C'est collectif d’enseignants qui a créé cette collection de MOOC.

Cette collection fait partie de la première vague de MOOC de FUN. La session 2016, la troisième, est pilotée par l’Université de Perpignan Via Domitia,  conventionnée avec la MIssion Pédagogie Numérique pour l'Enseignement Supérieur et les universités associées sont l’Université de Cergy, l’Université de Lille1 et l’Université de Saint-Etienne.

Il faut modifier un wiki, ou une plateforme collaborative, lorsque l'on s'attaque au niveau D5 du C2i.

Il existe des applications pour smartphones officielles Android et iPhone gratuites qui proposent des QCM d'entrainement proches du QCM théorique du C2i niveau 1.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]