Aller au contenu

Utilisateur:Socialmediapost/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Poste Suisse SA
Création 1er janvier 1849
Forme juridique société anonyme
Slogan La Poste. Dynamique jaune.
Siège social Berne
Drapeau de la Suisse Suisse
Direction Susanne Ruoff (CEO)

Peter Hasler (président du conseil)

Activité communication, logistique, transport de voyageurs, services financiers grand public
Filiales Poste (CH) SA, CarPostale SA, PostFinance SA
Site web www.poste.ch

Chiffre d'affaires 8,575 milliards CHF (2013)


La Poste Suisse SA (Die Schweizerische Post AG en allemand; La Posta Svizzera SA en italien; La Posta Svizra SA en romanche; marque: LA POSTE, DIE POST, LA POSTA, SWISS POST) est une société anonyme de droit public appartenant à la Confédération suisse et la principale entreprise postale de Suisse. En 2013, cette entreprise a distribué près de 2,245 milliards de lettres adressées et plus de 114 millions de colis, elle a transporté 139 millions de voyageurs et géré des avoirs de clients d’une valeur de plus de 106 milliards de francs suisses avec sa filiale PostFinance SA. [1] Ces activités sont réalisées avec l’aide d’environ 61 000 personnes, dont plus de 54 000 en Suisse[2]. La Poste compte ainsi parmi les plus importants employeurs de Suisse.

Structure du groupe[modifier | modifier le code]

La Poste Suisse SA regroupe trois sociétés du groupe qui sont actives sur quatre marchés différents[2].

  • Poste CH SA: marché de la communication et de la logistique
  • PostFinance SA: marché des services financiers grand public
  • CarPostal Suisse SA: marché des transports publics

Poste CH SA prend en charge l’activité traditionnelle de la Poste. Elle regroupe les unités du groupe.

  • PostMail
  • PostLogistics (y compris IT, Mobility Solutions SA)
  • Swiss Post Solutions
  • Réseau postal et vente (y compris Immobilier)
  • ainsi que Communication, RH, Service juridique et Finances

Direction du groupe[modifier | modifier le code]

Susanne Ruoff[3], depuis le 1er septembre 2012

Auparavant: Jürg Bucher[4], du 14 décembre 2009 au 31 août 2012; Michel Kunz[5], du 1er avril 2009 au 13 décembre 2009; Ulrich Gygi[6], de 2000 à 2009; Reto Braun[7] de 1998 à 2000.

Histoire[modifier | modifier le code]

Voir aussi: Histoire philatélique et postale de la Suisse

Anciennes PTT[modifier | modifier le code]

La Poste fédérale a été fondée le 1er janvier 1849 pour assurer le transport du courrier, des colis, des personnes et des envois de fonds. Les envois postaux commencèrent à être acheminés par le train à partir de 1857. A partir de 1866, la Poste a mis en service ses propres wagons-poste. Suite à la première utilisation de véhicules automobiles en 1903, la desserte de la dernière poste hippomobile a pris fin en 1961 à Avers (Grisons). Un service des chèques postaux a vu le jour en 1906 (compte courant précurseur de PostFinance; compte jaune). La téléphonie et la télégraphie ont été regroupées avec la poste en 1920. L’administration chargée de la gestion de ces services réunis s’appelait désormais PTT (Poste, téléphones et télégraphes). Le signe distinctif de la Poste est depuis 1939 sa couleur jaune. Les boîtes aux lettres publiques et distributeurs automatiques de timbres-poste arborent depuis lors la couleur jaune Poste. Les numéros postaux d’acheminement ont été introduits en 1964. En 1978, les PTT ont installé les premiers Postomat (distributeurs automatiques de billets) et ont proposé les premiers natels (téléphones de voiture) (voir Swisscom#Histoire).

Lors de sa création en 1848, le jeune Etat fédéral a décidé de procéder à des modifications fondamentales en termes d’organisation, notamment à la réorganisation des services postaux, des transports et de la monnaie, ainsi que de l’Armée, de la Justice et de la législation correspondante. La création de l’administration postale fédérale a permis un transfert des prérogatives des administrations postales cantonales à la Confédération. Cette dernière a ainsi obtenu le monopole du transport de prestations postales (transmission d’informations sous forme écrite). Ce monopole assuré par la Confédération permettait de s’assurer que la population puisse bénéficier d’une prestation fiable, nationale et économique.

Suite aux avancées techniques, la télégraphie et la téléphonie ont été ajoutées au début du XXe siècle, conduisant alors à la création de l’entreprise des PTT dans les années 1920. La création des PTT a été justifiée par le regroupement de l’Administration fédérale des télégraphes et de la Direction générale de la Poste le 16 août 1920 résumé dans le Règlement sur l’organisation des PTT du 24 octobre 1930. Compte tenu des progrès techniques réalisés, l’infrastructure a dû être étendue pour pouvoir garantir un développement rentable. Mais la possibilité d’accéder à des terres était nécessaire pour pouvoir bâtir une telle infrastructure (construction de lignes de toutes sortes). Comme il n’était pas toujours possible d’installer des lignes sur des terrains publics, les terrains privés ont aussi dû être mis à contribution. Afin de ne pas compromettre ce développement, l’introduction du code civil a permis de justifier la restriction de la propriété privée ainsi que l’instauration du droit d’expropriation.

Libéralisation[modifier | modifier le code]

Le 31 décembre 1997, les PTT sont divisées en deux groupes distincts dans le cadre de la libéralisation amorcée en 1988. Les prestations postales regroupant la poste aux lettres, les colis, le trafic des paiements et le transport de voyageurs avec les cars postaux ont été transférées à la Poste actuelle, tandis que Swisscom a repris les prestations de télécommunication.

A partir de 1998, la Poste est devenue un établissement de droit public indépendant et dispose d’une certaine liberté entrepreneuriale. La loi sur l’organisation de la Poste (LOP) entrée en vigueur le 1er janvier 1998 a servi de base légale à cette transformation.

Suite à l’adoption de la nouvelle législation sur la poste entrée en vigueur fin 2012 (LPO, LOP, OPO du 1er octobre 2012, OLOP du 1er décembre 2012), la Poste a été transformée le 26 juin 2013 en une société anonyme de droit public le 1er janvier 2013 avec effet rétroactif[8]. PostFinance en a simultanément été détachée pour devenir une société anonyme de droit privé, soumise à la surveillance de la FINMA. La Confédération détient toujours La Poste Suisse SA à 100%, mais désormais en tant qu’actionnaire. La Poste Suisse SA reste l’unique propriétaire de PostFinance SA[9].

Activités de l’entreprise société[modifier | modifier le code]

Marché de la communication La Poste fournit des prestations autour de l’envoi de lettres adressées et non adressées et d’envois publicitaires, elle prend en charge la distribution de journaux et assure de plus la gestion des documents pour les clients tout en assurant des prestations de marketing direct. SuisseID[10] et le service de messagerie sécurisée IncaMail[11] permettent à la Poste d’offrir à ses clients des produits de gestion de l’identité en ligne, la signature numérique ainsi que la communication électronique sécurisée. Swiss Post Box[12] et ePostSelect[13] donnent la possibilité à la Poste d’offrir également des solutions hybrides mettant aussi à disposition des canaux électroniques pour les données physiques.

La demande en prestations de la poste aux lettres diminue depuis un certain temps, les volumes sont en baisse depuis l’arrivée de l’e-mail et du SMS et diminuent d’environ 2% chaque année. L’entreprise réagit à ces évolutions par le développement de nouvelles prestations et l’adaptation de sa structure. La Poste a concentré la logistique sur trois sites (Zurich-Mülligen, Härkingen et Eclépens)[14] dans le cadre du projet REMA (Reengineering Mail Processing, réorganisation du traitement du courrier). De nouveaux centres de tri y ont été construits entre 2006 et 2009 et de nouvelles machines plus performantes y ont été installées. Avec les six nouveaux centres de distribution régionaux (appelés centres secondaires) de Gossau (SG), de Genève, de Bâle, du Tessin, de Berne et de Lucerne, le volume d'investissements s’élevait à environ un milliard de francs suisses[15].

La Poste continue d’être le leader du marché du secteur de la poste aux lettres en Suisse.

Pour pouvoir proposer des offres supplémentaires à ses clients, la Poste vend également dans ses points de vente des produits non alimentaires allant de la papeterie aux ordinateurs portables.

La Poste propose par ailleurs au guichet certains produits vendus habituellement en kiosque, tels que des sucreries et des billets de loterie. La boutique en ligne de la Poste[16] permet d’avoir accès à un large éventail de produits de consommation et de produits électroniques.

Marché de la logistique PostLogistics fournit une série de prestations pour les clients privés et commerciaux dans le domaine de la logistique des colis et des marchandises. Dans le marché Coursier, exprès et colis (CEC), la Poste enregistre actuellement une importante croissance du fait de l’explosion du commerce en ligne[17].

L’introduction de nouvelles prestations dans le secteur de l’e-commerce traduit la volonté de la Poste de répondre aux besoins de ses clients et d’offrir une solution globale aux sociétés de vente en ligne et à distance grâce à YellowCube[18],une solution qui couvre toutes les activités: du stockage à la gestion des retours en passant par le conditionnement et l’expédition. Les offres comme les automates à colis My Post 24[19] et la sélection du lieu et de l’heure de distribution[20] doivent aussi permettre aux clients finaux de pouvoir choisir la date, la manière et le lieu où ils souhaitent recevoir ou déposer leurs colis.

Ces dernières années, la Poste a investi plusieurs dizaines de millions de francs suisses dans le développement du secteur logistique et de ses centres colis. La Poste se charge aussi du dédouanement des envois transfrontaliers[21].

Malgré la concurrence internationale, la Poste maintient sa position de leader sur le marché des colis en Suisse.

Marché public du transport de voyageurs CarPostal Suisse SA est le principal prestataire de services suisse dans le domaine des transports publics par route et assure dans une large mesure la liaison des régions périphériques aux centres. Chaque année, environ 130 millions de voyageurs sont transportés par CarPostal Suisse SA. Outre les transports publics, CarPostal réalise également des transports scolaires. En coopération avec les CFF et Rent a Bike[22], la Poste a élaboré un réseau public de location de vélos. PubliBike[23] dispose en Suisse d’un réseau étendu de stations de location où un vélo classique ou un vélo électrique peuvent être loués moyennant le paiement d’une redevance. La société Mobility Solutions SA rattachée à PostLogistics[24] exploite la gestion de flottes pour la Poste et des clients externes. Elle représente le principal gestionnaire de parcs de véhicules indépendant de Suisse.

Marché des services financiers grand public PostFinance SA exécute les prestations financières liées au trafic des paiements, aux comptes d’épargne et aux placements[25]. Depuis le 26 juin 2013, l’établissement de services financiers grand public dispose d’une autorisation d’exercer une activité bancaire et est soumis à l’autorité de la FINMA[26]. Avec sa soumission à la FINMA, PostFinance SA a la possibilité de proposer en toute autonomie des produits pour lesquels elle devait auparavant recourir à des coopérations avec des banques. La loi sur l’organisation de la Poste continue toutefois de lui interdire de proposer seule des crédits et des hypothèques, un domaine dans lequel elle poursuit donc sa collaboration avec d’autres banques. PostFinance SA gère son propre système de carte de débit appelé PostFinance Card Direct, ou plus familièrement Postcard, qui est largement répandu en Suisse à titre de moyen de paiement sans espèces.

Avec plus de 2,9 millions de clients et plus de 100 milliards de francs suisses en termes d'actifs de clients, PostFinance SA fait partie des principaux établissements financiers de Suisse. Leader incontesté du marché du trafic des paiements en Suisse, elle compte de plus parmi les principaux établissements dans le domaine de l’e-finance[27].

Nouvelles prestations et applications électroniques[modifier | modifier le code]

La Poste évolue en permanence et propose désormais une multitude de prestations et de produits qui se trouvent avant tout à l'interface entre le monde physique et le monde électronique.

Il s’agit des produits/prestations suivants:

  • solutions e-commerce de boutique en ligne avec trafic des paiements, stockage, expédition et gestion des retours;
  • Swiss Post Box[28]: solution pour la réception numérique de lettres;
  • IncaMail[29]: réception et envoi de courriers électroniques sécurisés;
  • SuisseID[30]: identité électronique reconnue par les autorités et signature numérique qualifiée;
  • SwissSign[31]: certificats de sécurité pour le cryptage sur Internet;
  • vivates[32]: solution de dossiers électroniques du patient (cybersanté);
  • Document Lifecycle Management[33]: proposé dans le cadre de l’externalisation de processus commerciaux en Suisse ou à l’étranger sous forme de processus complet ou de modules comme les services de mailroom, le scannage, le traitement et l’archivage de la correspondance commerciale entrante ainsi que la préparation de la correspondance sortante pour son expédition physique ou numérique;
  • E-Post Office[34]: solution complète entre clients expéditeurs et destinataires pour l’envoi de correspondances par lettre ou par e-mail sécurisé.


Développement durable[modifier | modifier le code]

La Poste assure la pérennité du succès de l’entreprise sur la base d’un équilibre approprié entre l’action écologique, la responsabilité sociale et la réussite économique. Trois axes stratégiques:

La protection du climat et l'énergie[35] constituent un terrain d’action prioritaire pour le groupe Poste en raison de ses activités commerciales énergivores et des conséquences pour l’environnement qui y sont liées ainsi que des risques de hausse des coûts de l’énergie. La Poste entend augmenter son efficience en matière de CO2 de 10% d’ici à 2016 par rapport à 2010. Elle pourra ainsi exécuter ses prestations d’ici à 2016 avec 12% d’efficacité énergétique supplémentaire.

Des collaborateurs performants et en bonne santé[36] constituent la base de la fourniture des prestations. De nombreuses mesures et divers programmes ont pour objectif d’augmenter son attractivité en tant qu'employeur et sa compétitivité.

L’approvisionnement durable[37] vise à respecter les exigences sociales et écologiques minimales tout au long de la chaîne d’approvisionnement d’une organisation.

Projet phares:

  • Scooter électrique[38]: aujourd’hui, deux tiers des 7500 scooters de la Poste roulent avec du courant écologique suisse. En 2016, il s’agira de toute la flotte.
  • Consommation d’énergie dans les bâtiments[39]: dans 900 de ses bâtiments, la Poste prend des mesures d’optimisation énergétique qui ont des effets économiques et environnementaux positifs.
  • Eco-Drive[40]: des experts aident les conducteurs de la Poste à adopter un mode de conduite écologique. Des gestes simples, comme vérifier que la pression des pneus est suffisante, passer les vitesses assez tôt et adopter une conduite prévoyante, permettent de réaliser des économies de carburant atteignant les 5%.
  • Panneaux photovoltaïques sur les bâtiments postaux[41]: d’ici à 2016, la Poste va équiper 16 de ses bâtiments d’installations photovoltaïques dans toute la Suisse. Elle sera ainsi en mesure d’injecter 7600 MWh d’énergie solaire dans le réseau chaque année, ce qui correspond à l’alimentation en électricité de 2100 ménages moyens.
  • Propulsions écologiques[42]: la Poste teste régulièrement dans le transport des marchandises et des voyageurs des moteurs et des carburants alternatifs plus écologiques. Par exemple, CarPostal utilise chaque jour depuis 2011 des bus à pile à combustible. De plus, la Poste essaie divers types de moteurs hybrides.
  • Fabrication équitable des vêtements de travail[43]: la Poste est membre de la Fair Wear Foundation (FWF). Grâce à son adhésion à cette organisation présente dans le monde entier, la Poste s’engage à contrôler strictement et à mettre en œuvre durablement des normes sociales chez ses fournisseurs de vêtements.
  • WWF Climate Savers[44]: en coopération avec des entreprises, telles que Coop, Migros, Swisscom et IKEA, la Poste s’engage depuis des années auprès des WWF Climate Savers, dont les partenaires œuvrent pour l’optimisation de leur exploitation en matière de consommation d’énergie et d'émissions de CO2.


Formation d’opinion / politique[modifier | modifier le code]

Les offres de la Poste présentent une dimension émotionnelle pour la population. Les attentes à l’égard de l’entreprise sont importantes. A titre d’entreprise appartenant à la Confédération, la Poste est tenue d’assurer une desserte de base sur l’ensemble du territoire avec des prestations postales et des services dans le trafic des paiements. Elle doit proposer également des prestations de haute qualité, concurrentielles et innovantes conformément aux objectifs stratégiques du Conseil fédéral et générer une croissance rentable tout en améliorant la capacité de rendement de l’entreprise par des gains d’efficience. La Poste, tiraillée entre ces différentes obligations, fait régulièrement l’objet de discussions publiques et politiques.

La fermeture ou la transformation d’offices de poste pour adopter des formats plus contemporains comme l’agence postale ou le service à domicile sont souvent accueillies avec beaucoup de scepticisme par la population. Après les premières expériences avec les nouveaux formats et les adaptations des heures d’ouverture, ces nouveaux offices de poste sont cependant dans une large mesure appréciés par les clients[45]. Les adaptations des prix de certains produits entraînent régulièrement des critiques. Pour finir, des restructurations et des mesures d’économie nécessaires entraînant des conséquences pour le personnel ont aussi fait couler beaucoup d’encre. La Poste est en contact étroit avec les syndicats syndicom et transfair (association du personnel).

Les critiques adressées à la Poste se sont jusqu’à présent concrétisées par deux initiatives populaires. L’initiative «Services postaux pour tous», dont l’objectif était d’ancrer l’existence d’un réseau d’offices de poste couvrant l’ensemble du territoire et d’une garantie de déficit dans la Constitution fédérale, a été rejetée de justesse en septembre 2004[46]. L’«Initiative pour plus de service public» a été lancée en juin 2013[47]. Une votation populaire n’est pas attendue avant 2016.

Des interventions parlementaires relatives à des thèmes de la Poste sont régulièrement lancées à l’échelle cantonale et fédérale. La nouvelle législation sur la poste entrée en vigueur fin 2012 permet à la Poste de disposer de conditions-cadres claires pour l’exécution de son mandat de desserte de base[48].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jürg Abbühl, Walter Knobel (Ed.): L’histoire en jaune – La Poste Suisse depuis 1960 édité par La Poste Suisse, Stämpfli, Berne 2011, (ISBN 9783727212185) (une présentation globale de La Poste Suisse du point de vue de l’entreprise et contenant des déclarations de témoins de son histoire)


Références[modifier | modifier le code]

  1. Communiqué de presse, 13 mars 2014
  2. Rapport de gestion 2013
  3. Site Web de la Poste Suisse SA
  4. Communiqué de presse, 14 décembre 2009
  5. Communiqué de presse, 15 décembre 2008
  6. Communiqué de presse, 28 févriér 2000
  7. Communiqué de presse, 17 juin 1998
  8. Communiqué de presse, 25 juin 2013
  9. Communiqué de presse, 25 juin 2013
  10. Site Web de la Poste Suisse SA
  11. Site Web de la Poste Suisse SA
  12. Site Web de la Poste Suisse SA
  13. Site Web de la Poste Suisse SA
  14. Site Web de la Poste Suisse SA
  15. Communiqué de presse, 8 mars 2005
  16. postshop.ch
  17. Rapport de gestion 2013
  18. Site Web de la Poste Suisse SA
  19. Site Web de la Poste Suisse SA
  20. Site Web de la Poste Suisse SA
  21. Site Web de la Poste Suisse SA
  22. Site Web Rent-a-Bike
  23. Site Web PubliBike
  24. Site Web Mobility Solutions SA
  25. Site Web PostFinance SA
  26. Communiqué de presse, 25 juin 2013
  27. Communiqué de presse, 21 novembre 2013
  28. Site Web de la Poste Suisse SA
  29. Site Web de la Poste Suisse SA
  30. Site Web de la Poste Suisse SA
  31. Site Web de la Poste Suisse SA
  32. Website Post CH AG
  33. Site Web SPS IDS
  34. [http://www.post.ch/fr/post-startseite/post-konzern/post-medien/post-archive/2013/post-mm13-epostoffice/post-medienmitteilungen.htm Communiqué de presse, 25 octobre 2013
  35. Site Web de la Poste Suisse SA
  36. Site Web de la Poste Suisse SA
  37. Site Web de la Poste Suisse SA
  38. Site Web de la Poste Suisse SA
  39. Site Web de la Poste Suisse SA
  40. Site Web de la Poste Suisse SA
  41. Site Web de la Poste Suisse SA
  42. Site Web de la Poste Suisse SA
  43. Site Web de la Poste Suisse SA
  44. Site Web de la Poste Suisse SA
  45. Communiqué de presse, 24 octobre 2013
  46. Site Web Chancellerie fédérale
  47. Site Web Chancellerie fédérale
  48. Site Web de la Poste Suisse SA