Aller au contenu

Utilisateur:Sch.kevin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BazarChic
Création 2006
Fondateurs Liberty Verny & Nathalie Gillier
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Gennevilliers
Drapeau de la France France
Direction Liberty Verny
Activité E-commerce
Produits Mode, déco, maison, vin et voyages
Effectif 220 (2015)
Site web www.bazarchic.com

Chiffre d'affaires 80 millions d’euros (2015)

BazarChic est une entreprise française de commerce électronique.

Créée en 2006 par Liberty Verny et Nathalie Gillier, BazarChic repose sur le concept de ventes privées, développé en 1995 par Nathalie Gillier via des boutiques parisiennes.
L’idée était d’offrir une nouvelle expérience d’achat, plus significatives pour ses clients.

BazarChic propose chaque jour à ses membres 10 à 12 nouvelles ventes dites « événementielles », bénéficiant de remises allant de 40% à 70% sur les prix des produits proposés. Le site BazarChic ainsi que ses 4 applications mobiles proposent quotidiennement des ventes de produits sur les univers du prêt à porter, de la décoration et de l'univers de la maison, des produits de beauté, de la gastronomie, des produits high tech, du vin ou encore du voyage.

L’accès aux ventes est réservé aux membres inscrits, l’inscription est gratuite et libre.


Histoire[modifier | modifier le code]

La société BazarChic a été créée en 2006 par Liberty Verny et Nathalie Gilier, respectivement Président Directeur Général et Directrice Générale[1].

Liberty Verny serial entrepreneur, a créé sa première entreprise à l'âge de 20 ans[2]. Après avoir vendu sa société « Victoria » en 2005, SSI de 1500 salariés, à un groupe international, il fonde BazarChic avec son épouse, Nathalie Gillier, fondatrice de NGR, le spécialiste du rachat et de la distribution des stocks haut de gamme.

L’idée de créer BazarChic intervient à la période du réel démarrage du e-commerce en France. Nathalie Gillier pionnière de la vente privée haut de gamme au sein de ses boutiques physiques, NGR, fait évoluer le concept et le transpose en format web à l’aide de Liberty Verny en 2006 et au format mobile en 2009 en lançant la première application mobile Apple du secteur des ventes privées.

Ils imaginent ensemble BazarChic qui écoule les fins de séries de grandes marques sur Internet, dans un temps limité (une vente dure 5 jours en moyenne), sans dévaloriser l’image des marques proposées ni concurrencer son réseau de distribution classique.

BazarChic se différencie de ses concurrents par son positionnement « tendance et premium »[3].

En 2007, le groupe Figaro fait son entrée au capital de BazarChic à hauteur de 20%[4] avant d'être rejoint en 2009 par EPF Partners pour accompagner le développement de la société[5][6].

Outre Liberty Verny et Nathalie Gillier, l'équipe de Direction est composée de Frédéric Savoyen, Matthieu Sibold, Julien-Henri Maurice, Thomas Bouniol et Tiphaine Pacault.

MyTravelChic[modifier | modifier le code]

En 2012, BazarChic lance MyTravelChic, premier site de voyages haut de gamme proposant des ventes privées et des ventes à la carte[7].

MyTravelChic emprunte le même modèle que BazarChic en proposant aux internautes une sélection de produits chic et haut de gamme. Les ventes de dernière minute et les occasions exceptionnelles ne concernent que des hôtels de luxe, de charme et des circuits de qualité aux étapes incontournables. MyTravelChic propose tout au long de l’année des offres événementielles, mais surtout un catalogue de produits classés par thématiques[8].

MyTravelChic a l’avantage d’avoir été créé par une alliance de professionnels du web et du voyage. Ce double savoir-faire lui confère une expertise unique, et permet de proposer le meilleur rapport qualité-prix à ses membres.

Vins[modifier | modifier le code]

En 2013, BazarChic lance sa division vin, Wine Chic, afin de proposer des ventes privées sur de nombreux domaines, mais également une offre à la carte. Wine Chic est accessible via le site BazarChic.

La Maison[modifier | modifier le code]

En octobre 2013, BazarChic mise sur la Décoration et plus largement l'univers de la Maison en lançant sa division spécialisée. De nouveau le site propose des ventes privées sur de grandes marques de Décoration, les internautes peuvent retrouvez du mobilier ou de plus petits éléments de décoration au style varié[9]. DécoChic est accessible via le site BazarChic.

BazarChic sur TF1[modifier | modifier le code]

En juin 2013, BazarChic inaugure sa première campagne publicitaire télévisuelle. En partenariat avec TF1, BazarChic communique autour d’un slogan «  le clic chic », en rapport avec son activité, proposer des produits haut de gamme et de qualité à des prix abordables sur internet et mobile.

Les chiffres clés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dans les coulisses de bazarchic.com | C’était dans le Business Club (podcast) », sur √Michel PICOT (consulté le )
  2. « Liberty Verny Cofondateur De Bazarchic Entrepreneur », sur www.dynamique-mag.com (consulté le )
  3. « Bazarchic.com, le site luxe de ventes privées événementielles », sur La Tribune (consulté le )
  4. « Le Figaro rachète 20 % du site de vente privée Bazarchic », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  5. « Bazarchic « finance sa croissance » - 1er comparateur de prêt professionnel », sur 1er comparateur de prêt professionnel (consulté le )
  6. EPF, « Le Groupe BazarChic lève plus de 6,5 M€ auprès d’EPF », Communiqué,‎ (lire en ligne)
  7. « BazarChic ajoute le voyage à sa palette », sur lesechos.fr, (consulté le )
  8. « Mytravelchic marie Internet et voyage de luxe », sur lesechos.fr, (consulté le )
  9. « Decochic, vous connaissez ? - ladecodekatia », sur ladecodekatia.blogs.marieclairemaison.com (consulté le )

Lien Externe[modifier | modifier le code]