Qualité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Qualité (homonymie).

Sur les autres projets Wikimedia :

Au sens large, la qualité est la « manière d'être », bonne ou mauvaise, de quelque chose[1]. Dans le langage courant, la qualité tend à désigner ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne[2].

La qualité est également une discipline à part entière. L'ISO 9000, la norme de référence du vocabulaire qualité des systèmes de management de la qualité la définit ainsi comme l'« aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques d'un objet (produit, service,...) à satisfaire des exigences ». Dans ce contexte, le terme «qualité» peut être quelque fois utilisé avec des qualificatifs tels que médiocre, bon ou excellent.

La qualité se définit également comme le bien ou le service qui convient bien[2].

Concept[modifier | modifier le code]

Le mot « qualité » vient du latin qualitas qui signifie « manière d'être »[3]. Qualitas est un terme créé par Cicéron sur le modèle du grec qualis, « quel »[4].

Son sens est relatif à la manière d'être, fait de ce qu'on est pour, en quelque sorte, opposer l'être et l'avoir[5]. La qualité est opposée à la quantité[6]. Cependant, au niveau dialectique, la quantité et la qualité ne s'opposent pas forcément et, selon Hegel, il existe des passages incessants de la quantité à la qualité et de celle-ci à celle-là[7].

Management de la qualité[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Management de la qualité.

En management, les théories sur la qualité sont apparues avec la révolution industrielle et la mise en place d'organisation taylorienne ou fordienne[8]. Alors que l'artisan avait une parfaite maîtrise de la qualité du produit qu'il fabriquait, l'arrivée de la production de masse a nécessité de faire du contrôle qualité une fonction autonome.

La qualité et le management de la qualité sont notamment normalisées à travers la série des normes ISO 9000.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Qualité, Larousse.fr, (page consultée le 1er décembre 2014).
  2. a et b Christian Douce, La Qualité, 2010, Presses Universitaires de France, p. 5. (ISBN 9782130578963)
  3. Qualité, CNRTL, (page consultée le 3 décembre 2014).
  4. Pierre Chantraine, Survivance du grec dans le vocabulaire français, Bulletin de l'Association Guillaume Budé, Lettres d'humanité, n°31, décembre 1972, pp. 490-491.
  5. Alain Rey, Marianne Tomi, Tristan Hordé, Chantal Tanet : Dictionnaire historique de la langue française, Éditions Le Robert, 2010, (ISBN 2-84902-646-8)
  6. Patrice Jean Ake, La qualité, notion philosophique et principe de management, La Palabre, (page consultée le 5 décembre 2014).
  7. Bernard Gilson, L'essor de la dialectique moderne et la philosophie du droit, 1991, p. 499-500.
  8. Georges Javel, Organisation et gestion de la production, Dunod, 2010, p. 253.

Articles connexes[modifier | modifier le code]