Utilisateur:Rjartist/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1.    Biographie[modifier | modifier le code]

Ronnie Jiang est une artiste plasticienne contemporaine née le 23 janvier 1977 à Medan, dans le nord de l'île de Sumatra en Indonésie. Elle débute par le croquis en 1998 avec des œuvres influencées par l’univers fantastique de science-fiction de Hans Ruedi Giger. Ces premières créations sont exposées à Londres puis à Bucarest en 2013 et marquent le déclenchement de sa carrière d’artiste peintre.

Elle s’installe en France en 2008.  Après quelques collaborations en tant que styliste, elle se dirige vers la création plastique. Ronnie Jiang revendique l’acte de peindre pour fabriquer une œuvre libre, en évolution, en se détournant de la fonction de l’objet, sans chercher à catégoriser.  

Ses œuvres picturales transportent vers un imaginaire aux contrées chimériques et autonomes qui ouvrent les portes d’un au-delà à double tranchant, entre féérie et intrigue. Son orientalisme s’exprime entre peinture traditionnelle et culture de l’animé avec des portraits expressifs qui ont cette particularité d’être identifiables par la couleur de leur peau grise, diaphane. Les scènes aussi surréalistes que poétiques évoquent l’univers de la danse et du conte. Les natures mortes sont sexuées et les personnages des cartoons côtoient des animaux loufoques et familiers. Réalistes mais fragmentées, ses œuvres à l’étrangeté patente s’entrechoquent entre plusieurs cultures et plusieurs époques.

Ronnie Jiang porte des messages artistiques militants qui associent candeur, conscience politique, réflexion sociale et humour. Depuis ses premières expositions en 2013, ses œuvres parcourent l’Europe, les États-Unis et l’Asie. Elle vit et travaille aujourd’hui à Paris.

2.    Œuvres principales[modifier | modifier le code]

Réflexion sociale[modifier | modifier le code]

Portraits réalistes et personnages de cartoons issus de cette série dédiée à la réflexion sociale dialoguent selon une dualité de tonalités. Les hommes, femmes et enfants peints dans des tons sobres gris et chairs sont chahutés par la flamboyance des couleurs des personnages animés tels que Pinnochio ou Donald Duck.

L’artiste peint pour dénoncer les contradictions du monde d’aujourd’hui. Elle révèle par l’humour les travers de la société de l’information, des fake news, de l’innocence humaine, les rapports de domination et des guerres qui détruisent le monde. Son art engagé aspire à faire passer un message accessible en transmettant un certain symptôme générationnel.

Censure-moi[modifier | modifier le code]

Le réalisme de la nudité se disputent à l’étrange dans la série « Censure moi. » Cette situation charnelle déploie son érotisme à travers des corps fragmentés, déconstruits, multipliés. Les traits fins, immédiats, spontanés, allusifs et narratifs participent à la distorsion de la réalité, où les personnalités publiques et inconnus se font face à face. L’excitation du mystère est appuyée par la retranscription de l’intériorité et les positions excentriques du corps.

Destructuralisme figuré[modifier | modifier le code]

Portraits, visages, lèvres, yeux, bustes, seins…. Dans cette série dédiée à la déstructuration des corps, l’anatomie se construit et se déconstruit sur les traces du cubisme. Les fragments charnels géométrisés mais toujours réalistes s’identifient et se libèrent dans leurs contorsions. Quelques personnages de cartoons et de personnages célèbres tels que Picasso ou Dali apparaissent affirment leur charismatiques sans être désincarnées. D’autres créatures inédites, étranges et imposantes montrent une spatialité des formes. Le trait maîtrisé et maniéré s’inscrit dans la filiation figurative. Au côté de Rose Gabriel De La Lyre, Fondatrice du Mouvement World Art Secession et Directrice artistique de la Galerie De La Lyre, Ronnie Jiang réunit en avril 2019 un collectif d'artistes porté par un manifeste sous le nom de "Destructuralisme figuré" qu'elle revendique artistiquement. Le groupe est présent sur Facebook et Instagram.

Portraits[modifier | modifier le code]

Audrey Hepburn, Charlie Chaplin, Vincent Van Gogh, Frida Kahlo, Edvard Munch mais aussi des inconnus font partis de la grande famille des portraits de Ronnie Jiang. Les figures jaillissent d’un fond ardent travaillé par grattements où quelques traces discrètes, des volutes et d’autres références narratives plus explicites telles que des timbres percent la surface. Face au réalisme des portraits à la peau diaphane, quelques astuces de style, d’échelle, d’optique et de lumière se révèlent. L’expression soutenue des regards sondent les profondeurs de l’âme. Cette panoplie d’icônes qui ont imprimé le monde de leur créativité est aussi un hommage à la différence.


Ballet[modifier | modifier le code]

Les œuvres autour du ballet mettent en scène des étoiles déchaussées, décoiffées ou encore transformées en marionnettes. Avec une volonté d’enregistrer des gestes maîtrisés, le cadrage serré sur des battements de pieds déchaussés des ballerines s’envolent vers des cieux nuageux en haute voltige. Les pas précieux, fragiles se libèrent de leurs pointes avec cocasserie. On y retrouve une danseuse guidée par les fils d’un marionnettiste, une autre étoile ornée d’une coiffe de chat… Les sujets et les gestes sont reproduits fidèlement et saisis dans leur essence. Sans être situés dans un contexte précis, ils sont renforcés par le fond étudié par grattements, par aplats géométriques et volutes, voire quelques bulles de dialogues qui exaltent l’esprit du monde du ballet.

Conte[modifier | modifier le code]

Les peintures de cette série délimitent un espace fictionnel où débordent certains éléments narratifs issus de contes. Un langage fabuleux où les clowns, chouettes, lapins et geishas se côtoient dans une masse vibrante et surréaliste. Autant de figures poétiques suspendues dans un espace de liberté qui n’aspirent, comme les personnages d’une histoire, qu’à la venue d’un regard qui viendra leur redonner une interprétation. Ces paysages mentaux se décryptent comme de véritables états transitoires, laissant se nicher des mystères proches du rêve éveillé. Les couleurs rivalisent et s’unissent. La relation entre le fond et la figure révèle la marque d’une relation de la mémoire tourmentée proche de l’enfance, entre douceur et stupeur.

Faune[modifier | modifier le code]

Le bestiaire de Ronnie Jiang est un cabinet de curiosités que l’on caresse du regard avec amusement. Une forme burlesque empreinte de poésie où chiens, chats, chouettes, chevaux, moineaux sont autant de petites bêtes loufoques qui prennent vie. Certaines ont remplacé leur collier par la préciosité singulière d’une collerette royale. L’animal reproduit avec réalisme dans sa charge symbolique suffit à représenter l’humain, ses qualités et ses vices. Il interroge sur sa capacité presque magique de projection. Cette alchimie animale invite à l’introspection, au plus intime de nous-mêmes. Le fond minutieusement élaboré de façon luxuriante avec les formes ondoyantes, enchevêtrées, les volutes, les enroulements et les arabesques, soutiennent ce joyeux équilibre.

Flore[modifier | modifier le code]

Ronnie Jiang peint des natures mortes avec l’intention d’éclore le mystère de la nature.  Lys, tulipes et orchidées et autres fleurs sont représentées vivantes, dynamiques, épanouies, presque humaines. Seules ou en bouquet, elles exhalent une beauté attrayante et fantasmée, tantôt féminine, tantôt masculine, parfois douce ou offensive. Une atmosphère romantique et anachronique se déploie et tient d’un état de bouleversement sans repères, dans les interstices de l’espace et du temps. La vigueur du trait, les contours nets participent à la facture colorée, magnétique, aux radiations rayonnantes et spirituelles.

3.    Expositions[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Exposition Collective - Show case Cities -au Richmix, Bethnal, à Londres le 17 avril.

2013 : Exposition de Groupe Hybrids, à Bucharest du 9 au 16 mai.

2013 :  Salon d'automne SIA - SARRIA 201, à Sarria and Samos du 15 juillet au 20 août.

2013 :  New Artist Fair - Truman Brewery, à Londres du 6 au 8 septembre.

2013 :  Exposition de Groupe - Creative Concept Inc, Element of Expression, à New-York du 5 au 24 septembre.

2013 : Exposition Collective Global Art Agency - Museum of Young Artist Palais Schönborn à Vienne du 25 au 26 octobre.

  • 2014 : Finaliste de l’Exposition Art Gemini Prize - Rebecca Hossack Gallery à Londres du 23 janvier au 2 février.

2014 : New Artist Fair London - Candid Arts Galleries à Londres du 28 au 30 mars.

2014 : Exposition Collective du Cercle des artistes de paris au Parc Floral de Paris du 3 mai au 9 juin.

2014 : Untitled Artists Fair - Chelsea Old Town Hall à Londres du 30 mai au 1er juin.

  • 2015 : Exposition de Groupe -  Galerie Monod à Paris du 13 au 25 avril.

2015 :  Exposition Collective du Cercle des artistes de paris - Parc Floral de Paris du 8 mai au 9 juin.

2015 :  Landmark Artfair 2015, à Teddington du 19 au 21 Juin.

2015 : Finalist 2015 New Art Wave International Artist Award Expo Exhibition, à Macau du 28 au 30 août.

2015 : New Artist Fair – Bricklane à Londres du 4 au 6 septembre.

2015 : Exposition Collective Flux 2015 - Royal College of Art, à Kensington du 10 au 14 décembre.

  • 2016 : Exposition de Groupe - Galerie Artitude, Village Suisse à Paris du 7 au 18 janvier.

2016 : Exposition de Groupe Association Art Vision Monde - Galerie Double S à Paris du 16 au 29 février.

2016 : Salon Art Toulouse avec l’Association Art des Annonces – Artoulous’ à Labège du 18 au 20 mars.

2016 : Exposition de Groupe - Galerie 3F Montmartre à Paris du 18 au 24 avril.

2016 : Finaliste de l’Exposition Royal Art Prize - Royal Opera Arcade Gallery à Londres du 21 avril au 3 mai.

2016 :  Exposition Collective du Cercle des Artistes de Paris - Parc Floral à Paris du 5 mai au 5 juin.

2016 : Exposition Carrousel du Louvre avec la Société des Artistes Indépendants - Carrousel du Louvre à Paris du 27 au 29 mai.

2016 :  Exposition de Groupe, Lezoom sur l’Art Actuel at Maison de peuple à Lezoux (63) du 3 au 5 juin.

2016 : Cérémonie de Remise des Récompense par l’Academie Arts Sciences Lettres – Hôtel Intercontinental Paris Le Grand le 4 juin.

2016 : Art Collaboration avec le Thames Philharmonia Orchestral - Landmark Art Centre à Teddington du 9 au 12 juin.

2016 : Exposition collective International Women Artist Association Macao – Gallery Espace des Arts Sans Frontières à Paris du 15 au 20 juin.

2016 : ARTEC 2016 Salon International d’Art Contemporain – à Chouzy / Blois  du 30 juin au 10 juillet.

2016 : Salon International du Portrait – Château de Saint Jean le Blanc à Saint Jean Le Blanc du 15 au 28 août.

2016 : Grand Salon d’Art Abordable à Paris du 30 septembre au 2 octobre.

2016 : Salon d’Automne 2016 - Champs Elysées à Paris du 13 au 16 octobre.

2016 : Triennale de Paris, Association ARTEC – Bastille Design Center à Paris du 20 au 25 octobre.

2016 : Exposition Collective Flux 2016 – Bricklane à Londres du 2 au 6 novembre.

2016 : Salon Arts-Sciences-Lettres – Galerie Thuiller à Paris du 9 au 14 décembre.

  • 2017 : Art Capital – Salon des Artistes Français, Grand Palais à Paris du 15 au 19 février.

2017 : Exposition Charité de Lion Club Le Raincy – Château Seigneurial de Villemomble à Villemomble du 25 février au 3 mars.

2017 : Biennale de Boissy – Centre Culturel Boissy-Saint-Leger à Boissy-Saint-Leger du 25 mars au 2 avril.

2017 : Grand Salon International du Petit Format – Espace Niel à Toulouse du 29 mars au 4 avril.

2017 : Exposition Woman’s Essence – Espace Commines à Paris du 7 au 9 avril.

2017 : Salon de Printemps du Centre d’Art et Création d’Aulnay à Aulnay-Sous-Bois du 22 au 30 avril.

2017 : Exposition Collective, Cercle des Artistes de Paris - Parc Floral de Paris du 24 avril au 5 juin.

2017 : Salon Artec 2017 à Chouzy sur Cisse du 1er au 9 juillet.

2017 : Exposition Collective Flux 2017 – Chelsea College of Art à Londres du 12 au 16 juillet.

2017 : Exposition Franco-Italienne, Méditation Lumière à Paris du 20 au 30 septembre.

2017 : Biennale des Beaux-Arts de Rambouillet à Rambouillet du 30 septembre au 15 octobre.

2017 : Exposition de Groupe, Galerie 3F, Montmartre à Paris du 2 au 15 ocotbre.

2017 : Salon Figuration Critique 2017, Bastille Design Centre à Paris du 11 au 15 octobre.

2017 : Biennale International Art & Passion à Arras du 11 au 22 octobre.

2017 : Salon d’Automne, Champs Elysées à Paris du 12 au 15 octobre.

2017 : Salon Internacional de Otono & ARTEC, Sala Al Artis de Alalpardo à Alalpardo du 18 novembre au 17 décembre.

2017 : Art En Fête 2017, église Saint Pierre à Senlis du 13 janvier au 17 décembre.

                      

  • 2018 : Salon International du Portrait, Palais du Congrès du Mans du 6 janvier au 17 février.

2018 : Duo Exposition Peinture et Photographie Ronnie Jiang et Tenny Schneider, Galerie Monod – Paris du 5 au 17 février.

2018 : Salon des Artistes Français - Art Capital 2018 - Grand Palais à Paris du 14 au 18 février.

2018 : Exposition Collective de Flux 2018, Chelsea College of Art à Londres du 12 au 16 avril.

2018 : Exposition Collective au Cercle Des Artistes de Paris – Parc Floral à Paris du 28 avril au 27 mai.

2018 : Chahaignes Art Découvertes à Chaihaignes du 5 avril au 21 mai.

2018 : Exposition de groupe - Galerie Têt de l’Art à Forbach du 19 mai au 23 juin.

2018 : Salon ARTEC 2018 à Chouzy sur Cisse du 30 juin au 8 juillet.

2018 : Art Actuel France 2018, Centre National des Arts de Tokyo à Tokyo du 7 au 19 août.

2018 : Salon Figuration Critique 2018 – Bastille Design Centre à Paris du 10 au 14 octobre.

2018 : Salon d’Automne 2018 – Champs Elysées à Paris du 25 au 28 octobre.

2018 : Salon d’Arts Plastique ASL – Galerie Thuiller à Paris du 15 au 20 décembre.

          

  • 2019 : Salon International du Portrait – Palais de Congrès, Le Mans du 4 janvier au 4 mars.

2019 : Exposition Charité du Lions Club Le Raincy – Château Seigneurial à Villemomble du 26 janvier au 3 février.

2019 : Salon Ile De France – Espace de Colonnes à Bourg-La-Reine du 26 janvier au 10 février.

2019 : Exposition Journée Internationale des droits des femmes, Pôle Structurant à Montfermeil du 19 février au 9 mars.

2019 : Exposition Collective de Flux 2019 – Musée National d’Armée, Chelsea à Londres du 14 au 17 mars.

2019 : Salon de Printemps 2019, Association Amicale des Artistes de Montfermeil à Montfermeil du 15 au 30 mars.

2019 : Exposition Collective du Cercle Des Artistes de Paris, Parc Floral à Paris du 4 mai au 2 juin.

2019 : Exposition Collective Art Graulhet, Le Forum à Graulhet du 10 au 21 juillet.

4.    Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1998 : diplôme de Fashion Design, Shieh Qian Univeristy, Taipei à Taiwan.
  • 2015 : Prix Sandro Botticelli, Effeto Arte Magazine, Italie.
  • 2015 : Diplôme Artist of Unicef Palermo Projet pour les enfants du Népal, Art for children survival au Nepal.
  • 2016 : Lauréate du prix de la catégorie « Artiste émergent », Royal Art Prize Competition de la Galerie ROA à Londres.
  • 2016 : Médaille d’Argent, Société Académique D’Education et D’Encouragement Arts Science Lettres à Paris.
  • 2016 : Prix du Public – Salon d’ARTEC d’Art Contemporain à Chouzy-Sur-Cisse.
  • 2017 : Woman Art Prize – MUSA International Art Space, Italie.
  • 2018 : 1er Prix Municipal de la Ville de Clichy Sous-Bois.

5.    Publications[modifier | modifier le code]

  • 2014 et 2015 : Effeto Arte Magazine, édition de juin 2014 et mars 2015, Italie.
  • 2016 : International Contemporary Artists Vol XI  - ICA Publishing, New York.
  • 2016 – 2017 : Univers des Arts Magazines, édition hiver 2016 – 2017 - Reportage Salon Arts Sciences Lettres, France.
  • 2016 : WE Contemporary Vol 2, Musa International Art Space Publishing, Italie.
  • 2017 : Catalogue Woman’s Essence – The Woman of the contemporary art, Italie.
  • 2017 : Circle Spotlight - Contemporary Art Magazine, édition d’octobre 2017, France.
  • 2017 : House & Garden Magazine édition Octobre, novembre et décembre 2017 – Publicité, Royaume-Uni.
  • 2017 – 2018 : The Life Magazines, édition 99 et 115 – Publicité, novembre 2017 et mars 2018.
  • 2018 : Bonjour Chahaignes, édition de mars 2018 – Reportage Arts Découvertes Exposition, Chahaignes – France.
  • 2018 : Aesthetica Magazine – édition 82, avril/ mai 2018, Royaume-Uni.
  • 2018 : WE Contemporary Vol 4, Musa International Art Space Publishing 2018, Italie.

6.    Liens externes[modifier | modifier le code]

Ronnie jiang website

Instagram

Ronnie Jiang, Fine Art Artist – Likedin

Twitter

Ronnie Jiang, achat d’oeuvres et biographie - Artsper

Ronnie Jiang, l’Asie insolente

Art Majeur

Galerie Artitude

Artquid

19e édition du Grand salon d’art abordable

Agoravox tv

Net.cj

Artistes contemporains

My Art Makers

Art Vision Monde

Artists Info

Behance

COBO Social

Wolfpound

Artavita

Celeste Prize

Canoline Critiks

Yooying

The Palette Pages