Contexte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent ; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu traditionnellement de l'analyse littéraire est aujourd'hui utilisé dans de nombreuses disciplines scientifiques. Suivant la discipline en question le sens que l'on donne au concept de contexte mérite d'être précisé :

Voir contexte (linguistique) et contexte (communication).
  • En archéologie, le contexte (localisation physique) d'une découverte peut être d'une signification majeure. Voir stratification. Plus précisément, un contexte archéologique est un évènement dans le temps qui a été préservé dans les enregistrements archéologiques. Le creusement d'un puits ou d'une fosse dans le passé est un contexte, tandis que le matériau le remplissant en sera un autre. De multiples comblements, vus comme des couches en section archéologique signifieraient de multiples contextes. Des caractéristiques structurelles, des dépôts naturels et des inhumations sont aussi des contextes. En séparant un site en ces unités basiques, discrètes, les archéologues sont capables de créer une chronologie de l'activité sur un site, de le décrire et de l'interpréter.
  • Dans les études bibliques, le contexte indique la relation harmonieuse des versets des écritures ou de la portion de texte étudiée d'après la règle du 'texte dans le contexte'. On devrait se conformer à un sens scripturaire pour soutenir une relation étroite avec le passage immédiat lorsque l'on essaie de déterminer le sens des écritures. Le contexte des écritures devrait aussi suivre le but et l'objectif observés par l'écrivain originel avec un regard envers la transmission de la vérité scripturaire à l'audience effective. Voir l'herméneutique historico-grammaticale.
  • En art contemporain, le contexte est souvent utilisé pour décrire tout ce qui entoure l'objet d'art ou le geste artistique. Par exemple, la manière selon laquelle une peinture est accrochée dans une galerie, la situation politique et social d'un acte artistique, la fonction du lieu d'actualisation, etc. Les références en la matière sont le manifeste de Jan Swidzinski, les travaux critiques de Paul Ardenne et les recherches de John Cornu.
  • Dans les comédies de situation, le contexte est constitué par les problématiques et tendances ambiantes de l'époque où la série se situe, par exemple la sitcom "I love Lucy" reflète beaucoup de problématiques et tendances de son contexte des années 1950.
  • Dans la publicité contextuelle, le contexte décide quelle publicité proposer sur une page particulière basé sur le contenu de la page.
  • En psychologie, le contexte réfère aux stimulus d'arrière-plan qui accompagnent certains types d'évènements de premier plan. Par exemple, si un rat est en train de fureter et est effrayé par un chat, l'endroit (et probablement le moment) de l'exploration est le contexte et le chat est l'évènement de premier plan. Il semble y avoir une structure neurale spécialisée, l'hippocampe, pour le traitement de certains types de contextes.

Remarque: Le contexte peut être général ou particulier selon différents documents. Attention un texte peut avoir été écrit longtemps après les événements qu'il raconte, il y a alors un décalage chronologique. Il y a alors le contexte des faits racontés et celui de l'énonciation(moment de la rédaction du document).

Références[modifier | modifier le code]