Utilisateur:Reginight/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Museon Arlaten
Musée départemental d'ethnographie
Entrée du musée
Informations générales
Ouverture
Inauguré en 1899
Site web
Collections
Collections
Arts, ethnologie et histoire du pays d'Arles
Localisation
Pays
France
Division administrative
Commune
Adresse
29, rue de la République
13200 Arles (France)
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le Museon Arlaten (provençal pour « Musée arlésien ») est un musée consacré à l'ethnographie de la Provence. Il se situe au centre d'Arles, au 29, rue de la République, dans l'ancien hôtel particulier Laval-Castellane et contient des collections représentatives des arts, de l'ethnologie et de l'histoire du pays d'Arles.

Fermé pour cause de travaux depuis le , la réouverture du musée, prévue en 2015[1] a été repoussée à 2019.

Das Museon Arlaten (in provençal "Museum von Arles") ist ein ethnographisches Museum, das der Provence gewidmet ist. Es befindet sich im Zentrum von Arles, in er Rue de la République N°29, in einem früheren hôtel-particulier ; das hôtel Laval-Castellane. Es umfasst eine représentative Sammlung von ethnologischen, historischen und künstlerischen Objekten des Arleser Umlandes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été fondé par Frédéric Mistral en 1896, alors que l'ethnographie s'intéressait aux régions d'Europe laissée hors du progrès. Avec l'aide du docteur Émile Marignan, il rédige un manuel de collecte et voit les dons affluer. Le premier musée ouvre en 1899, les collections sont données au département des Bouches-du-Rhône. En 1904, grâce à l'argent qu'il a reçu pour le prix Nobel de littérature, Mistral installe le musée dans l'hôtel de Laval-Castellane, alors collège d'Arles. En 1909, Jean Granaud inaugure le nouveau Museon Arlaten. Après la mort de Mistral en 1914, Fernand Benoit prend sa suite comme conservateur.

Collections[modifier | modifier le code]

  • Costumes provençaux du XVIIIe au XXe siècle
  • Rites et légendes
  • Gens de mer et du fleuve
  • Métiers de la campagne
  • Dioramas
    • Claude-André Férigoule : La Veillée Calendale, La Visite à l'Accouchée , L'Atelier de la Couturière, L’Arlésienne en prière dite Pregarello, représentations grandeur nature de scènes de la vie provençale aux XVIIIe et XIXe siècles.
  • Peintres
    • Antoine Raspal : Portrait de dame, Laveuse au pont de l'Observance
    • Léo Lelée : environ mille œuvres de l'artiste, acquises par une donation
  • Photographes
    • Dominique Roman : photographies des années 1860-1890; en 1898, premier lot de 48 photographies, complété en 1901 et 1905 par de nouveaux dons.

Annexes[modifier | modifier le code]

Le musée a une activité de recherche en ethnographie et collecte le contemporain (la mémoire cheminote ...).

La rénovation[modifier | modifier le code]

Décidée en 2006, la rénovation du musée comprend une restauration complète du bâtiment, ainsi que de la Chapelle des Jésuites, et un réaménagement muséographique. En prémisse, depuis 2004, le Musée a expérimenté une nouvelle génération d'audio-guide multimédia avec des images agrégées, puisée en dehors du Musée pour élargir le commentaire, par exemple celle de la Vénus d'Arles pour évoquer la beauté des Arlésiennes ou la reproduction d'une gravure de la foire de Beaucaire pour présenter les bijoux et colifichets traditionnels locaux[2].

Programme Hors-les-Murs[modifier | modifier le code]

Du fait de la rénovation du Museon Arlaten, les collections ne sont plus directement consultables. Le projet "Hors les murs"[3] a pour but de partager au public les différentes thématiques abordées sous forme d'expositions, de concerts, d'atelier ou de conférences. Organisées durant toute l'année, ces animations intègrent aussi bien les Journées européennes du Patrimoine ou la Nuit des Musées que des acteurs plus locaux tels que les établissements scolaires ou le festival de musique Les Suds à Arles...

Ces actions ont pour but de valoriser certains objets du musée, enrichis par le travail d'artiste et de musiciens (Voyage des 10) ou de mettre en avant certaines populations au sein de la ville d'Arles (anciens cheminots, gitans catalans...). Un des derniers projets en date, Vol sans effraction, offre, entre autres, la possibilité de se projeter dans le futur musée rénovée. Cette expérience s'est déroulée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture et a mobilisé de nombreux acteurs locaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Museon: rendez-vous en 2014 », laprovence.com.
  2. Sophie Deshayes, Une nouvelle génération d'audio-guide, La lettre de l'OCIM, n°92, mars 2004, p. 22 Lire en ligne
  3. Céline Salvetat En drone au-dessus du Museon Arlaten in Culture et Recherche n°128, "L'interculturel en actes", printemps-été 2013 http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-revue-Culture-et-recherche/L-interculturel-en-actes

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Projets passés
Autres musées arlésiens
Partenaires événementiels

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. Aurélie Samson, Céline Salvetat, « « Partage de mémoires gitanes » Quand le Museon Arlaten se met à l’épreuve du participatif… », Faire Savoirs n°12,‎ , p. 29-35 (ISSN 1629-0771, lire en ligne)