Les Suds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Festival Les Suds, à Arles
Genre World Music, Musique traditionnelle, Musique contemporaine, Musique éléctronique, Flamenco
Lieu Arles, France
Coordonnées 48° 16′ 15″ N 3° 33′ 30″ O / 48.27091, -3.5582848° 16′ 15″ Nord 3° 33′ 30″ Ouest / 48.27091, -3.55828  
Période Mi-juillet
Date de création 1996
Direction Marie-José Justamond (depuis 1996)
Site web suds-arles.com

Les Suds, à Arles, festival de la musique du monde, se déroule à Arles depuis 1996. Chaque été, pendant une semaine, toutes les musiques du monde s’invitent pour une fête populaire qui conjugue exigence artistique, découvertes et partage d'émotions. Redessinant la géographie urbaine à l’échelle du monde, le festivalier est ici convié à une itinérance musicale à l’accent de tous les Suds.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Festival Les Suds, à Arles a vu le jour au mois de janvier 1996[1].

Né à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, Suds a pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

À travers son festival de musiques du monde organisé en juillet, aujourd’hui internationalement reconnu, et par ses actions culturelles menées à l’année sur le territoire, Suds entend favoriser la diversité culturelle telle que définie par l’UNESCO dans la Déclaration universelle de 2001 et adoptée par tous les États membres, à savoir un « patrimoine commun mondial de l’humanité au bénéfice des générations présentes et futures ».

Informations pratiques[modifier | modifier le code]

Tous les évènements du Festival se situent au cœur de la cité d'Arles et ont lieu dans de nombreux monuments patrimoniaux comme le Théâtre antique, la Cour de l'Archevêché ou se déploient dans les différents quartiers arlésiens. Depuis 2008, Le Festival est aussi au parc des ateliers, une ancienne friche industrielle en cours de réhabilitation autour des arts visuels. SUDS y organise les Nuits des Forges mélânt musique en live et créations vidéos spécialement conçues pour l'occasion. Cet espace abrite aussi les expositions photographiques des Rencontres d'Arles durant l'été.

Les concerts commencent dès 10h et peuvent finir à 4h du matin. En journée, les concerts sont gratuits et les concerts du soir Moments précieux (19h30), soirées Suds (21h30) et Nuits des Forges (à partir de 23h) sont payants. En parallèle, plus de 40 stages de danses et de musiques sont proposées et à destination aussi bien des débutants que des professionnels mais aussi à l'attention du jeune public. Il existe différents tarifs (assis, normal, réduit) et en particulier un Pass Tous Concerts. Il est possible de réserver via Digitick.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]