Les Suds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Suds, à Arles, festival de la musique du monde, se déroule à Arles depuis 1996. Chaque été, pendant une semaine, toutes les musiques du monde s’invitent pour une fête populaire qui conjugue exigence artistique, découvertes et partage d'émotions. Redessinant la géographie urbaine à l’échelle du monde, le festivalier est ici convié à une itinérance musicale à l’accent de tous les Suds.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Ce festival décline tout le long de la journée et au cœur des plus beaux lieux patrimoniaux de la cité arlésienne, des temps de concerts ou de rencontres musicales : Scènes en Ville, Conférences Musicale, Ballades au fil du Rhône, Apéro-découvertes, Siestes Musicales à l’ombre des arcades de l’Espace Van-Gogh, Salons de Musique au milieu des collections du Musée départemental Arles antique, Moments Précieux dans l’intimité de la Cour de l’Archevêché, grandioses Soirées Suds au Théâtre Antique, Afters à la Bodega centenaire de La Muleta et Nuits des Forges dans une friche industrielle reconvertie en salle de concert insolite où sous la voûte étoilée, se mêlent concerts en live et créations vidéos…

En coproduction avec Marseille-Provence-Capitale Européenne de la Culture en 2013, le programme « Nomadisme & Deltas » a permis de découvrir les cultures singulières des deltas de Méditerranée : Guadalquivir (Espagne), Pô (Italie), Danube (Roumanie), Nil (Égypte) et bien sûr le delta du Rhône.

La 18e édition du Festival - du 8 au 14 juillet 2013- proposera en plus de sa programmation habituelle avec les plus grandes voix et sonorités du monde, La Nuit : une nuit blanche des 1001 musiques du monde !

Pour sa soirée de clôture, samedi 13 juillet 2013, La Nuit offrira au public une déambulation musicale dans des sites insolites du vieil Arles : grandes places, patios, cour d'hôtels particuliers ou terrasses accueilleront des rituels de nuit, des bals latinos ou hip hop avec maître de cérémonie, des concerts résolument électros au creux de la nuit jusqu'aux musiques de l'aube... Créations inédites avec des artistes repérés (Vincent Segal, Manu Théon etc.) et groupes en découverte animeront le centre ancien de 19h à 7h du matin sur ces musiques qui séduisent largement tant elles sont à la fois festives, intimistes, acoustiques, électriques, sacrées ou joyeusement populaires !

Chaque édition accueille en moyenne 60 000 festivaliers, une centaine de rendez-vous quotidiens, de 10h à 4h du matin, quelque 300 artistes venus du monde entier et 40 stages en danse, chant et musiques pour des niveaux initation à la master class professionnelle.

Programmation 2013[modifier | modifier le code]

SUDS, à Arles, a commencé à dévoiler sa programmation 2013 depuis le 8 mars 2013. La 18e édition aura lieu du 8 au 14 juillet avec une soirée spéciale, "La Nuit" clôturant la semaine. Cet événement gratuit est organisé en coréalisation avec Marseille-Provence 2013 et se déroulera de 19h à 7h du matin.

Les soirées des Suds au Théâtre antique d'Arles accueillera le mardi 9 juillet Goran Bregovic avec en première partie Fanfaraï. Melody Gardot sera invitée le mercredi 10 et la première partie sera assurée par Silvia Perez Cruz. Rokia Traoré a été annoncée pour le jeudi 11 juillet. Le deuxième artiste présenté est Miguel Poveda avec en première partie Alela Diane pour le vendredi 12 juillet.

Édition précédente[modifier | modifier le code]

L'édition 2012 a rassemblé de nombreux artistes tels que Avishaï Cohen, Zebda, ou encore Anoushka Shankar lors des soirées au Théâtre antique d'Arles. On notera aussi la présence de Yom en collaboration avec "The Wonder Rabbis" et Bomba Estereo pour les Nuits des Forges. De nombreux concerts et rendez-vous conviviaux avec les artistes ont eu lieu au sein de la ville d'Arles et dans les musées... Les Moments Précieux ont réuni des duos d'artistes inédits ou rares comme Antonio Placer et Jean-Marie Machado dans la grande Cour de l'Archevêché d'Arles.

Informations pratiques[modifier | modifier le code]

Tous les évènements du Festival se situent au cœur de la cité d'Arles et ont lieu dans de nombreux monuments patrimoniaux comme le Théâtre antique, la Cour de l'Archevêché ou se déploient dans les différents quartiers arlésiens. Depuis 2008, Le Festival est aussi au parc des ateliers, une ancienne friche industrielle en cours de réhabilitation autour des arts visuels. SUDS y organise les Nuits des Forges mélânt musique en live et créations vidéos spécialement conçues pour l'occasion. Cet espace abrite aussi les expositions photographiques des Rencontres d'Arles durant l'été.

Les concerts commencent dès 10h et peuvent finir à 4h du matin. En journée, les concerts sont gratuits et les concerts du soir Moments précieux (19h30), soirées Suds (21h30) et Nuits des Forges (à partir de 23h) sont payants. En parallèle, plus de 40 stages de danses et de musiques sont proposées et à destination aussi bien des débutants que des professionnels mais aussi à l'attention du jeune public. Il existe différents tarifs (assis, normal, réduit) et en particulier un Pass Tous Concerts. Il est possible de réserver via Digitick.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]