Utilisateur:Raphodon/LISTE¤

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raphodon/LISTE¤
Image dans Infobox.
Le musée maritime en 2012
Informations générales
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Point carte.svg
Géolocalisation sur la carte : Schleswig-Holstein
(Voir situation sur carte : Schleswig-Holstein)
Point carte.svg

Le musée maritime de Kiel est un musée qui a été créé en 1978 dans l'ancienne salle de criée de Sartorikai. Il montre l'histoire de la ville balnéaire de Kiel et ses liaisons maritimes dans le monde entier. Le bateau de sauvetage en mer Hindenburg (III), le bateau-pompe Kiel, le navire à passagers Stadt Kiel, le baliseur Bussard de 1906 se trouvent au quai voisin du musée. La lanterne du bateau-phare Alexander von Humboldt a été installée devant le musée .

Historique[modifier | modifier le code]

La halle aux poissons de Kiel[modifier | modifier le code]

Ancienne halle aux poissons

Elle a été ouverte en 1910 afin de concentrer le commerce du poisson en un seul endroit et de le rendre indépendant des intempéries. Le prestigieux bâtiment au toit haut a été conçu par l'officier d'urbanisme Georg Pauly. À l'intérieur, il y avait deux étals de 8 m de long autour desquels les pêcheurs s'installaient leurs pêches. Dehors, il y avait 30 magasins individuels. Cependant, la nouvelle halle n'a pas répondu aux attentes : elle était trop petite pour les ventes aux enchères, et les magasins et stands n'ont trouvé aucun locataire.

Le musée[modifier | modifier le code]

Après avoir survécu sans dommage à la Seconde Guerre mondiale, la halle a perdu sa fonction lorsque le marché aux poissons a déménagé dans l'estuaire de la Schwentine en 1948. Après une longue période de vacance, il a été décidé de démolir le bâtiment en 1966, mais cela n'a pas été exécuté. En 1972, le bâtiment a été placé sous la protection des monuments et inscrit sur la liste des monuments culturels de la ville de Kiel.

Port musée

Le musée maritime a été ouvert le 30 avril 1978[1]. Le 25 avril 2014, après des travaux de rénovation en 2010 [2], le musée a été officiellement rouvert avec une nouvelle exposition. L'exposition permanente se concentre sur l'histoire de la pêche de Kiel, le canal de Kiel, des peintures marines et de nombreux modèles de navires et équipements nautiques. Les expositions comprennent également un segment d'épave du petit sous-marin Seehund, qui a été récupéré dans le fjord de Kiel en 1995 lors de la construction du troisième terminal de ferry.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographies :

  • Sonja Kinzler: Schifffahrtsmuseum Kiel. Janos Stekovics Verlag. Dößel 2007. (ISBN 978-3-89923-155-7).
  • Doris Tillmann: Das Schifffahrtsmuseum in der Kieler Fischhalle und seine Sammlungen zur maritimen Stadtgeschichte. Janos Stekovics Verlag. Dößel 2007. (ISBN 978-3-89923-500-5).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Fondation maritime de Hambourg]]

Catégorie:Musée à Kiel]] Catégorie:Musée maritime]] Catégorie:Fondation en 1978]] Catégorie:Musée au Schleswig-Holstein]]