Charme-houblon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ostrya carpinifolia

Fruits matures d' Ostrya carpinifolia - Muséum de Toulouse

Le charme-houblon, parfois appelé bois-de-fer, (Ostrya carpinifolia) est un arbre indigène des montagnes d'Europe centrale et méditerranéenne, de la famille des Betulaceae, comme le charme.

Description[modifier | modifier le code]

Le charme-houblon, ou ostrier (Ostrya carpinifolia), dépasse rarement les 15 mètres de hauteur. Il s'apparente au charme commun (Carpinus betulus) par la forme de ses feuilles, mais il s'en distingue par un tronc crevassé et par les fruits, qui ressemblent à ceux du houblon (d'où son nom).

Comme chez les autres Betulaceae, les fleurs sont rassemblées sous forme de chatons. Elles apparaissent en avril ou mai et sont hermaphrodites. L'infrutescence ressemble à un petit cône où chaque graine semble enfermée dans un petit sachet. La dissémination est assurée par le vent.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Le charme-houblon pousse entre 300 et 1 000 m d'altitude, de préférence en ubac (versant exposé au nord). On le trouve aussi parfois en adret (versant exposé au sud) à condition de bénéficier d'une bonne humidité atmosphérique.

Cet arbre est présent au sud de l'Europe, depuis les bords de la Méditerranée orientale jusqu'au sud de la Suisse, de l'Autriche et, à l'est, jusqu'en Bulgarie. Sa tolérance relative à la sécheresse explique sa présence dans une grande partie du bassin méditerranéen (du sud-est de la France au Liban). La limite occidentale de son aire de répartition géographique se situe en Ligurie et dans le comté de Nice. En France, il ne pousse spontanément qu'en Corse orientale et dans les Alpes maritimes.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Source[modifier | modifier le code]

  • Pierre Lieutaghi, Le Livre des Arbres, Arbustes et Arbrisseaux.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :