Aller au contenu

Utilisateur:Raid Edhec/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raid EDHEC
Image illustrative de l’article Raid Edhec/Brouillon

Type Raid Nature
Création 1993
Édition 31e
Pays Drapeau de la France France
Localisation Alpes du Sud
Organisateur Association Raid EDHEC
Date du 23 au 27 Mai 2024
Participant(s) 130
Site web raidedhec.com
Raid EDHEC

Cadre
Forme juridique Association loi 1901
But Évènement sportif
Fondation
Fondation 1993, Lille
Identité
Siège Lille
Présidents Geoffroy Bonnemaison et Louis Godest
Secrétaire général Chloé Domenech
Trésorier Adrien Andreu
Membres 50
Site web Alpes du Sud

Le Raid EDHEC[1] est un raid nature organisé par des étudiants de l'EDHEC Business School se déroulant chaque année vers la fin du mois de mai. Cette compétition sportive rassemble 120 sportifs professionnels ou semi-professionnels[2] qui s’affrontent par équipes de 2 ou 3 sur un parcours de 220[3] kilomètres comportant plus de 9 000 mètres de dénivelé positif. Le Raid se déroule sur 5 jours dans l’arrière-pays niçois. Chaque jour les participants doivent passer par un certain nombre de balises. Toutefois, il revient aux participants de choisir les chemins qu'ils emprunteront grâce à des cartes fournies chaque jours quelques minutes avant le départ. L’itinéraire est donc renouvelé chaque année et tenu secret jusqu’au départ. Le Raid EDHEC est reconnu par le département des Alpes Maritimes comme étant l’un des plus difficiles de France[4], la plupart des concurrents sont des sportifs professionnels, habitués des Raids de Nature. Chaque année, quelques équipes étudiantes relèvent néanmoins le défi. Les concurrents viennent des 4 coins de la France mais aussi de Belgique et de Suisse.

Le Raid EDHEC a été sélectionné en 2014, 2016, 2017 et 2021 par la Fédération française de triathlon pour être une manche qualificative du Challenge Français des Raids Multisports, le championnat de France.[5]

Le Raid EDHEC a été créé en 1993 par Sébastien Ledoux et Christophe Riboulleau. La première édition s'appelle RAID EDHEC ESSEC AVENTURES. Elle n’est ouverte qu'aux étudiants des 2 écoles de commerce : l'EDHEC et l'ESSEC. L'événement doit à l’origine être un raid nautique en catamaran entre Cannes et Giens et ne durer que deux jours en mai 1994. Mais en février 1994, Sébastien Ledoux décide d’abandonner le raid nautique pour se tourner vers le raid multisports en haute montagne. Il crée alors une association indépendante de l’ESSEC qu'il nomme: EDHEC Aventures Organisation.

Les 5 premières éditions : un raid autonome

[modifier | modifier le code]

En mai 1994 un raid multisports est organisé autour de la station de Valberg dans les Alpes Maritimes. Il réunit 20 équipes, obligatoirement mixtes, de cinq personnes pour des activités de randonnée, VTT, Canyoning et rafting dans les gorges de Daluis. Ce raid de deux jours en autonomie totale s’inspire directement du Raid Gauloises.

La seconde édition s’appelle RAID EDHEC CREDIT AGRICOLE. Le raid se déroule entre Valberg et Guillaumes. Il dure désormais trois jours et réunit cette fois 25 équipes de 5 personnes.

La troisième édition s’appelle RAID EDHEC CREDIT AGRICOLE EN PAYS DE GRASSE. Le raid se déroule entre Isola 2000 et Grasse, ce qui représente plus de 150 km. Il dure désormais quatre jours.

Pour la quatrième édition, le raid se termine à Nice pour la première fois sur la promenade des Anglais. C’est lors de la cinquième édition que le raid passe à quatre jours et demi. Une course d’orientation de nuit est lancée à Mandelieu. Elle se perpétuera ensuite d’édition en édition.

Ces cinq premières éditions se sont déroulées en itinérance complète : les concurrents portent l’intégralité de leurs affaires tout au long des épreuves.

1999-2011 : un raid semi-autonome

[modifier | modifier le code]

A partir de la 6eme édition, le Raid EDHEC devient un raid semi-autonome. Les sportifs doivent gérer leur alimentation[3] mais confient à l'équipe organisatrice deux sacs d'environ 15 kilos qui seront acheminés d'un bivouac à l'autre.

Depuis 2011 : un raid non autonome

[modifier | modifier le code]

Depuis 2012 et la 19ème édition, le Raid EDHEC est un raid non autonome. Chaque soir, les concurrents se retrouvent sur un même lieu fixé par l’organisation pour un bivouac. Ils ne portent que leur matériel nécessaire pour la course.

Prenant chaque année en compte les retours des sportifs, le Raid EDHEC évolue pour sa 23ème édition (qui se déroule du 25 au 29 mai 2016) et propose un nouveau format. Les équipes passent de 4 à 3 personnes, et le parcours passe de 250km et 10 000m de dénivelé positif à 220km et 9000m de dénivelés positif, répartis de la manière suivant : 65% de VTT, 30% de trail, 5% de Kayak.

La compétition sportive

[modifier | modifier le code]

Les différentes épreuves

[modifier | modifier le code]

Le parcours, effectué en VTT et Trail, est jalonné de diverses épreuves sportives[6] : Via ferrata, Biathlon, Canyoning, Kayak, Rafting et Course d'Orientation. Chaque jour, les concurrents font donc face à une épreuve de corde, d'eau ou une course d'orientation. Ces activités ne sont pas exhaustives et varient chaque année. Ces différentes épreuves sont chronométrées, exception faite de l’épreuve de Via Ferrata et de Canyoning, pour des raisons de sécurité.

Avant chaque épreuve, l’organisation fournit à chaque équipe un jeu de cartes de type IGN adaptées, un road book comprenant les informations sur le parcours, les bonus, les pénalités, un doigt électronique et une balise GPS de positionnement par équipe (tracker).

Le déroulement de l'épreuve

[modifier | modifier le code]

Le Raid EDHEC s’organise autour d’un système de contrôle de passage et de balises. Les concurrents s’y rendent en VTT ou en trail. Les contrôles de passage sont obligatoires. Ils sont placés de manière à orienter, sécuriser et contrôler la progression des coureurs. S’ils ne valident pas à un contrôle de passage, les concurrents sont pénalisés par une augmentation de leur temps total. Au contraire, les balises bonus sont facultatives. Leur validation entraîne une bonification de temps (généralement d’une ou deux heures). Un doigt électronique, mis à la disposition de chaque équipe par l’organisation, permet aux concurrents de valider leur passage aux balises, toutes munies d’une puce électronique. Les contrôles de passage et les balise bonus doivent être validés par tous les membres de l’équipe pour être accepté. Tous les jours, un classement de la journée et un classement cumulé avec les journées précédentes sont édités par un prestataire chronomètre professionnel. Le classement tient compte des pénalités et des bonifications de temps attribuées à chaque équipe. Le RAID s’achève sur la promenade des Anglais à Nice.

L'équipe organisatrice

[modifier | modifier le code]

Le Raid EDHEC[7] est une association étudiante loi 1901 composé de cinquante étudiants de l’école de commerce EDHEC.[8] Cette association a la particularité d’être bi-campus. Créée sur le campus de l'EDHEC à Nice, le Raid EDHEC apparaît sur le campus lillois en 2006. A cette date, le Raid EDHEC prend en effet une nouvelle ampleur en lançant l'Aventuraid, raid multisports qui réunit le temps d’un week-end 400 étudiants dans la forêt de Fontainebleau. Les participants ont le choix entre le parcours découverte (80 kilomètres en deux jours) et le parcours sportif (110 kilomètres en deux jours).

L’association est structurée en différents pôles :

  • Le pôle logistique, chargé du tracé du parcours, de l’organisation du départ, du bivouac, de l’arrivée des concurrents, des relations administratives et du respect de l'environnement sur les événements.
  • Le pôle démarchage, chargé de démarcher des lots et d'établir des partenariats avec des entreprises.
  • Le pôle nutrition, chargé du démarchage de la nourriture et de la gestion des ravitaillements sur les événements.
  • Le pôle concurrent, chargé de recruter les potentiels participants aux événements et de régler les différentes difficultés d'inscriptions.
  • Le pôle communication, chargé de d'entretenir le site internet, de promouvoir l’événement et d'en assurer la notoriété.

L'engagement écologique

[modifier | modifier le code]

Le Raid EDHEC est un raid écologique. L’association s’est engagée pour le respect de l’environnement, la préservation des ressources naturelles, ainsi que pour réduire les déchets et optimiser leur recyclage. La découverte, le respect, et la protection de la Nature constituent en effet les valeurs fondatrices de l’association. Depuis qu’un poste spécialement dédié à l’environnement a vu le jour dans l’association en 2009, les actions du Raid EDHEC dans ce domaine se multiplient chaque année. Durant l’événement, différentes mesures sont prises pour rendre le Raid EDHEC entièrement respectueux de l’environnement :

  • Préservation des ressources à travers la lutte anti-gaspillage (le surplus de nourriture n’est pas jeté mais donné à des associations caritatives), l'optimisation de la consommation d’eau (lavage des voitures sans eau) et la mise en place de toilettes sèches sur le bivouac.
  • Tri des déchets pendant l'événement.
  • Démarche éco-citoyenne (limitation de la pollution grâce à des déplacements limités et optimisés).
  • Sensibilisation des concurrents à cette démarche (éco-cups, distribution du Guide du Parfait Ecolo visant à enseigner les gestes simples pour préserver l'environnement pendant la compétition sportive et la mise en jeu d'un Trophée Ecolo ayant comme récompense des produits biologiques locaux).

L'association du Raid EDHEC a été élu "Coup de Cœur 2010" de la Fondation Nicolas Hulot et a remporté le Trophée Sport et Nature 2012 décerné par le Comité Régional Olympique et Sportif de la région PACA. Ces différentes récompenses témoignent bien de la force des engagements pris par l'association.

Le Raid EDHEC a chaque année un ou plusieurs parrains, s'agissant pour la plupart d'entreprises liées au monde sportif ou de sportifs professionnels.

Année Parrain(s)
2002 S.A.S. le Prince Albert de Monaco
2006 S.A.S. le Prince Albert de Monaco
2008 Nathalie Lelièvre (Sept fois championne du monde de planche à voile), Gérard Fusil (Fondateur du Raid Gauloises), Stéphan Perrot, Loïc Leferme (Détenteur du record mondial d'apnée no limit) et S.A.S. le Prince Albert de Monaco
2009 S.A.S. le Prince Albert de Monaco
2010 Cédric Ravanel ( Champion d'Europe 2 002 du relais par équipes de VTT) et S.A.S. le Prince Albert de Monaco
2011 Cédric Ravanel ( Champion d'Europe 2 002 du relais par équipes de VTT), son épouse Cécile Ravanel ( Médaillée d'argent aux championnats d'Europe de VTT en 2 007) et S.A.S. le Prince Albert de Monaco
2012 Nastasia Noens ( Skieuse médaillée de bronze en slalom aux Championnats du monde juniors 2008) et S.A.S. le Prince Albert de Monaco
2013 Emilie Fer ( Championne olympique 2 012 et championne mondiale 2 013 de kayak
2014 Jacky Boisset et Myriam Guillet (Champions du monde en titre des Raids Nature, vainqueurs de Adventure Racing World Series en 2011 en Australie et en 2013 au Costa Rica)

Édition 2015

[modifier | modifier le code]

La 22ème édition[9][10] se déroule du 27 au 31 mai 2015. Le parcours est de 250km pour 10000m de dénivelé positif et les équipes sont constituées de 4 personnes. C’est l’équipe FMR X-Bionic[11] qui remporte la victoire. Le Raid se déroule dans l’arrière-pays niçois, notamment dans la vallée de la Vésubie.

Le premier jour de l’édition 22ème édition n’est pas de tout repos : entre la portion trail et VTT, le parcours propose une épreuve biathlon dans le village d’Entraunes, situé à l’intérieur du parc du Mercantour. L’itinéraire suit Le Var en direction de Villeneuve d’Entraunes, la traversée du Gias permet de récupérer la balise Bonus, pour côtoyer le Mont Pinet et le paysage qui l’entoure. La journée s’achève dans la commune de Sauze, qui, du haut de ses 1300m d’altitude, est le bivouac le plus haut de cette édition.

La journée commence avec un trail de Sauze à Valberg. Les VTT prennent ensuite le relai sur les terres rouges caractérisées par une portion très roulante et parfois technique qui plaira aux amateurs de vitesse. On arrive ainsi à Puget Theniers pour une épreuve de canoë raft. L’arrivée au bivouac dans la commune de Rigaud se fait en trail.

Le Jour 3 est certainement le plus difficile. Il commence par une portion de VTT qui traverse plusieurs villages, notamment le magnifique village de La Tour. Une portion de Trail commence à Villars et continu jusqu’au Figaret pour éventuellement aller chercher une balise bonus très difficile à Utelle. Le soir un trail de nuit est organisé du Figaret jusqu’à La Bollène-Vésubie ainsi que la Course d’Orientation de nuit à Lantosque .

Une épreuve de Canyoning se déroule à La Bollène-Vésubie avant d’enchaîner une portion de VTT jusqu’au Col de Turini. Les plus courageux récupèrent la balise bonus de la journée en contournant la Malagratta, tandis que les autres enchaînent directement par un trail au Col de Turini en passant par le village de Peïra Cava qui a déjà accueilli le Tour de France par trois fois ainsi que de nombreuses courses automobiles dont une étape du rallye de Monte-Carlo.

La deuxième balise bonus de la journée se trouve au Molinet. La dernière portion VTT mène jusqu’à Levens en passant par Coraz où on peut jouir d’une vue sur la montagne et la mer. Le Bivouac est situé à Levens avec un panorama sur tout l’arrière-pays-niçois au sommet du Village.

Il est moins éprouvant que les deux derniers. Avec un parcours entièrement en VTT, il passe par village d’Aspremont ainsi qu’au Mont Chauve où se situe la balise. S’ensuit une descente longue et technique. Enfin, l’arrivée s’effectue sur la promenade de Nice[12], où kinés et ravitaillement attendent les participants.

Édition 2023

[modifier | modifier le code]

La 31ème édition se déroule du 26 au 30 mai 2023[13][14]. Le parcours est de 220km pour plus de 9000m de dénivelé positif et les équipes sont constituées de 2 à 3 personnes. C’est l’équipe Rafletchou 2 qui remporte la victoire[15]. Le Raid se déroule dans l’arrière-pays niçois, notamment dans [16]

Autres évènements organisés par l’association Raid EDHEC

[modifier | modifier le code]

L’Aventuraid EDHEC[17]

[modifier | modifier le code]

L'Aventuraid EDHEC est un Raid nature de 2 jours destiné aux étudiants comme aux sportifs confirmés et qui rassemble chaque année 400 participants.[18] Deux parcours existent, le parcours Découverte (80km) et le parcours Sportif (110km). Il s’est déroulé à Montreuil-sur-Mer lors des 7 premières éditions avant de s'exporter à Chantilly (Oise). Au regard du succès de ce déménagement, c'est également dans les forêts franciliennes que s'est déroulée la 9ème édition de l'Aventuraid, en 2015. Pour son 10ème anniversaire, l'Aventuraid déménage à nouveau pour se dérouler cette fois-ci autour de Compiègne, afin de satisfaire la curiosité et la soif de nouveautés de nos participants toujours plus nombreux. Depuis plusieurs années, c'est la forêt de Fontainebleau qui accueille l'événement. Les participants font face à de nombreuses épreuves. Pour la 17ème édition par exemple, course à pied, VTT, Kayak et run & bike mais aussi tir à l'arc et course d'orientation de nuit étaient au programme. La 18e édition aura lieu les 16 et 17 mars 2024 dans la forêt de Fontainebleau.[19]

L'Handiraid EDHEC by Accuracy[7]

[modifier | modifier le code]

L’Handiraid EDHEC est une course de joëlettes qui se déroule lors de l’Aventuraid EDHEC. Cet événement lancé en 2023 a pour objectif de démocratiser la pratique des sports d’extérieur. Parce que pratiquer du sport dans la nature doit être accessible pour tous, le Raid EDHEC a créée une manifestation handisportive avec l'Handiraid. A l'image de l'Aventuraid, les handisportifs - portés par des pilotes - vont d'une balise à l'autre et réalisent différentes activités (tir à l'arc, kayak...).

Suite au succès rencontré par sa première édition, l'Handiraid EDHEC évolue et devient en 2024 l'Handiraid EDHEC by Accuracy. La fédé 100% handinamique[10] est également partenaire de l'événement.

De nombreux aménagements sont mis à disposition des handisportifs : un bivouac entièrement conçu pour les personnes à mobilité réduite, des toilettes, des cartes et des parcours adaptés.

Le Trail du Soleil Levens[20]

[modifier | modifier le code]

Le Raid EDHEC lance en 2015 la première édition du Trail du Soleil Levens, destiné à rassembler entre 100 et 150 sportifs. Ce trail, long de 14,8 km, se déroule le samedi 5 décembre sur la commune de Levens[21], dans l’arrière-pays Niçois. Passant par le Col du Dragon, le Mont Férion ou encore le Col du Travail, les participants gravissent près de 900 mètres de dénivelé positif, avec des vues impressionnantes entre mer et montagne. Le succès est au rendez-vous pour le Trail du Soleil Levens qui se développe rapidement : de nouveaux parcours sont proposés, le nombre de participant monte en flèche (plus de 900 participants lors de l'édition 2023) et des partenariats avec le département sont établis puisque le Trail du Soleil Levens devient membre du Challenge Trail 06[11] en 2020. Ultime étape de ce challenge, la 9e édition du Trail du Soleil Levens a tenu toutes ses promesses puisque la victoire du challenge s'est jouée sur cette course.[22]

Les parcours :[23]

  • La randonné du soleil - 9,5 kilomètres avec une vue imprenable sur le vallée du Var, la Mer Méditerranée et le Mont Arpasse.
  • Le parcours de la Loutre - 6 kilomètres pour 250 mètres de dénivelé positif.
  • Le parcours du Dragon - 15 kilomètres pour 1000 mètres de dénivelé positif avec notamment l'ascencion du Col du Dragon et du Mont Férion.
  • Le parcours de l'Ours - 30 kilomètres pour 1800 mètres de dénivelé positif avec notamment l'ascension du Col Saint Michel et du Mont Férion.

La 10e édition a déjà été annoncé : elle aura lieu le 24 novembre 2024 et fera partie de la 17e édition du Challenge Trail 06. [24]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Site du Raid Edhec », sur Raid Edhec (consulté le )
  2. « réglement »
  3. a et b « Calendrier du sportif », sur Calendrier du sportif (consulté le )
  4. « Département 06 »
  5. « Mondes des grandes écoles », Magazine,‎ (lire en ligne)
  6. « Témoignage Raid Essec », sur Raid Essec (consulté le )
  7. a et b « Association Raid EDHEC », sur Groupe EDHEC (consulté le )
  8. « Monsieur École de Commerce »
  9. « Endorphinmag », sur ENdorphinmag (consulté le )
  10. a et b « Le Raid Edhec s'apprête à marcher sur l'arrière-pays niçois », sur Le Figaro (consulté le )
  11. a et b « Team FMR », sur Wider (consulté le )
  12. « Une très belle édition du Raid Edhec 2015 », sur Groupe Edhec (consulté le )
  13. « L'Équipe », Journal quotidien,‎ (lire en ligne)
  14. « Info Locale »
  15. « Classement 31e »
  16. « Le Raid vu de l'intérieur »
  17. « Site de l'Aventuraid », sur Aventuraid (consulté le )
  18. « Monde des grandes écoles »
  19. « Calendrier du sportif »
  20. « Site du Trail du Soleil Levens », sur Trail du Soleil Levens (consulté le )
  21. « Site Commune Levens »
  22. « Article Nice Matin », Journal quotidien,‎ (lire en ligne)
  23. « Article Nice Matin », journal quotidien,‎ (lire en ligne)
  24. « Date TDSL »