Run and bike

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Run and bike
Généralités
Sport Run and bike
Statut des participants Amateur et professionnel

Le Run and bike, également appelé Bike & run, est une épreuve sportive généralement pratiquée lors d'un raid nature. C'est un sport qui se pratique par équipe de deux. Le principe du Run & bike est d'alterner course à pied et VTT, l'équipe disposant d'un vélo pour deux coureurs. Au bout d'une certaine distance, le vététiste passera son vélo à un équipier en le lui donnant directement.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Bike and run est le dérivé d'une pratique sportive et équestre en provenance des États-Unis, le Ride and Run où l'équipe est composée de deux équipiers et d'un cheval. Les cavaliers se relayant à tour de rôle, cavalier ou coureur sur un parcours en pleine nature. Cette pratique sportive créée au début des années 1970 est transformée par les triathlètes américains dans les années 1990, qui ont substitué au cheval un vélo tout terrain.

Règles et pratiques[modifier | modifier le code]

La complexité de cette épreuve combinant la course à pied et le vélo peut varier en fonction de différents critères. Le premier élément à prendre en compte est la distance totale à parcourir. Une épreuve peut faire 10, 20, voire 50 kilomètres et plus. Autre élément important : la topographie. Une épreuve peut faire passer les concurrents sur des terrains accidentés avec parfois de forts dénivelés. Il convient donc à l'ensemble de l'équipe de bien savoir gérer l'effort et de répartir au mieux les difficultés à venir.

La longueur des relais est généralement courte, bien que ce ne soit pas systématique. Une équipe peut décider de faire des relais de trois cents mètres voire plus si la topographie le permet.

Organisation officielle[modifier | modifier le code]

En France, ce sport est géré par la Fédération française de triathlon (FFTri) et voit l’organisation annuelle de championnats régionaux et du championnat de France[1].

Distances réglementaires[modifier | modifier le code]

Les distances réglementaires suivent la même qualification que pour le triathlon, mais s'établissent en temps de course et non sur les distances parcourues. Les distances fédérales françaises[n 1] sont en 2015 de :

  • distance S : entre 45 minutes et une heure quinze minutes de course,
  • distance M : entre une heure quinze minutes et deux heures,
  • distance L : plus de deux heures de course.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les fédérations internationales ne gèrent pas en 2015, cette activité.
  1. « Le Run and bike », sur http://www.sport-nature.net (consulté le 26 avril 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]