Aller au contenu

Utilisateur:Marsile/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

M & C Management et Communications SA
logo de Marsile/Brouillon
Logo M&Cnet en 2000

Création 3 janvier 1995
Disparition 25 avril 2007
Fondateurs Pierre Hemmer
Personnages clés Pierre Hemmer (président) (1995-2001)
Benoît Rossier (vice-président) (1995-2001)
Michel Rueger (1995-2001)
Stefan Merckelbach (1997-2001)
Forme juridique Société anonyme
Siège social Fribourg
Activité Informatique, Internet
Produits Connexion et services Internet
Site web www.mcnet.ch

M & C Management & Communications SA (abrégé MC Management & Communications SA, M&Cnet, MCnet, M&C ou MC) est un fournisseur suisse de connexion Internet et d'autres services et infrastructures en lien avec Internet, de 1995 à 2007.

En 1995, il y a des "points d'injections" dans le réseau Internet (fournisseurs Internet) à Genève, Lausanne et Fribourg. A Fribourg, l'unique point est M & C Management et Communications SA[1],[2]. M&Cnet est le seul fournisseur d'accès à Internet public du Canton de Fribourg et plusieurs autres régions de Suisse occidentale[2],[3]; l'entreprise a notamment des points d'entrée à Berne, Bulle, Chamoson, Lausanne, Morat, Neuchâtel, Payerne, Romont, Vevey[2],[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondée le 3 janvier 1995 par Pierre Hemmer, M&Cnet[5] est issue de la privatisation des activités de télécommunications et de gestion d'informations du Programme d'action CIM suisse[6].

En 1996, M&Cnet est co-fondateur du réseau Com-Factory[6],[7].

En janvier 1997, le philosophe Stefan Merckelbach rejoint M&Cnet[8]; il en deviendra administrateur et directeur adjoint.

En octobre 1999, MC Management et Communications SA rejoint le groupe américain VIA NET.WORKS[9],[10],[11],[12],[13].

En septembre 2000, les Entreprises électriques fribourgeoises (EEF), M&Cnet, BCD et le Centre informatique des sociétés électriques romandes s'associent dans le but d'offrir une solution globale dans le secteur des télécommunications[14].

La revue Bilanz déclare M&Cnet "E-Company de l'année 2000"[15].

En 2001, MC Management et Communications SA devient Via Net.Works Suisse SA. Le fondateur Pierre Hemmer quitte l'entreprise.

Plusieurs autres cadres et collaborateurs quittent le groupe; certains d'entre eux fondent des sociétés qui seront actives dans divers domaines liés au web[16],[17],[18],[19],[20]: consulting, graphisme et webdesign, vente de matériel et logiciels informatique, développement de sites Internet et autres prestations web.

Prestations[modifier | modifier le code]

M&Cnet développe et héberge des prestations telles que raccordement à Internet, courrier électronique, sites web et portails interactifs[21], transfert de fichiers, recherche de fichiers[2].

Profile et position sur le marché[modifier | modifier le code]

L'entreprise développe et déploie ses prestations commerciales notamment dans les milieux suivants: la politique, l'industrie, la culture, l'enseignement à divers niveaux, le social, le sport, le tourisme, les services en général[3].

M&Cnet a pour ambition la création d'un réseau fribourgeois intitulé FRnet[3].

2001: ...... étendant sa couverture à l'ensemble de la Suisse romande, Berne et le Tessin[22]. Par l'intermédiaire du groupe, qui a également repris SmartComp à Zoug, la société touche l'entier du territoire suisse, mais acquière également une portée internationale (présence sur trois continents et dans quatorze pays)[23].

Territoire couvert en accès Internet par M&C Management & Communications SA (période 1994-1999).

Structure de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Valeurs[modifier | modifier le code]

Au niveau cantonal, l'entreprise s'est donné pour objectif la transparence des ressources économiques, touristiques et culturelles[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc Angéloz, « Autoroutes de la communication et Internet : Fribourg décolle », L'Objectif, no 81,‎ , p. 1-4
  2. a b c et d Claudio Fedrigo, « Fribourg et les autoroutes de l'information », info, journal interne de la BCU Fribourg, no 7,‎  :

    « Pierre Hemmer (actuellement le seul fournisseur d'accès publics du canton) a mis en évidence l'intense foisonnement d'initiatives qui font actuellement de Fribourg une des têtes de pont de l'extension du réseau en Suisse »

  3. a b c et d Claudio Fedrigo, « Fribourg et les autoroutes de l'information », Arbido, revue officielle mensuelle de l'Association des archivistes suisses (AAS), l'Association des bibliothèques et bibliothécaires suisses (BBS), l'Association suisse de documentation (ASD), no 7,‎  :

    « Visant la transparence des ressources économiques, touristiques et culturelles du canton, l'entreprise s'est fixé comme objectif la création d'un réseau FRnet, sorte d'échine dorsale de télécommunication, avec des bornes à Bulle, Romont, Payerne et une vitesse d'accès de 512 Kb. »

  4. Internet Archive Waybackmachine, archive du site Internet de l'entreprise M&Cnet du 14 janvier au 7 juillet 1998, « Carte du réseau M&Cnet », sur web.archive.org,
  5. « Extrait du Registre du Commerce du Canton de Fribourg », sur www.appls.fr.ch,
  6. a et b « M&C Management & Communications SA », Revue Panorama Fribourg - Freiburg, no 24,‎ , p. 34 à 39
  7. « Société virtuelle au-dessus du röstigraben », La Liberté,‎ , p. 7 :

    « Une association de trois villes et trois domaines de compétence qui vise à offrir des prestations multimédia au plan suisse en un réseau interactif. »

  8. Charly Veuthey, « Depuis 1995, Internet génère de très nombreux emplois dans la région : Le réseau planétaire a pris de solides bases dans la région fribourgeoise. L'exemple de Stefan Merckelbach, chef de projet multimédia chez Management & Communications à Fribourg. », La Liberté,‎ , p. 19
  9. Vincent Chobaz, « Pierre Hemmer quitte "son" MCnet : MCnet change définitivement de mains et P. Hemmer s'en va », La Liberté,‎ , p. 1 et 15 :

    « Pionnier et actuel leader du marché Internet et multimédia dans le canton de Fribourg, MCnet passe définitivement aux mains de la société américaine Via Net.works. »

  10. « MCNet: Louis Bonnet succède à Pierre Hemmer », La Liberté,‎ , p. 13
  11. « Nouveau directeur chez MCnet », La Liberté,‎
  12. « Pour faire taire les rumeurs, l'entreprise Via Net.Works signale... qu'elle existe », La Liberté,‎
  13. « Via Net.works renforce son activité à Fribourg », La Liberté,‎
  14. « A quatre, ils créent une plate-forme des télécoms dans le canton. », La Liberté,‎  :

    « Les EEF mettent à disposition leur réseau de transport (EEF-NET), liaisons haute vitesse relayées aux échelles nationale et internationale par M&Cnet. Spécialisé dans les réseaux, BCD combine l'offre dans les domaines de la messagerie et des serveurs, notamment, Enfin, le CISEL offre son expérience dans la gestion des sauvegardes, l'impression et la messagerie de masse. »

  15. Cf. Bilanz, édition octobre 2000.
  16. « Floor SA: des routiniers », La Liberté,‎
  17. « Ordinata, ou quand la philosophie se met au service de l'entreprise », La Liberté,‎
  18. « Il veut faire de votre site le favori des moteurs de recherche », La Liberté,‎
  19. « Pour faire taire les rumeurs, l'entreprise Via Net.Works signale... qu'elle existe », La Liberté,‎
    L'article évoque six sociétés, « Formation-Conseil SA » à Fribourg et Sion, « Floor SA », « Ordinata Sàrl » et « hemmer.ch SA » à Fribourg, « Nuance Sàrl » à Givisiez et « Objectif l'une.ch SA » à Villars-sur-Glâne, créées par les anciens de MC.
  20. « Deux jeunes hommes partent à la conquête du marché informatique broyard », La Liberté,‎
    Fondation d'Actuel SA par Frédéric Schaller et Benoît Rossier.
  21. Par ex. vente de voitures d'occasion, location de chalets de vacances. Cf. La Liberté, édition du 29 décembre 2000 ("Glisse et randonnée au programme")
  22. Séance d'informations M&C 10.01.2001 (fonds d'archives famille Hemmer).
  23. Pierre Pauchard, « Pierre Hemmer, L'entrepreneur philosophe », Futures, AGEFI Groupe, no 6,‎ , p. 19 à 22