Utilisateur:Lyon-St-Clair/bac à sable/3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transport en commun
au Luxembourg
Situation Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Type Train, Tramway, Autobus, Funiculaire
Propriétaire Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
Communes
Réseaux connexes TC au Luxembourg :
(TRAIN) CFL
(FUNI) Funiculaire
(TRAM) Tramway
(BUS) Autobus :
RGTR - AVL - TICE
City-Bus (Navettes)
Nightbus (Bus de nuit)
Transport à la demande

Les services de transport en commun au Lxembourg sont constitués essentiellement par les réseaux de trains, tramway et d'autobus. Ils desservent l'ensemble du Luxembourg ainsi que les régions frontalières voisines et sont gérés par le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics pour ce qui concerne l'offre de transport coordonnée au niveau national ainsi que par les communes pour ce qui concerne les dessertes intra-communales.

Historique[modifier | modifier le code]

Autorité organisatrice[modifier | modifier le code]

Le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics organise, coordonne et finance les transports publics de voyageurs au niveau national au Luxembourg. Il définit entre autres les conditions générales d’exploitation, l'offre de transport et le niveau de qualité des services, dans le cadre de contrats signés avec les entreprises.

Au niveau des dessertes intra-communales ou des services de nuit, ce sont les communes qui assurent elle même ce rôle.

Réseau actuel[modifier | modifier le code]

Les transports en commun du grand-duché offrent plusieurs modes de transports distincts.

La ville de Luxembourg et ses communes limitrophes sont desservies par les autobus de la ville de Luxembourg ainsi que par le tramway ; on y retrouve aussi un funiculaire. Dans les Terres Rouges, un autre réseau d'autobus, le transport intercommunal de personnes dans le canton d'Esch-sur-Alzette, relie les communes de l'ancien bassin minier entre elles.

En dehors de ces deux agglomérations, le grand-duché est couvert par le réseau ferroviaire exploité par les CFL et par un important réseau d'autobus et d'autocars interurbains desservant la quasi-totalité des localités luxembourgeoises, le Régime général des transports routiers.

Au niveau communal, de nombreuses communes assurent des lignes ou des réseaux internes à leur territoire, avec des offres à horaires fixes ou sur réservation, ces dessertes sont communément dénommées des « City-Bus ». En outre, elles sont compétentes sur les offres de nuit circulant en dehors des horaires du RGTR, les « Nightbus ».

Exploitants[modifier | modifier le code]

Les transports en commun du Luxembourg sont exploités par plusieurs sociétés suivant les lignes et les modes de transports, constituées ou représentées par :

  • Les CFL, entreprise publique ferroviaire nationale, qui exploite le réseau ferroviaire, le funiculaire ainsi que plusieurs lignes du RGTR à travers son service d'autobus ;
  • Luxtram, entreprise privée, exploite le tramway de Luxembourg ;
  • Le service d'autobus de la ville de Luxembourg assure l'exploitation en régie directe de son réseau ;
  • Le syndicat intercommunal pour le TICE exploite en régie directe le réseau de bus éponyme ;
  • Une trentaine de compagnies privées exploitent les lignes du RGTR ainsi que les lignes AVL sous-traitées, les réseaux « City-Bus », les services « Nightbus », etc.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Depuis le , les réseaux de transports coordonnés par l'État sont gratuit, à l'exception de la 1re classe des trains et les trajets transfrontaliers. En ce qui concerne les offres de transport organisées par les communes, plusieurs services conservent un fonctionnement payant mais avec des tarifs bien souvent à 1  ou 2 .

Modes de transport[modifier | modifier le code]

Train[modifier | modifier le code]

Tramway[modifier | modifier le code]

Autobus et autocars[modifier | modifier le code]

Lignes régulières[modifier | modifier le code]

Lignes scolaires[modifier | modifier le code]

À partir de , l'ensemble des services de transports scolaires relèveront de la compétence des communes ou des syndicats intercommunaux, que ce soit l'enseignement primaire ou secondaire, les lignes scolaires précédemment intégrées au RGTR étant sorties du réseau national.

Funiculaire[modifier | modifier le code]

Une seule ligne de funiculaire fonctionne au grand-duché, le « funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg » opéré par les CFL.

Mis en service en et gratuit depuis son ouverture, il a pour fonction de relier la gare de Pfaffenthal-Kirchberg au plateau du Kirchberg et à la station de tramway située à côté du pont grande-duchesse Charlotte.