Kirchberg (Luxembourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kirchberg.
Kirchberg
Luxembourgeois : Kierchbierg
Allemand : Kirchberg
Le plateau du Kirchberg, où se dressent des bâtiments des institutions européennes
Le plateau du Kirchberg, où se dressent des bâtiments des institutions européennes
Administration
Pays Drapeau du Luxembourg Luxembourg
Canton Luxembourg
Commune Luxembourg
Démographie
Population 5 499 hab. (2016)
Densité 16 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 37,6′ nord, 6° 08,7′ est
Superficie 33 684 ha = 336,84 km2
Localisation
Localisation du quartier sur la carte de la ville de Luxembourg.
Localisation du quartier sur la carte de la ville de Luxembourg.

Géolocalisation sur la carte : Canton de Luxembourg

Voir sur la carte administrative du Canton de Luxembourg
City locator 14.svg
Kirchberg

Géolocalisation sur la carte : Luxembourg

Voir la carte administrative du Luxembourg
City locator 14.svg
Kirchberg

Géolocalisation sur la carte : Luxembourg

Voir la carte topographique du Luxembourg
City locator 14.svg
Kirchberg

Kirchberg (Kierchbierg en luxembourgeois) est l'un des 24 quartiers de Luxembourg-ville.

Constitué d'un plateau situé dans la partie nord-est de la ville, il est aujourd'hui le cœur de la place bancaire et financière internationale que le pays constitue.

Il est relié au centre-ville par le pont Grande-Duchesse Charlotte (appelé plus communément pont rouge, de la couleur de l'anti-rouille qui recouvre le pont depuis sa construction) qui enjambe la vallée de la rivière Alzette.

En 2016, il comptait 5 499 habitants. Un projet de développement consiste à faire du Kirchberg un quartier avec 10 000 habitants et 35 000 emplois pour 2020-2025.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 1960, le plateau du Kirchberg a accueilli en premier lieu les bâtiments des institutions européennes installées au Luxembourg : Cour de justice de l'Union européenne, Cour des comptes européenne, Secrétariat général du Parlement européen, Banque européenne d'investissement (BEI), École européenne, Eurostat, etc.

Depuis la fin des années 1980, sous la houlette du Fonds d'urbanisation et d'aménagement du Plateau de Kirchberg et porté par un secteur bancaire dynamique, le quartier a connu un nouvel essor et s'est ouvert à de nouvelles activités. Il est devenu aujourd'hui un quartier résidentiel, culturel (avec la Salle Philharmonique ainsi que le Musée d'art moderne grand-duc Jean — dit Mudam — dessiné par Ieoh Ming Pei) mais aussi et surtout institutionnel et d'affaires (institutions européennes, banques, institutions financières et assurances y siégeant sont très nombreuses).

Le Kirchberg est également un quartier de loisirs. Des salles multisport et une piscine olympique (le tout regroupé sous le nom de La Coque) font de ce complexe sportif le plus grand et important du pays. Utopolis est un multiplexe composé de 10 salles et fut le premier multiplexe en Europe à avoir équipé la totalité de ses écrans avec les standards de la projection numérique. Un centre commercial du groupe Auchan, situé au cœur du quartier, est l'un des plus grands du pays.

Le Kirchberg est aussi un modèle concernant l'urbanisme et l'architecture ainsi que pour l'art. On y trouve notamment le Mudam (un musée d'Art moderne ouvert en 2006) ainsi qu'un auditorium philharmonique.

Transport[modifier | modifier le code]

Le quartier est situé à deux pas de l'aéroport de Luxembourg-Findel. De nombreuses lignes de bus le relient au centre de Luxembourg-ville et aux villages avoisinants. Une ligne de tramway est actuellement en construction et reliera la gare et le Kirchberg. La gare de Kirchberg-Pfaffenthal située sur la ligne 1 verra le jour en 2017, tout comme le funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg qui reliera la gare au plateau.

Éducation[modifier | modifier le code]

Un des campus de l’Université du Luxembourg se situe au Kirchberg.

Images[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]