Aller au contenu

Utilisateur:Jesse Gron/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christophe Benoin est un musicien autodidacte, compositeur et chanteur, à la voix de baryton puissante et lyrique. Son timbre modulable lui permet d'explorer plusieurs univers musicaux.

Au début des années 90, attiré par les sonorités analogiques mélangeant le rock et les synthétiseurs (The Lords of the New Church, Bauhaus, Joy Division, Depeche Mode…), il fonde avec Pascal Bossens le label Red Cloud Recording et produit divers groupes de la scène musicale alsacienne. Il rencontre ensuite David Husser (« D. », guitariste / producteur), Jack Schuller (« Jack de Nazareth », batterie / programmation) et Zef (« the Eel », basse / clavier / programmation). Ensemble, ils fondent le groupe Y FRONT en 1994.

À la suite de prestations scéniques remarquées (découvertes du Printemps de Bourges en 1996, Europopdays de Freibourg en 1996), Y FRONT sort un maxi 4 titres suivi, en juin 1997, de son premier album, "Patchwork of a happier place".

Disque hétéroclite mais tendant globalement vers un métal futuriste, novateur et sombre, ce premier album rappelle également l’esprit eighties de groupes comme Ministry ou Skinny Puppy. Mélangeant prouesses synthétiques, atmosphère glauque et curiosités multi-facettes, Patchwork Of A Happier Place pourrait endosser trop d’étiquettes pour n’en mériter qu’une et ce premier essai devient une référence incontournable du rock indus’ par ses ambiances variées et contrastées et ses mélodies recherchées. Les voix de Syd Ogy y sont inattendues, les percussions atypiques et syncopées. Le disque est signé par le label Boucherie Productions (Les Garçons bouchers, Les Tétines Noires).

La tournée de ce premier album emmène le groupe sur toutes les scènes de France (notamment en première partie de Suicidal Tendencies, des Buzzcocks, de Lords of Acid ou de Green Day). Lors des prestations scéniques de Y FRONT, survoltées et volontairement provocatrices, Syd Ogy incarne avec force la jeune génération post-grunge, filant la métaphore "No Future" dans les concerts rock comme dans les rave party. En septembre 1997, Y FRONT s'envole pour les USA. Il y représente la France aux côtés de Treponem Pal et Daft Punk dans le cadre du College Music Journal Festival de New-York et partage l'affiche avec Rammstein sur trois dates avant de poursuivre son périple en Italie et en Allemagne.

À la suite de cette tournée, le groupe se met en stand-by. Christophe Benoin endosse alors définitivement l'identité de Syd Ogy et s'enferme dans le studio Relief (Suisse) avec David Husser pour y composer et y enregistrer "Mellow Cosmos", le second album de Y FRONT. Ce deuxième opus, plus lumineux, plus homogène et moins violent, tend davantage vers un rock électro percutant sous acide, habillé de distorsion numérique et reprenant les codes visuels de la tendance Glam dans l’esprit du Ziggy Stardust de David Bowie. "Mellow Cosmos" paraît en 2001 sur le label IntoXygene (The Young Gods, Love Motel, Peeping Tom).

Y FRONT se retrouve ensuite au complet pour la tournée de cet album, qui passera par le Nouveau Casino à Paris pour un concert en compagnie de SIN et se terminera sur la scène du Martz Club de Tokyo (Juin 2003).

Le groupe pousse ensuite les portes de l'industrie musicale en remixant deux titres de Mylène Farmer : "Libertine" (album "RemixeS") et "Fuck them all" (album "Avant que l’ombre"). Il enregistre également la reprise "Smalltown Boy" pour la compilation Mix Shake - Mixed by The Dead Sexy Inc - sur le label Polydor, avant de se séparer définitivement en 2005 pendant la préparation d'un troisième album qui ne vera jamais le jour.

Syd Ogy, poursuit alors ses expériences musicales en collaborant avec LTNO, Parkerlab et divers artistes de la scène parisienne en qualité de compositeur, producteur et arrangeur. Il exerce également ses talents en Scandinavie pour produire l'album "Struggle in Stereo" du groupe electro-pop norvégien NUD et passe par Londres pour goûter à l'expérience DJ dans quelques clubs de la capitale anglaise.

De retour en France, il s'attelle à un projet plus personnel en compagnie d’un ami de longue date, Franck Stoll, leader du groupe rock Divin'O. Les deux musiciens travaillent de longs mois à la composition et à l'enregistrement de titres pour un album non-paru à ce jour.

Christophe Benoin résidait à Paris depuis plus de 15 ans. Il s'est éteint dans le XXème arrondissement le 23 Mai 2018 et repose au Cimetière du Père-Lachaise.