Suicidal Tendencies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Suicidal Tendencies

Description de cette image, également commentée ci-après

Mike Muir

Informations générales
Surnom ST
Suicidal
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Punk hardcore, skate punk, funk-metal, thrash metal
Années actives depuis 1982
Labels Frontier
Caroline
Virgin
Epic
Site officiel SuicidalTendencies.com
Composition du groupe
Membres Mike Muir
Nico Santora
Dean Pleasants
Tim "RAWBIZ" Williams
Eric Moore
Anciens membres Mike Clark
Robert Trujillo
Jimmy DeGrasso
Rocky George

Suicidal Tendencies (appelé aussi Suicidal) est un groupe de punk hardcore/thrash metal américain formé en 1982 à Venice en Californie. Ils sont considérés comme les précurseurs du skate punk ; leur musique comprend aussi des éléments heavy metal et funk-metal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe, mené par Mike Muir, connaît des débuts difficiles, notamment en étant élu « Worst Band/Biggest Assholes » (pire groupe/plus gros trous du cul) par le magazine Flipside. Néanmoins le nombre de fans du groupe augmente rapidement, de même que les rumeurs sur les possibles liaisons avec des gangs (ce qui a conduit à l'interdiction de se produire en concert à Los Angeles). Le groupe signe avec le label indépendant Frontier Records et sort son premier album Suicidal Tendencies en 1983. Cet album réalise la meilleure vente pour un album de Rock hardcore à l'époque. La vidéo de Institutionalized est l'une des premières chansons de hardcore à être diffusée largement par MTV. Le titre est aussi utilisé dans le film Repo Man d'Emilio Estevez, dans un épisode de la série Deux flics à Miami ainsi que dans le film Iron Man.

Le groupe connaît alors son premier break. 1987 marque le retour de Suicidal Tendencies avec Join The Army, mais le groupe explose vraiment avec l'album suivant, How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today?. Les deux albums suivants confirment ce succès et s'inscrivent dans le style traditionnel de Suicidal Tendencies, rapide, parfois mélodique, avec des textes toujours très engagés. Les changements de line-up sont une constante du groupe, même si à partir de Lights...Camera...Revolution! une certaine stabilité commence avec quatre musiciens qui resteront de nombreuses années: Mike Muir au micro, Mike Clark et Rocky George aux guitares et Robert Trujillo à la basse.

1992 et The Art of Rebellion marquent une rupture dans le style du groupe qui penche désormais plus vers le heavy metal. Le réenregistrement de Suicidal Tendencies (pour l'histoire, Mike Muir ne supportait plus que ses fans ne puissent trouver le premier album de Suicidal Tendencies), renommé Still Cyco After All These Years, ne change rien à l'évolution musicale du groupe. En dépit de cela, Suicidal For Life sera un gros succès - et le dernier du groupe dans cette formation.

En 1995, coup de tonnerre pour les fans : Mike Muir annonce la dissolution du groupe, "fêtée" dans une ultime tournée comprenant notamment l'Australie et la France. Muir l'explique à l'époque par une décision collective et l'impression d'avoir été jusqu'au bout des choses. Deux ans plus tard, il évoquera l'impasse musicale dans laquelle se trouvait le groupe (de son point de vue) et la nécessité de changer. Son implication dans le side-project Infectious Grooves, fondé avec Robert Trujillo, et des problèmes avec la maison mère Epic semblent avoir aussi conduit à cette issue. Le bassiste Robert Trujillo quittera le groupe en 1995 (mais continuera l'aventure Infectious Grooves jusqu'en 2000) et ira rejoindre Ozzy Osbourne le temps d'un album puis Black Label Society mais surtout un autre groupe californien alors à la recherche d'un nouveau bassiste en février 2003, Metallica.

Suicidal Tendencies revient en 1997 avec une nouvelle formation : outre Mike Muir et Mike Clark, Dean Pleasants d'Infectious Grooves à la guitare, Josh Paul à la basse et Brooks Wackerman (ex-Bad4Good, Infectious Grooves) à la batterie. Ils sortent l'EP Six The Hard Way en 1998 puis l'album Freedumb en 1999 ; ces deux disques marquent un retour à un style proche du skate punk des débuts. Puis en 2000 sort Free Your Soul And Save My Mind, présentant cette fois une musique aux accents funk-métal thrash et punk.

Le groupe connaît ensuite une période sans vraie actualité (2001-2005), qui voit le départ de Josh Paul et Brooks Wackerman remplacés par Steve Brunner à la basse et son frère Ron à la batterie. En 2008, Eric Moore remplace Ron Brunner à la batterie.

Plusieurs chansons de Suicidal Tendencies ont été utilisées pour la bande originale du film d'horreur, Laid to Rest, sorti en 2009.

Les derniers opus du groupe sont :

-Year Of The Cycos sorti fin 2008, il s'agit d'une compilation regroupant en grande partie des morceaux des futurs albums de Cyko Miko, Suicidal et Infectious Grooves.

-No Mercy Fool / The Suicidal Family, sorti septembre 2010, il s'agit des l'albums Join The Army et le 2nd de No Mercy Fool réenregistrés et réarrangés ainsi que d'un inédit.

Et l'album tant attendu annoncé depuis au moins 2004 devrait enfin paraître fin 2012/debut 2013 avec une tournée française de 20 dates (annonce par Mike Muir lui - même lors du passage de Suicidal Tendencies au festival Lez'arts Scéniques à Selestat (67) le 28 juillet 2012).

Le groupe a également joué au 22e Wacken Open Air s'étant déroulé du 4 au 6 août 2011.


Le 31 mai 2012, Mike Clark le guitariste rythmique a reçu une blessure à la tête lors d'un incident à leur concert le 31 mai à Santa Cruz, ce qui entraîne une commotion cérébrale qui a également nécessité neuf agrafes pour une balafre sur sa tête.


Évolution du line-up[modifier | modifier le code]

Date Chant Basse Batterie Guitare Guitare
1981 Mike Muir Louiche Mayorga Sean Dunnigan Mike Ball
1982 Amery Smith Rick Battson
1983 Grant Estes
1984
1985 Jon Nelson
1986 R.J Herrera Rocky George
1987
1987 Ric Clayton Mike Clark
1988 Bob Heathcote
1989
1990 Robert Trujillo
1992
1993 Josh Freese
1994 Jimmy DeGrasso
1995
1995
1996
1997
1998 Mike Muir Josh Paul Brooks Wackerman Dean Pleasants Mike Clark
1999
2000
2001
2002

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Autres albums[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Year of the Cycos (compilation des futurs albums de Cyko Miko, Suicidal Tendencies et Infectious Grooves)
  • 2011 : The Mad Mad Musical Tour (compilation de titres de Suicidal tendencies, de Cyko Miko et de Infectious Groove)

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]