Aller au contenu

Utilisateur:Jean-Claude Cintas/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Claude Cintas, né le 25 juin 1957, à Oujda (capitale de l’Oriental du Maroc) est un écrivain, poète, typographe, photographe et réalisateur français, connu sous le distinctif de chantpoète. La « chantpoésie », et sa « chantpoétique », étant le concept, le fondement de sa démarche artistique dont il le créateur et dépositaire.

Artiste protéiforme, Jean-Claude Cintas performe « en réaction à » tout ce qu'il voit, entend, touche, goûte, sent… avec en ligne de mire, la quête de caresser l’indicible par la beauté sacrée des mots. Si la base de son travail passe d’abord (et toujours) par une écriture inspirée et intuitive, ensuite la voix, le chant, la chanson, la musique, la peinture, le cinéma, la photographie, la typographie, la réalisation, l’édition d’art... en prennent le relais et sont autant d'outils qu’il met en action, et en perspective, dans son approche chantpoétique : démarche consistant à faire sortir les mots (poésie ou prose) de leur simple écriture, ou impression papier, pour les faire chanter par toutes les formes d’arts existants ; parfois même en complicité féconde avec d’autres artistes.


Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Les grands-parents paternels Juan Cintas (Enix) et Encarnation Gimenez (Vicar), espagnols, andalous d’origine de la province d’Alméria, voulant fuir la misère écrasante du sud de l’Espagne émigrèrent à la toute fin du XVIIIe siècle vers l’Algérie proche, à Descartes, aujourd’hui dénommée Ben Badis (entre Sidi-Bel-Abbès et Tlemcen). N’y faisant pas plus fortune, ils émigrèrent vers 1913 au Maroc voisin, à Oujda, avec l’obligation de prendre la nationalité française afin de bénéficier de la protection de l’armée française puisque le Maroc était alors sous protectorat français. Ils construisirent au sud d’Oujda, à Oued el Heimer au pied des Djebels Magaz et Mahsar, une ferme et dépecèrent quelques hectares qui s’avérèrent infructueux. La grand-mère Encarnation mettra au monde 10 enfants. Très généreuse en lait maternel lors de chacun de ses enfantements, cette dernière le partageait abondamment, en mère nourricière, avec les enfants en bas-âge et nécessiteux des employés marocains travaillant et vivants à la ferme. Nombre d’entre eux devinrent ainsi « frères de lait » ou « sœurs de lait » et ont gardé des liens proches et fraternels tout au long de leur vie. Dans ce lieu, et malgré un dur labeur, ils n’y firent pas plus fortune, vécurent très modestement mais en communion et dans le partage avec les marocains du cru, s’intégrant pleinement.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

De parents andalous, tant du côté paternel que maternel, Jean-Claude Cintas vécu ses 14 premières années près d’Oujda, à Oued el Heimer, avant de rejoindre la région parisienne en 1972 où il demeure depuis lors. Ces origines et son enfance deviendront le matériau subtil de son art.

Chanteur - Auteur - Compositeur[modifier | modifier le code]

• 1974 – 1981. Il entreprend une carrière de chanteur (Auteur, Compositeur, Interprète), tout en poursuivant ses études et ses cours au Conservatoire de Musique (chant lyrique, guitare, piano, percussion). Parcours les scènes avec ses musiciens (première partie de Nicolle Croisille…) et plateaux TV (1978 - Antenne 2 ; émission « Mi fugue, mi raison »…). Obtient le « Prix d’interprétation Jacques Brel » (Concours de Honfleur). Écrit 1.200 textes de chansons (Le Cantique du poète insoumis - SNAC) dont 200 environs mis en musique (SACEM).

Journaliste[modifier | modifier le code]

  • 1981 – 1991. Journaliste, chroniqueur, rédacteur en chef et concepteur du relifting (fond et forme) d’une trentaine de journaux ou magazines en France pendant une dizaine d’années.
  • 1981 : Différentes fonctions dans la presse et groupes d’édition
  • 1981 : Animateur d’une émission musicale hebdomadaire sur Radio Pom (Radio libre)
  • 1985 : Professeur au Centre de Perfectionnement des Journalistes (CPJ) et Conseiller typographique aux Editions Nathan
  • 1988 : Directeur de la rédaction de « Jazz Hot ».
  • 1989 : Rédacteur en chef de « City Ouest Magazine ».

Communicant[modifier | modifier le code]

  • 1991 – 2013. Directeur Général de JCC Communication, agence conseil en stratégie et communication. Diverses campagnes : « Toi que fais-tu pour les sans-toit ? » pour la Fondation Abbé Pierre

Contributions à la valorisation des musiques improvisées (Jazz)[modifier | modifier le code]

Commissaire d’exposition de 2 expositions au Musée Batha, palais et jardin andalou dans la médina de Fès : - « Laisse brûler le jazz… » peintures de Najia Erajaï et « Compressions typographiques » de Valérie Constantin, - « L’arbre du jazz » de Philippe Baudoin et Valérie Marquis.

Formation[modifier | modifier le code]

  • 1976-1981 : Conservatoire de Musique (Chant lyrique, guitare, piano, percussion).
  • 1983 : « Secrétaire de Rédaction-Maquettiste », Centre de formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) - Rue du Louvre - Paris.
  • 1984 : « Cours supérieur d’Art et de Recherches Graphiques » et « Typographie », École Estienne – Corvisart - Paris.
  • 1985 : « Le traitement de l’information et les différents genres journalistiques TV », CFPJ - Paris.
  • 1990 : Maîtrise de Qualité Totale.


Chantpoète, chantpoésie, chantpoème, chantpoétique[modifier | modifier le code]

Démarche artistique : « faire chanter les mots »[modifier | modifier le code]

Transformer le chantpoème écrit, en chantpoésie opérative, est le propre de sa démarche. Cette mutation est aléatoire et peut prendre, suivant les circonstances où les rencontres, diverses directions associant tout ou partie de formes d’art existantes (photographie, typographie, cinéma, peinture, musique, exposition) et même, de toutes formes d’éditions (livre d’artiste, beau-livre, vidéo, film, tirages photographiques grands formats…). Maintenir les mots dans leur seule forme imprimée est un enfermement. La chantpoésie consiste à faire sortir ces mots de leur forme figée – qu’ils soient poèmes ou prose –, et les faire chanter, d’où le néologisme de chantpoésie et ses déclinaisons : chantpoète, chantpoème, chantpoétique…

Sa relation avec le Maroc[modifier | modifier le code]

Est-ce parce qu’il est d’origine andalouse, qu’il est né au Maroc et y a vécu toute son enfance jusqu’à ses 14 ans, qu’il a été directeur du Fès Jazz in Riad Festival en 2009 et 2010, écrit plusieurs ouvrages sur ce pays. Toujours est-il qu’il entretient une relation fusionnelle avec le Maroc, et la médina de Fès. Il aime cette terre, lui – l’homme de la Méditerranée – qui se qualifie comme « un andalou d’origine, un français d’adoption et un marocain de cœur » !

Il reprend contact avec le Maroc par l’entremise de Fès en 1995. Il participe à un nouveau festival qui deviendra l’un des plus importants au monde : le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde. Depuis lors, ses racines andalouses, sa naissance marocaine, n’ont fait que resserrer ses liens avec Fès et en particulier avec sa médina qui lui serviront par la suite de lieu de villégiature, et lui inspireront plusieurs ouvrages d’art et plus de 30.000 photographies.

En 2009 et 2010, il lui ait confié la direction artistique du Fès Jazz in Riad Festival et invite des artistes de renom tels que Rhoda Scott ou le Golden Gate Quartet. Quelques courts extraits, – les plus émouvants –, viennent parsemer son film « Fès ma belle, ma délicieuse », en écho au partage que les musiques, comme les mots, savent véritablement provoquer.

Le livre et le film « Fès ma belle, ma délicieuse »[modifier | modifier le code]

Son livre « Fès ma belle, ma délicieuse » (en 4 langues : français, anglais, espagnol, arabe) comme son film (français sous-titré en anglais), du même nom, sont la quintessence chantpoétique de ce rapport fusionnel qu’il entretient avec le Maroc et l’exceptionnelle médina de Fès, fondatrice du Maroc, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette médina de Fès est l’effort miraculeux de 12 siècles d’histoire, de tradition, d’art, d’architecture et de spiritualité très inspirants pour le chantpoète.


Les 12 chapitres du livre et du film :

  1. Fès ma belle, ma délicieuse.
  2. Mon frère, je marche dans tes ruelles.
  3. Femmes des deux rives.
  4. Dentelles d'art et de sacré : zelliges, stucs, zouaks...
  5. Hors du temps, tu t’enivreras de Tout.
  6. L'eau, l'or de la vie.
  7. Les enfants à l'école de la vie.
  8. De babs en souks emmuraillés.
  9. Les tanneurs de La Chouara.
  10. Maîtres artisans : dinandiers, menuisiers, tisserands...
  11. Le Paradis terrestre, entre ombre et lumière.
  12. Dans les patios et les jardins.

Diverses personnalités ont salué dans la presse ce film :

« Merveilleuse ode à la beauté de l’esprit vivant de Fès »Edgar Morin - Philosophe de la pensée complexe. « Sa poésie est si émouvante, si proche des choses que sa densité nous donne comme un ruissellement de sueur de cuivre » Salah Stétié - Poète - Ambassadeur du Liban au Maroc (1984-87). « Sa parole poétique révèle ce qui est de l’ordre du mystère... les mots deviennent mûrs, deviennent hauts, deviennent fontaine, et le visible est là pour révéler l’invisible » Faouzi Skali - Ecrivain – Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions.


Œuvre[modifier | modifier le code]

Éditions courantes[modifier | modifier le code]

  • 50 Chantpoèmes extraits du "Le cantique du poète insoumis" (Collection Djinns – Le chasseur Abstrait Editeur - ISBN 978-2355540660), 2008
  • 50 chantpoèmes, édition spéciale DjangodOr 2008 autour de « Laisse brûler le jazz, à chacune de ses phrases, il nous embrase ». Réhaussé de 10 compressions typographiques de la plasticienne Valérie Constantin. Avec 500 exemplaires d’une édition spéciale numérotée pour le « Fès Jazz in Riad Festival 2008 » au Maroc.
  • Anagramme d’asilE - Chaos d’amour, 5 chantpoèmes + CD audio + reproduction de peintures (Livre audio – Le Chasseur Abstrait Editeur), 2009

Ouvrages collectifs[modifier | modifier le code]

  • De los Cintas - De la Sierra de Cintas (Espagne) à Oujda (Maroc), avec Yves Cintas et Patrick Cintas (15x21 cm – 60 p.), Editions Comme Unique, 2001
  • Dire le texte, Chantpoème : « Mots « dire », mots « lire », mots « cris », des mots « lyre », il faut choisir ! », Cahier n° 7 de la RAL,M - Revue d'Art et de Littérature, Musique. 2008 (ISBN 978-2355540387)
  • Ceci n'est pas une série, Chantpoème : « Au dedans de moi », Cahier n° 9 de la RAL,M - Revue d'Art et de Littérature, Musique. 2008 (ISBN 978-2355540431)
  • Littérature et homosexualité, Chantpoème : « Ma femme est mon plus beau des mecs », Cahier n°10 de la RAL,M - Revue d'Art et de Littérature, Musique. 2009 (ISBN 978-2355540448)
  • Revue « T&P » n°55 (Textes et Prétexte), Chantpoème : « Série dans le square », avril 2010
  • Atelier du Bastion Ouest d’Essaouira – Exposition de peintures en colimaçon, 9 chantpoèmes (21x21 cm – 20 p.), Editions Comme Unique, 2011
  • La série à l'index, Chantpoème : « Sérieux patatras dans le Square des séries », Cahier n° 24 de la RAL,M - Revue d'Art et de Littérature, Musique. 2011 (ISBN 978-2355541834)

Éditions Beaux-livres[modifier | modifier le code]

Aux Éditions Comme Unique (ECU) : ouvrages d'art (chantpoèmes + photographies + peintures)

2012

  • Lumières de Haute-Egypte - Au fil du Nil, de Louxor à Abou Simbel (21x30 cm -152 p.)
  • Fès Jazzin Riad Festival 2009 (30x21 cm - 80 p.)
  • Fès Jazz in Riad Festival 2010 (30x21 cm - 80 p.)
  • La Cappadoce - Cheminement rupestre (30x30 cm - 126 p.)
  • 10 performances chantpoétiques - en réaction à - n°1 (21x30 cm -152 p.)
  • Saint Pétersbourg - Mosaïques célestes (30x30 cm - 68 p.)
  • So beautiful (20x20 cm - 48 p.)

2013

  • Majorelle - Le Jardin Outremer (30x30 cm - 126 p.)
  • Fès Jazz in Riad Festival 2009-2010 (30x21 cm - 160 p.)

2014

  • Fès ma belle, ma délicieuse en 4 langues (français, arabe, espagnol et anglais). Livre-audio accompagné du film du même nom, DVD sous-titré en anglais de 12 chantpoèmes, 64 mn, (30x30 cm - 200 p.)
  • 10 performances chantpoétiques - en réaction à - n°2 (21x30 cm - 152 p.)

2015

  • Fès ma belle, ma délicieuse, version en français uniquement (21x30 cm - 90 p.)
  • 10 performances chantpoétiques - en réaction à - n°3 (21x30 cm - 152 p.)
  • J'irai revoir Deauville (20x20 cm - 28 p.)

2016

  • La fantasia fantastique - L'art de la tbourida au Maroc (42x30 cm - 36 p.)
  • L'excellence de l'artisanat - Fès, capitale des métiers d'art (42x30 cm - 48 p.
  • Arrêt sur image... sur l'œuvre de la peintre Sylvie Mantovani (30x21 cm - 36 p.)

2017

  • 10 performances chantpoétiques - en réaction à - n°4 (21x30 cm - 152 p.)
  • Rêver l'amour (30x30 cm - 96 p.)

2018

  • Série en miroir – Mirrored Series, Chantpoème : « Un lieu qui élève les hommes, élève le monde », Palais Faraj (31x38 cm - 60 p
  • Fès, l'authentique - Morceaux choisis (42x30 cm - 90 p.)

Éditions livres d’artistes en tirages photographiques grands formats[modifier | modifier le code]

  • Médina de Fès, 12 planches 51 x 75 cm, français-anglais, ECU 2017
  • Série en miroir - Mirrored Series, Chantpoème : « Un lieu qui élève les hommes, élève le monde », 17 planches 51 x 75 cm, français-anglais, ECU 2018
  • Fès, l'authentique - Morceaux choisis, 35 chantpoèmes, 35 planches 75 x 51 cm, français-anglais, ECU 2018

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Palaisson de vie, 18 chantpoèmes. Réalisatrice : Valérie Constantin, 2008
  • Un lieu qui élève les hommes, élève le monde – Hommage au Palais Faraj, 7 mn. Réalisateur : Jean-Claude Cintas, 2014
  • Fès ma belle, ma délicieuse - Ode à l’impériale médina marocaine, DVD Collector avec livret 12 pages 64 mn, sous-titré en anglais. Coréalisateurs : Jean-Claude Cintas et Jean-Pierre Zirn, 2018, Editions Comme Unique et LaSeineTV, (ISBN : 978-2355540660)

Ce film a été présenté lors de : - Festival des Musiques Sacrées du Monde Fès (Maroc), 2018 - Festival de la Culture Soufie de Fès (Maroc), 2018

Créations discographiques[modifier | modifier le code]

Concepteur, photographe et/ou direction artistique de CD musicaux :

  • Caravanes de Lune, Gérard Kurdjian (Musique Sacrée), 1987
  • Lady Stroded, Philippe Gaillot (Jazz Fusion), 1988
  • Scènes d’enfants et Carnaval Op. 9 de Robert Shumann, Trinh Thi Nhan (Piano), 1994
  • Sonates n°8 « Pathétique », Sonates n°14 « Clair de lune » et Sonates n°7 de Ludwig van Beethoven, Trinh Thi Nhan (Piano), 1995
  • Le tour du Monde, (World music), 1996
  • La voix de Jeanne, Françoise Legrand (Chœurs sacrés), 1996
  • Music inspired by the Titanic (Irish air), 1998
  • L’Harmonie-cas, Alexandre Thollon (Jazz), 1998
  • Out of time, Alexandre Thollon (Jazz), 2001
  • Humanitas, Jean Labre (Harmonica Jazz), 2001
  • Stabat Mater et Messe-Poème de Marie au Cénacle, Jacques Bugard (Musique sacrée), 2006
  • Postcards, Jean Labre (Jazz), 2009
  • Hiboux 68, Jean-Claude Cintas, Patrick Cintas, Robert Vitton (Slam), 2010
  • Nature évasion, Ted Scotto (Musique relaxation), 2010

Annexes[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

Radio - Télévision[modifier | modifier le code]

« Les entretiens jazzistiques de Jean-Claude Cintas »[modifier | modifier le code]

Chantpoèmes en ligne[modifier | modifier le code]