Aller au contenu

Utilisateur:Heloiiseg/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Panayotis Pascot
Naissance (25 ans)
Nationalité Français
Activité principale
Chroniqueur/Humoriste, acteur
Famille
Philippe Pascot

Panayotis Pascot, né le 9 août 1998, est un chroniqueur et acteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

À 12 ans il lance avec des copains le site Cogitum-Cogitum[1]. Il voulait créer une sorte de plateforme qui centralisaient (via des partages) plusieurs des vidéos humoristiques du web. Curieux, Panayotis se lance alors dans des interviews pour alimenter la page : Baptiste Lorber, Gad Elmaleh, Orelsan ou encore Kyan Khojandi vont alors passer devant la petite caméra du jeune garçon. En grandissant il s'inscrit sur le réseau Vine où il réalise des vidéos humoristique de 6 secondes. Il cumule alors plus de 36 000 followers et plus de 10 millions de boucles[2]. C'est d'ailleurs via Vine que Panayotis rencontre Freddy Gladieux[1], avec qui il va écrire ses chroniques pour Le Petit Journal et Quotidien.

En 2014 il réalise son premier court-métrage "Plan T". Un court-métrage en famille puisque c'est son grand frère Paul Pascot qui tient le premier rôle. Quelques mois plus tard Panayotis publie un nouveau court-métrage, "Champagne" en collaboration avec Thierry Samitier. À noter que l'actrice Armelle y figure.

En avril 2016 Panayotis Pascot prend la parole dans un TEDx Talks qui se résume par la citation de Xavier Dolan "Tout est possible est à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais".

Toujours en 2016 Panayotis décroche son premier rôle au cinéma dans la comédie de François Desagnat "Adopte un veuf"[3]. Il y joue le rôle d'un adolescent malade et très attachant.

Le Petit Journal[modifier | modifier le code]

En 2015, âgé de 17 ans, Panayotis cumule la préparation de sa terminale S[1] et une chronique hebdomadaire dans Le Petit Journal sur Canal+. L'émission rassemblait jusqu'à 1,6 millions de téléspectateurs[4]. Souvent comparé à Raphaël Mezrahi, il devient le spécialiste du malaise. Ses chroniques sont parfois des interviews de personnalité mais la plupart du temps il s'agit de micros-trottoirs. Son jeune âge et sa fausse candeur l'aide à créer des situations incongrus qui ont séduit le public.

Quotidien[modifier | modifier le code]

Une fois dans l'équipe de Yann Barthès aux côtés d'Hugo Clément, Martin Weill ou encore Camille Crosnier, il ne la quitte plus et rejoins l'émission Quotidien sur TMC à la rentrée 2016[5]. L'émission rassemble en moyenne 1,2 millions de téléspectateurs[6]. Il a alors 18 ans et le bac en poche.


  1. a b et c Fanny Marlier, « Les Inrocks - Qui est Panayotis Pascot, le nouveau-né du “Petit Journal” ? », sur Les Inrocks, (consulté le )
  2. « Panayotis's Profile », Vine, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. « Panayotis Pascot » (consulté le )
  4. « Yann Barthès inaugure son « Quotidien », le « Petit Journal » à la peine », sur lesechos.fr, (consulté le )
  5. « Panayotis Pascot rejoint lui aussi "Le Quotidien", la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC », sur Le Huffington Post (consulté le )
  6. « Entretien exclusif avec Laurent Bon, producteur de “Quotidien” : “Nous sommes aussi libres à TMC qu'à Canal+” », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )