Aller au contenu

Utilisateur:GuillWilki/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christine Leang, née le 08 juillet 1980 à Khao I Dang (Thaïlande), est une écrivaine française, fondatrice de L'atelier d'écriture by Christine.

Christine Leang
Christine Leang
Christine Leang, signature d'En marge à la librairie Le Phénix, Paris (16 février 2023).
Biographie
Naissance
(44 ans)
Khao I Dang (Thaïlande)
Nom dans la langue maternelle
I'Dang Leang
Nationalité
Française
Activité
Romancière, éditrice
Langue d'écriture
Français, Anglais
Autres informations
Domaine
Littérature
Site web
signature de Christine Leang
Signature

Christine Leang, née I'dang Leang, le 8 juillet 1980 à Khao I Dang en Thaïlande[1], est issue de la diaspora chinoise fuyant le régime khmer rouge au Cambodge. Elle arrive en France comme réfugiée politique en octobre 1980, et devient Christine Leang en 1989 lors de sa naturalisation française.

Elle passe son enfance et son adolescence à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Les livres, les mots et l’imagination constituent l’univers dans lequel elle s’évade pour oublier le quotidien d’une enfance difficile et tourmentée.[2]

En 2004, elle obtient un master de littérature américaine à l'Université Paris-Sorbonne, puis quitte Paris pour s’installer seule à Shanghai, étape incontournable de sa quête sur ses origines. Diplomée de l'université Jiaotong, elle trouve à ses questionnements identitaires des réponses, qui constituent le matériau de ses premiers écrits[3].

Pendant deux ans, elle suit en cours du soir une formation à la discipline de creative writing. Elle continue par la suite à se former à l'écriture de fiction au sein de l'institution new yorkaise Gotham Writers (en).

Rencontrée en 2010 au Shanghai International Literary Festival (en), Alice Pung (en), qui partage les mêmes origines « déracinées » que Christine Leang[4], l'encourage régulièrement à persévérer dans l'écriture.

Elle part ensuite à Yangshuo et reste un an dans une école d'arts martiaux pour apprendre le TaïChi auprès de maître Fu Neng Bin[5].

Sa rencontre avec Marie Nimier, à qui elle fait découvrir Shanghai[6] en 2013, est décisive dans sa motivation à envisager l'écriture comme métier.

Embarquement pour la Chine, son premier livre, est publié aux éditions Pacifica Paris en 2013. Une traduction chinoise suit en 2016, éditée dans la même maison d'édition.

​Son premier roman, Au royaume des aveugles, est publié en septembre 2021.

En février 2023 sort En marge, recueil de nouvelles co-écrit avec six auteurs, qui inaugure la collection Elan dont Christine Leang est directrice de publication.

Christopher Merrill (en) échange avec elle lors de l'événement littéraire Writing as a creative discipline de janvier 2024 à Doha, et la pousse à candidater à l'International Writing program (en) de l'Université de l'Iowa dont il est le directeur depuis 2000.

Après avoir vécu à Shanghai, puis à Casablanca, Christine Leang navigue aujourd'hui entre Paris et Doha.

Ateliers d'écriture et travail dans l'édition

[modifier | modifier le code]
Logo de L'atelier d'écriture by Christine
Logo de L'atelier d'écriture by Christine

Christine Leang anime des ateliers d'écriture depuis 2014[7]. Elle fonde officiellement L’atelier d’écriture by Christine en janvier 2018[8], pour offrir la possibilité au public francophone de se former à l'écriture de fiction selon la méthode américaine de creative writing. A travers une approche à la fois technique, pragmatique et exigeante de l'écriture, elle offre une alternative aux ateliers qui ne proposent que des jeux d'écriture. Elle se démarque ainsi par sa vision de l'écriture comme discipline artistique sérieuse, et son engagement à « former les romanciers de demain ». En 2022, plus de mille cinq cents écrivains en devenir ont déjà participé à ses ateliers[9].

logo collection Elan
logo de la collection Élan

Depuis 2021, Christine Leang est également éditrice. Elle fonde et dirige la collection Élan qui a pour ambition de porter des voix fortes aux messages engagés, de publier de nouveaux auteurs qui abordent avec courage et liberté des sujets s’écartant de la bien-pensance[10].

Elle crée un concours de nouvelles ouvert à tout adulte francophone, dont les premiers lauréats sont Lola Monset (2023)[11] et Louis Ronsin (2024).

Publications

[modifier | modifier le code]

Romans

Nouvelles

  • "Ma Chérie", En Marge, (dir. Christine Leang) collection Elan, Paris, Pacifica, 2023.[15]

Ouvrages collectifs

  • Championnes : ici aussi, on peut briller, 2024. En partenariat avec l'association Hand'Joy.

Sur Christine Leang

Liens externes

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Christine Leang », sur Babelio (consulté le )
  2. "Embarquement pour la Chine", un livre de Christine Leang, conférence, CDI Pudong (, 43:59 minutes), consulté le
  3. « Christine Leang », sur Éditions Pacifica (consulté le )
  4. (en-US) « About Alice », sur alicepung (consulté le )
  5. « Facebook », sur www.facebook.com (consulté le )
  6. « Festival International de Littérature de Shanghai », (consulté le )
  7. « Atelier d'écriture by Christine | Formations au métier d'écrivain », sur L'atelier d'écriture (consulté le )
  8. « L'atelier d'écriture by Christine | A propos », sur L'atelier d'écriture (consulté le )
  9. « atelier d'écriture by christine - Recherche Google », sur www.google.com (consulté le )
  10. « élan », sur Éditions Pacifica (consulté le )
  11. « Plume papier », sur Lola Monset, (consulté le )
  12. Christine Leang, Embarquement pour la Chine: histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu, Éditions Pacifica, (ISBN 978-2-916578-13-2)
  13. Christine Leang et Tong Dai, Deng shang Zhongguo de ke chuan: Falanxi xian xing zhe zu ji xun zong, Bali Tai ping yang tong chu ban she, (ISBN 978-2-916578-59-0)
  14. Christine Leang, Au royaume des aveugles, Éditions Pacifica, (ISBN 978-2-38260-011-5)
  15. En marge, Éditions Pacifica, coll. « Élan », (ISBN 978-2-38260-027-6)
  16. Barbara Guicheteau, Portraits de Shanghai, Hikari éd, coll. « Portraits de ville », (ISBN 978-2-36774-022-5)