Aller au contenu

Utilisateur:Gamelin Stéphane/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Didier Carrétéro

Didier Carrétéro est un homme politique français. Il est actuellement adjoint au maire du Cannet, conseiller départemental des Alpes-Maritimes, et conseiller communautaire Cannes Pays de Lérins.

Adjoint au maire du Cannet Michèle Tabarot, depuis 1995, il a eu successivement en charge l'environnement, les travaux et les infrastructures, l'éducation, la vie scolaire, et l'administration générale. Dans le cadre de ses mandats, il a présidé la commission d'appel d'offres et siégé dans de nombreuses commissions. Il devient en 2014, conseiller communautaire de l'agglomération Cannes Pays de Lérins. Il est depuis , conseiller départemental des Alpes Maritimes.

Chef de projet audiovisuel, formé à l'IPSA Paris, homme de contact et de dialogue, Didier Carretero est élu dès 1995 sur la liste de Michèle Tabarot, adjoint au maire du Cannet en charge de l'environnement. Pour un second mandat, en 2001, il s'occupe des dossiers de l'éducation et de la vie scolaire. En 2008, Michèle Tabarot lui confie la voirie et les infrastructures. En 2014, il a en charge l'ensemble des travaux et représente la ville du Cannet dans les syndicats intercommunaux liés directement à sa délégation, il est également conseiller communautaire de l'agglomération Cannes Pays de Lérins. En 2020, il s'occupe de l'administration générale. En 2021, il est élu conseiller départemental des Alpes-Maritimes, préside la commission transports et déplacements et participe aux travaux de la commission Green Deal, environnement et croissance verte.

Conseiller national des Républicains et auparavant de l'UMP présidé par Nicolas Sarkozy, Didier Carrétéro s'engage très tôt en politique. Il entre au PR dirigé par François Léotard où il rencontre Michèle Tabarot dont il est proche depuis cette période. Il adhère ensuite à Démocratie libérale, parti d'Alain Madelin. Il se présente à deux reprises au conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur. Il est près de Philippe Tabarot, sénateur depuis 2020. Il devient suppléant de Patrick Tambay au conseil départemental des Alpes Maritimes en 2015.

Il œuvre depuis de nombreuses années aux côtés de Michèle Tabarot, député, présidente de la majorité municipale du Cannet, d'Yves Pigrenet, maire et de Philippe Tabarot, sénateur, pour faire aboutir les projets nécessaires au Cannet et au canton, pour accompagner les dossiers de la ville et du département, et pour aider les associations et les habitants.

Il agit au quo­tidien pour améliorer le cadre de vie et pour concrétiser les projets d'avenir. La force du lien qui le relie à ce canton, lui apporte une parfaite connaissance des dossiers locaux et la volonté de réaliser les projets phares au niveau départemental, pour l'avenir du territoire. Il préside la commission transport et déplacement, et participe en tant que vice président aux travaux de la commission Green Deal environnement et croissance verte au sein du conseil départemental. Il s'engage pour l'enfance et l'éducation, la priorité environnementale, les déplacements au quotidien, la santé et la solidarité, la sécurité, les loisirs, le sport et la vie associative

Cadres d'activité

[modifier | modifier le code]

Le Canton Le Cannet-Mougins d'une superficie de plus de 25 kilomètres carrés, compte 47 000 habitants et unit la commune de Mougins à la partie de la commune du Cannet située à l'Ouest de l'avenue Franklin Roosevelt.

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, présidé par Charles-Ange Ginésy, avec Éric Ciotti, président de la commission des finances, exerce de nombreuses compétences au service de la population et des territoires. Il gère les collèges et les transports scolaires. Il gère le Service départemental d'incendie et de secours et soutient les services de police et de gendarmerie dans leurs missions. Il a en charge l'aide aux personnes âgées dépendantes, l'aide aux familles et l'accompagnement des enfants. Il soutient les communes, entretient les voiries départementales, subventionne les associations, accompagne la transition écologique et soutient la préservation du patrimoine.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Passionné par l'action publique, il privilégie la proximité et les rencontres directes. Passionné de montagne, il pratique les sports de pleine nature. Ancien pilote de char AMX au 6e régiment de dragons basé à Saarburg, il est aujourd'hui membre de l'association des anciens des forces françaises en Allemagne et de l'amicale du 6e régiment de dragons.

Proche, par sa famille, du Cannet et de Mougins, il se marie en 1983, en la Chapelle Notre Dame de Vie, lieu de pèlerinage des Cannettans depuis plusieurs siècles, avec Edith Barboni, issue d'une vieille famille du Cannet-Rocheville, cadre de santé à l'hôpital de Cannes. Ils ont un fils, Adrien, juriste installé aux États-Unis, ancien du collège des Campelières.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

[1][2][3][4][5][6][7][8][9]

[10]

  1. Luc Chemia, « Élections départementales dans les Alpes-Maritimes : large victoire de l'union de la droite face au RN », France Bleu,‎ (lire en ligne)
  2. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections départementales 2021 »
  3. La Rédaction, « Elections départementales: au Cannet, Didier Carretero bénéficie d'une légère avance », Nice Matin,‎ (lire en ligne)
  4. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur Ministère de l'Intérieur,
  5. Cannes pays de Lérins, « Trobinoscope des délégués communautaires », Cannes Pays de Lérins,‎ (lire en ligne [PDF])
  6. Wikipedia, « Canton du Cannet », Wikipedia,‎
  7. Anne Jocteur Monrozier, « Élections départementales dans les Alpes-Maritimes : les résultats du 1er tour », France Bleue,‎ (lire en ligne)
  8. Valérie Noriega, « Arrêté préfectoral fixant la liste des candidatures au 1er tour des élections départementales », Les Petites Affiches,‎
  9. Alain Dartigues, « Le Cannet et Mougins prennent les devants », Paris - côte d'azur International,‎ (lire en ligne)
  10. Stéphanie Gasiglia, « Départementales, LR poursuit ses investitures », Nice Matin,‎ (lire en ligne)