Utilisateur:Florence Ramioul/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agnès PATRICE-CREPIN[modifier | modifier le code]

Agnès Patrice-Crepin
Artiste Aéronautique
Naissance
Nom de naissance
Agnès Patrice
Autres noms
Agnès Crepin
Nationalité
Activité
Mouvement
Art Aéronautique
Influencé par
William Turner, Robert-taylor, William Philips
Distinction
Artiste coté dès 2009
Œuvres principales
Bureau Mirage III - Canapé Mystère IV


Agnès Patrice-Crepin (née le 24 août 1964 à Antibes en France) est une Artiste Aéronautique, peintre et Sculptrice Française. Son parcours artistique est inspiré par l'Aéronautique et l'Astronautique.



Agnès Patrice-Crepin, grandit dans le milieu médical. Après le lycée, elle intègre une école de communication à Paris. Très proche de son père Chirurgien, mais aussi Artiste peintre, elle travaillera ensuite à ses côtés au sein de l'équipe de direction d'une Clinique dans le sud de la France.A l'approche des années 1990, la culture familiale artistique étant, elle éprouve l'irrésistible envie de peindre. Autodidacte, elle puisera son expérience artistique auprès de son père. Passionnée, elle cherche à améliorer sa technique, sa culture picturale et reproduit alors des œuvres de grands peintres comme William Turner. Plus tard expatriée au Canada avec son futur mari, elle poursuivra son enseignement et découvrira Robert Taylor, artiste peintre aéronautique[1]. Il sera sa source d'inspiration et influencera son courant artistique. Elle étudie alors sa technique, fait des recherches sur les autres peintres aéronautiques, dessine des scènes de combats aériens, visite les forums sur internet, échange ses expériences artistiques, recherche des informations historiques et crée enfin sa première toile « Survol de Cassis » Forte de cette expérience, son œuvre connaît alors un tournant artistique surprenant. De retour en France, elle se marie et devient maman de deux enfants. Passionnée aussi par le design, elle imagine pour son intérieur, transformer des pièces d'avions en objets de vie. Très vite son entourage l'encourage et la pousse à créer un blog[2], un réseau social sur internet très en vogue à l'époque. Sa vie est insouciante à ce moment-là, mais sera très vite assombrie par des évènements tragiques. L'œuvre d'Agnès Patrice-Crepin est composée d'une dizaine de toiles dans les années 1990 et de plus d'une centaine de créations Aéro-Design à ce jour (mobilier, objets de vie, mais aussi des sculptures) Elle est influencée par un concept d'Outre-Atlantique, pas encore connu en Europe. Dans le début des années 2000, elle décide de développer ce courant artistique en France. les medias, s’y intéressent. Peu connue dans les années 90 pour ses peintures, c'est la chaine de télévision M6 qui fera découvrir l'artiste au grand public lors de l'émission100 % Mag[3]. Ses œuvres interpellent, elles attirent les collectionneurs, les constructeurs aéronautiques, l'armée de l'air, les salles des ventes, mais aussi les galeries d'art.



Biographie[modifier | modifier le code]



Enfance[modifier | modifier le code]

1974 - 1979 : La famille d'Agnès Patrice Crepin est très unie. La situation familiale est confortable, son père est chirurgien à l'hôpital d'Antibes. Sa maman ne travaille pas encore. Elle grandit dans un climat serein. Ses parents prennent la direction d'une clinique où son père développe un secteur privé. Plongés dans leurs tâches respectives, ils sont moins présents. Les trois enfants s'adaptent, ce nouveau rythme de vie les marquera tous les trois. Agnès fait à cette époque ses études dans un collège privé à Cannes, avec son frère cadet, alors que son frère ainé fait des études de médecine à Marseille.


Etudes[modifier | modifier le code]

1980 - 1984 : Dans les années 1980 elle est attirée par des études de journalisme. Ses parents l'égailleront vers une école de communication. Elle poursuit alors ses études à Paris pendant trois ans.


Vie active[modifier | modifier le code]

1984 - 1994 : De retour dans le sud de la France, elle travaille avec ses parents, la vie Parisienne lui manque. Elle se plonge alors dans sa passion et décide de passer son brevet de pilote privé. Elle éprouve le besoin de se réaliser personnellement, quitte la côte d'azur, son travail, sa famille, ses études de pilotage... Elle intègre le groupe Havas et devient commerciale grands comptes pour l'une des filiales, l'ODA. Cette période est déterminante. C'est son premier challenge. Elle réussit brillamment.


Maturité[modifier | modifier le code]

1995 - 2000[modifier | modifier le code]

Juillet 1995, Agnès rencontre son futur mari, Charles Crépin. Il est alors élève pilote, ils se marient le 6 septembre 1997 à Golfe-Juan. Elle réalise alors son premier essai pictural, la reproduction du tableau de William Turner « Dutch Boats During A Gale[4] » toile de 1065 x 768 Elle laisse sa carrière professionnelle pour se consacrer à celle de son mari. Ils partent alors vivre au Canada.Elle veut qu'il accède à son rêve : devenir pilote de ligne. Il devient instructeur dans une école de pilotage à Moncton dans le New Brunswick. Loin de son pays, isolée, souvent seule, Agnès trouve dans la peinture un réconfort. Elle travaille sa technique, fait des recherches et très vite découvre Robert Taylor[5]peintre aéronautique Anglais. Fascinée par ses toiles, sa technique, la finesse et la précision de ses réalisations, elle reproduit ses toiles. 1995 « Victory over Dunkirk[6] », 1995 « Reach for the Skies » 1995 « Fight of eagles » 1996 « Beach Head Strike Force ».


1996 un autre peintre l'inspire, elle réalise une reproduction de William Philips « Return ofred Gremlin[7] » puis «Soon distant Thunder[8] ». Forte de cette expérience elle est plus à l’aise, trouve son style, sa technique évolue. Elle aime jouer avec les couleurs, se passionne pour la peinture à l'huile. Elle se lance et crée sa première réalisation personnelle. Elle met en scène un Corsair, celui d'un pilote qui en voyant ses essais lui demanda de peindre son avion à partir d'une diapositive prise en vol. En juin 1996 elle réalise « Vol au-dessus de Cassis » Ses créations s'enchaînent, « Le dernier transatlantique » De retour en France, elle se marie le 6 septembre 1997. Son mari est aussitôt embauché par un riche industriel comme pilote. Elle réalise alors la toile « Borkumriff IV » une peinture représentant le yacht de l'homme d'affaires. Passionnée par l’aviation, Elle trouve alors chez un brocanteur, une pale d'hélice de Noratlas. Elle la décape, se renseigne pour la mettre en valeur, la polit et la sublime. Elle en fera sa première sculpture Aéro-Design. Son entourage est séduit et lui commande des exemplaires. Elle est alors confrontée à la réalité, ces pièces d'avions sont difficiles à trouver. Elle fait alors venir des Etats-Unis une Hélice complète de Martin B-26 Marauder, bombardier de la Deuxième Guerre mondiale et réalise quatre sculptures et une table basse, avec le cône.

2000 - 2006[modifier | modifier le code]

Le 29 juin 2001 naît son premier enfant, Victoria. En décembre, son mari intègre une nouvelle compagnie aérienne. Ils déménagent sur Annecy. Passionnée, elle continue ses recherches pour se procurer d'autres pièces d'avions. Elle rencontre alors un collectionneur, ancien coureur automobile, propriétaire d'un domaine vinicole en Bourgogne. Il lui offrira un élevon de Dassault Mirage III, gouverne de profondeur. Elle le transformera après plus de trois mois d'investigation et de mise en place. En 2003 alors qu'elle vient d'avoir son deuxième enfant, Arthur, l'artiste imagine son premier bureau Aéro-Design, le « Bureau Mirage III » Ses amis en parlent et très vite la presse locale la remarque et lui propose des articles dans divers magasines. Les pièces restant toujours très difficile à trouver elle consacre son temps à rechercher LA pièce ultime, l'objet de sa convoitise. Elle arpente les forums, essaie de trouver des pistes Elle découvre aux Etats-Unis une société qui développe ce concept depuis quelques années. Surprise, cette réalité la conforte dans son élan artistique et lui donne des ailes. Elle trouve des pièces, stock tout ce qu’elle peut, crée de nouvelles réalisations et enrichit son blog. Juin 2005 : Première exposition à l' Aérodrome de La Ferté-Alais

Galerie[modifier | modifier le code]

2007 - 2010[modifier | modifier le code]

Novembre 2007, son mari devient commandant de bord. Elle retourne vivre dans le sud de la France et réalise la toile « Passage à Gauche » Octobre 2008, M6 contacte l'artiste installée à Mougins, pour leur émission 100 % Mag[9], Interpelés par le concept original et nouveau, ils lui proposent un reportage. Portée par les retombées médiatiques de l'émission, Agnès Patrice Crepin prend conscience de l'engouement que suscitent ses réalisations. L'armée de l'air la contacte, Escadron de chasse 1/91 Gascogne, les collectionneurs d'art, les entreprises aéronautiques, les galeries d'art, les médiats mars 2008, Le Figaro Madame publit un Article de presse sur l'artiste[10] Elle crée alors le « Canapé Mirage III », un canapé réalisé avec un réservoir largable de Dassault Mystère IV. Cette pièce emblématique sera réalisée en quatre exemplaires. Janvier 2009 l'armée de l'air lui confie l'aménagement du mess des officiers de Escadron de chasse 1/91 Gascogne, le premier escadron dassault Rafale de l'armée de l'air Française. Ce projet donnera à l'artiste beaucoup d'assurance et une première reconnaissance artistique. Mai 2009 Dassault Aviation[11] fait appel à elle pour exposer ses oeuvres au salon de l'EBACE à Genève, [12]. Juin 2009, elle présente le concours des Peintre de l'Air Juin 2009, elle participe et exposes au Cannes Air Show [13] Un évènement bouleverse alors sa vie… Novembre 2009 elle apprend que son mari âgé alors de 36 ans, est atteint d'un cancer du péritoine Carcinose péritonéale Commence alors le combat de sa vie. Elle lui fait une promesse, le sortir de ce cauchemar. Elle est sur tous les fronts, de spécialistes en spécialistes, d'hôpitaux en hôpitaux, elle gère ses jeunes enfants, son travail… Janvier 2010, elle expose dans l' Aéroport de Bordeaux - Mérignac pour les 100 ans de l'aviation[14] Les organisateurs lui proposent une exposition permanente pendant un an dans l'aéroport. Malgré la tourmente, elle réussit à organiser l'évènement. Février 2010, Ilaria Venturini Fendi, la fille du maroquinier Italien Fendi, expose ses pièces chez Ré(f)use[15] Mars 2010, son père décède des suites d'un cancer. C’est le premier drame de sa vie, elle perd le premier homme de sa vie et réalise qu'elle va très certainement perdre son mari car son cancer est incurable. Mai 2010, Dassault Aviation lui propose à nouveau d'exposer à l'EBACE[16]. Juin 2010, elle expose pour Breitling au Cannes Air Show[17] Août 2010 la maladie de Charles s'aggrave. Elle veut lui offrir son rêve, aller dans l'espace. Elle organise alors un vol dans la Stratosphère avec un avion de chasse Russe Mikoyan-Gourevitch MiG-29. Le budget est élevé, mais elle réunit toute sa famille, ses amis, ses collègues. Elle réussit à trouver les fonds et organise le vol. [18] stratosphérique à plus de 60 000 pieds d'Altitude Elle est portée dans son combat par ses amis, en particulier par Florence Ramioul[19] son amie médecin nutritionniste . Grace à son soutien, elle arrive à surmonter cette période dramatique. Cette dernière l'accompagne, la conseille et l'aide à poursuivre sa carrière artistique. Quelques jours après son séjour en Russie elle se rend chez Artcurial à Paris qui met en vente aux enchères, huit de ses réalisations. Les huit pièces seront vendues au-dessus des estimations, faisant d'Agnès Patrice Crepin une artiste cotée[20] sur Artprice,. Octobre 2010, l’artiste est sélectionné par la ville de Mougins pour exposer ses oeuvres au Lavoir[21] un des lieux culturels de la ville de Mougins Novembre 2010, artcurial propose à l'artiste de mettre en vente ses oeuvres lors d'une vente aux enchère aéronautique[22]. Les huit pièces proposées seront vendues au dessus des estimations faisant d'Agnès Patrice-Crepin, une artiste coté, Artnet[23]


2011 - 2014[modifier | modifier le code]

2011 est une des périodes de sa vie des plus dramatiques. Elle doute, craint pour son avenir et celui de ses enfants. Son amie Florence [24] l'encouragera à continuer son œuvre. Elle lui conseille de se structurer et de vivre de son art. Agnès lui demande alors de l'aider. Octobre 2011, son mari décède après presque deux ans de combat. Elle doit faire face et élever ses enfants seule. Mai 2011, l’artiste présente ses oeuvres lors du gala d’ouverture du salon [[EBACE],[25] à Genève pour la compagnieDassault Aviation Février 2012, le constructeur Aéronautique ATR la contacte. Elle réalise « Atlas » une sculpture et travaillera sur des projets de trophées artistiques pour leurs clients. L’évolution artistique d’Agnès Patrice-Crepin est à ce moment très visible. Elle ressent l’intérêt que l’on porte à son art et décide de réaliser des sculptures aéronautiques. C’est cet intérêt grandissant qui lui fera prendre conscience de son statut d’ Artiste Aéronautique. janvier 2012, des pièces de l'artiste appartenant à un collectionneur, seront vendu chez artcurial Mars 2012, elle expose au salon International d'art contemporain à Marseille la SICA[26] Avril 2012 elle crée en association avec Florence Ramioul AERO-DESIGN[27] Juillet 2012 un évènement majeur se produit, certainement le tournant de sa carrière artistique. Airbus Industrie la consulte pour réaliser une œuvre à l’effigie de leur nouvel avion l’A350 Aout 2012 elle se rend à Toulouse, Airbus Industrie l lui confit le projet. Cette reconnaissance la rassure, elle reprend confiance et se plonge dans ce projet qui est un véritable challenge. 2013 est une année de reconstruction. De meeting en expositions, de projets en réalisations, l’artiste épaulée par son amie et associée, eprouve l’envie de créer. Janvier 2013 artcurial propose à nouveau à Agnès Patrice Crepin une vente de ses pièces. La vente est un succès. Le journal Le Monde fera référence à l'artiste dans un article de presse[28]L'artiste confirme sa cote Artnet[29] Mars 2013 Les deux associées exposent à Abou Dabi lors du salon Abu Dhabi Air show[30] Juin 2013, Agnès Patrice Crepin est invitée parAirbus Industrie au salon du Bourget[31] mais aussi à la cérémonie de la remise du Millième A330 pour la Cathay Pacific Juillet 2013, l’artiste réalise la plaque commémorative du nouvel l’A350 qu’elle appellera «  Providence ». C’est la premier œuvre de l’artiste pour le constructeur aéronautique. Octobre 2013, elle présente à Airbus Industrie son projet pour la réalisation d’une deuxième œuvre, une sculpture commémorative pour le nouvel Janvier 2014, TV Lux réalise un reportage télévisé sur AERO-DESIGN[32]. La presse de luxe s'intéresse à l'artiste N,VY Luxury Magazine[33] Février 2014, le projet avance et Airbus Industrie lui commandera la réalisation du premier exemplaire, le N° 0, le prototype de « Nidus » Mai 2014, TF1 diffuse un reportage sur l’Artiste lors de l’émission de Claire Chazal Reportages (émission de télévision)[34] Juin 2014, Agnès Patrice Crepin et son associée[35], présentent « Nidus » chez Airbus Industrie. L’oeuvre fait l’unanimité au sein de l’équipe en charge du projet. L’oeuvre sera ensuite présenté à Fabrice Brégier, PDG d’Airbus Industrie. Juin 2014, L’artiste crée une oeuvre pour un congrès aéronautique en partenariat avec Airbus Industrie, le congrès SURFAIR[36]



Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.wings-fine-arts.com/Artists/Robert-taylor.html Robert Taylor]
  2. http://aviationcreation.unblog.fr Agnes Patrice-Crepin
  3. https://www.youtube.com/watch?v=5STg8rl7kRw Reportage sur M6 Agnes Patrice-Crepin]
  4. http://www.wga.hu/html_m/t/turner/1/102turne.html
  5. http://www.wings-fine-arts.com/Artists/Robert-taylor.html Robert Taylor
  6. http://www.wings-fine-arts.com/CatalogueRetrieve.aspx?ProductID=941002&A=SearchResult&SearchID=1393970&ObjectID=941002&ObjectType=27
  7. http://www.williamphillips.com William Philips]
  8. http://www.williamphillips.com William Philips]
  9. http://www.m6.fr/emission-100_mag/emissions.html
  10. http://madame.lefigaro.fr/feminin/pieces-davion-091210-11328 Article de presse]
  11. http://www.dassault-aviation.com/fr/
  12. http://ebace.aero/2010/
  13. http://www.cannesairshow.com cannes airshow
  14. .http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/gironde/centenaire-aeronautique-bordeaux-merignac-aquitaine-10022801.html
  15. http://www.carminacampus.com/CARMINA_CAMPUS/REFUSE.html
  16. http://ebace.aero/2010/
  17. http://www.cannesairshow.com
  18. http://www.dailymotion.com/video/xfzswv_vol-mig-29-charles- v2_sport
  19. [http://www.medinutri.be Florence Ramioul
  20. http://www.artprice.com/artist/505601/agnes-crepin Agnes Crepin
  21. http://www.mougins.fr/fr/visiter-expositions/le-lavoir.html#.U60__xZRBgI
  22. http://www.artcurial.com/fr/asp/fullCatalogue.asp?salelot=1912+++++464+&refno=10319041
  23. http://www.artnet.com/artists/agnès-crepin/past-auction-results
  24. [http://www.medinutri.be Florence Ramioul
  25. http://www.ebace.aero/2011/
  26. http://www.siac-marseille.fr/siac2012/exposant493-crepin-patrice-agnes.html?PHPSESSID=800440aba88c5a9a307a31c1b243035b
  27. www.aero-design.fr
  28. http://www.lemonde.fr/style/article/2013/02/19/design-la-chambre-des-hommes_1834814_1575563.html Article paru dans le journal le Monde
  29. http://www.artnet.com/artists/agnès-crepin/past-auction-results
  30. http://www.adairexpo.com
  31. : http://www.siae.fr/LE-SALON.htm
  32. www.aero-design.fr
  33. http://www.nvyluxury.com/interview/aero-design/
  34. http://www.myskreen.com/emission/societe/3437653-reportages-tf1/5701414-les-rois-de-la-recup/%7Creportage
  35. http://www.medinutri.be Florence Ramioul
  36. http://surfair-congres.com SURFAIR]à [[biarritz




Changez ce texte pour votre brouillon.