Golfe-Juan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Golfe Juan.

Golfe-Juan
Golfe-Juan
Baie de Golfe-Juan.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département Alpes-Maritimes
Arrondissement Grasse
Canton Antibes-1
Commune Vallauris
Géographie
Coordonnées 43° 34′ 07″ nord, 7° 04′ 38″ est
Transport
Gare Golfe Juan-Vallauris
Bus Lignes d'Azur 200,

lignes Envibus 8 et 20

Localisation

Géolocalisation sur la carte : Alpes-Maritimes

Voir sur la carte administrative des Alpes-Maritimes
City locator 14.svg
Golfe-Juan

Géolocalisation sur la carte : France

Voir sur la carte administrative de France
City locator 14.svg
Golfe-Juan

Golfe-Juan est une station balnéaire française de la Côte d'Azur qui fait partie de la commune de Vallauris (Alpes-Maritimes). Elle tire son nom du golfe Juan qui la baigne. De cette localité, on a une vue sur les îles de Lérins. Bien que n'étant pas une commune, Golfe-Juan possède le gentilé « Golfe-Juanais ».

Golfe-Juan fait partie des stations balnéaires encore préservées, avec une ambiance « village et familiale » et des plages de sable fin. Il y a également deux ports : le port Camille-Rayon, marina où se côtoient yachts et bateaux de plaisance, et un vieux port qui abrite les bateaux des pêcheurs, des plaisanciers et le club nautique.

Buste de Napoléon Ier à Golfe-Juan.

Napoléon Ier a débarqué le à Golfe-Juan, de retour de son premier exil sur l'île d'Elbe, au début des Cent-Jours. La route Napoléon y débute.

Golfe-Juan ne doit pas être confondu avec Juan-les-Pins, autre station balnéaire de la Côte d'Azur, et qui fait partie de la commune voisine d’Antibes. Golfe-Juan est situé entre Cannes et Antibes, à environ 5 km des deux communes, et à 20 km de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur.

La localité est desservie par la gare Golfe-Juan-Vallauris, sur la ligne TER Cannes-Nice-Vintimille, par la ligne d'autobus 200 (Lignes d'Azur Nice-Cannes) et par les lignes 8 et 20 (réseau Envibus).

Golfe-Juan possède un climat méditerranéen typique, où les gelées sont quasiment inexistantes, et où le soleil brille plus de 300 jours par an. De nombreux mimosas, palmiers, orangers, lauriers ornent la station balnéaire.