Aller au contenu

Utilisateur:Espoir Ngalukiye/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Né le à Bukavu, 8èm enfant sur 9 que compte sa famille, Espoir Ngalukiye est un organisateur communautaire, militant non violent, au sein du mouvement citoyen non-violent et non partisan appelé LUtte pour le CHAngement (LUCHA) révolutionnaire et Informaticien de la République démocratique du Congo, résidant dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu.


Dans le but d’avoir de l’argent de poche pour ses dépenses personnelles durant son parcours scolaire, l’enfant d’une famille modeste cultivatrice et assez chrétienne (Père pasteur pentecôtiste et théologien de formation à l’Université Évangélique de Bukavu), Espoir Ngalukiye voulait une certaine indépendance financière depuis son jeune âge il a tour à tour été:

-Vendeur déambulant nocturne du gazole (de 2005 à 2006) en vendant de porte-à-porte,

-Vendeur détaillant de l’eau aux robinet et tank (de 2008 à 2010),

-Vendeur des cartes SIM au sein de la compagnie de téléphonie Orange RDC (de 2012 à 2013) avec le titre d’Ambassadeur pour un salaire mensuel de 104$ (Cent quatre dollars américain);

-Passionné par la culture générale à travers le jeu de génies en Herbe, il a été recruté par le « club As de la semaine » de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC-Goma) comme président du jury et membre de la rédaction centrale des questions dans l’organisation des compétions inter-scolaires et inter-universitaires de Génies en Herbe, d’orthographe et d’éloquence.


Durant son brillant parcours scolaire, il était passionné par le débat et les Génies en Herbe (un jeu de questions et réponses de culture générale)

En 2012, il est devenu journaliste à la radio Tayna en y présentant les journaux quotidiens de sport, la chronique satirique d’actualité politique ‘’Bya Kweli Sasa’’ c’est-à-dire ‘’La vérité maintenant’’, et les émissions hebdomadaires :

-D’histoire ‘’le grand voyage de la connaissance’’,

-De débat des jeunes ‘’Réflexion profonde’’,

-De génies en herbe ‘’Les Omniscients’’


Espoir Ngalukiye à la radio RTCT, Crédit Photo: Thomas de Wouters
Espoir Ngalukiye à la radio RTCT, Crédit Photo: Thomas de Wouters

En 2017 il a été radié de cette radio à cause de son engagement citoyen contre la dictature dans son pays en organisant et en participant à des manifestations pacifiques revendiquant des élections démocratiques.

Licencié en informatique en 2016 à l’ISC-Goma, où il a été depuis 2015 le président du club de Paix des jeunes de l’ONG Congo Peace Network (CPN), celle-ci avait sélectionné Espoir Ngalukiye en tant que IT Manager et coordinateur national des clubs de paix des jeunes dans les universités, les écoles, les églises, les villes et territoires; CPN est une ONG nationale œuvrant pour la paix, la justice, la démocratie et le développement à travers la formation et le mentorat des jeunes.

Il est de ceux-là qui n’ont vécu que l’histoire de la guerre, la peur, les violences sous toutes ses formes et des informations qui ne parlent que de la destruction de son pays. Il a vu, vécu, entendu nombreuses formes des violences : Sociale, psychologique, politiques, physiques et voir structurelle.

il a grandi dans un environnement où pour voir ses vœux se réaliser, où pour revendiquer il faut utiliser la violence ou laisser tout entre les mains de Dieu, son éducation lui interdisait tacitement de dire NON même quand il le fallait, pire encore quand c’est une autorité ou un aîné.

Révolté, indigné, frustré : il décide de s’engager dans la lutte pour l’Espoir, le changement, la paix et la dignité humaine dans le but d’aider les victimes comme lui et de les transformer en acteur du changement, non pas spectateur du changement.

Espoir Ngalukiye a décidé devenir  militant au sein du mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le Changement), un mouvement social  non violent et non partisan de jeunes Congolais créés en 2012 dans le but de rendre les citoyens trop exigeants envers les dirigeants, et aussi de rendre les dirigeants trop redevables  envers le peuple en réalisant leurs tâches, leurs promesses, leurs programmes,…

Espoir Ngalukiye avec le magistrat au parquet de Goma en 2016 après avoir été torturé par la Police


Même si Espoir Ngalukiye est fréquemment arrêté, jeté en prison, torturé par la police de son pays (plus de 16 fois depuis 2016), Espoir poursuit la lutte pour le changement en République Démocratique du Congo avec un optimisme sans pareil.


En 2018, il est devenu coordinateur national du "Chemin de la Paix" la vision du Dr Denis Mukwege (Prix Nobel de la paix 2018).

Il est parmi les boursiers du programme « Mandela Washington Fellowship » de 2019 financés par le département d'État Américain dédié aux jeunes leaders Africains ;

Il  est aussi parmi les Alumni du programme « Africa Venture » de l’organisation Common Purpose.

Depuis 2018, Espoir est l’ambassadeur en RDC de la plate-forme Youth Opportunities


En 2019, Espoir Ngaluiye est devenu citoyen d'honneur de la ville d'Alexandrie de l’Etat de Virginie aux Etats-Unis d’Amérique.

En février 2020, le Magazine Kivu Zik l'a classé parmi les 50 jeunes de moins de 35 ans les plus influents de la République démocratique du Congo et parmi les 5 jeunes leaders les plus influents en leadership et dans la société civile.

Pour lui, le changement dans son pays et en Afrique doit venir de différentes manières:

1. Politique,

2. l'esprit d'entreprise,

3. société civile (secteur à but non lucratif),

4. Relations internationales.

Et chaque citoyen Africain, Congolais doit trouver sa part au gâteau, non pas sa part du gâteau.

La BBC, ensuite la Télévision Belge RTBF ont réalisé des documentaires sur le combat au sein de LUCHA, ils luttaient contre la dictature en réclamant les élections de 2016 à 2018, vous pouvez suivre l'intégralité du documentaire en Français via ce lien

La version en Anglais via ​https://www.bbc.com/news/av/world-africa-46264081/la-lucha-fighting-for-a-better-dr-congo