Aller au contenu

Utilisateur:EmblemProd/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wilderness (Court Métrage)[modifier | modifier le code]

Wilderness est un court métrage français écrit et réalisé par Nicolas Avrand, co-produit par Emblem Pictures et Bamboo Lab, inspiré de faits réels et récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde.

Le film adapte partiellement l'histoire vraie d'un père de famille, qui suite à une interdiction de territoire sur le sol américain, a planifié toutes les solutions qui lui permettraient de retrouver sa fille, restée vivre à Los Angeles avec sa mère, sans jamais franchir le cap.

L'histoire prend place dans une version alternative de ce récit, où cet homme a décidé de se lancer dans une traversée des forêts canadiennes jusqu'à la frontière américaine, afin d'échapper aux autorités. Ce périple guide le personnage au fin fond d'une nature enneigée, glaciale et périlleuse, dans laquelle la rencontre avec un loup solitaire impacte ses conditions de survie.

Ce film a reçu le soutien de la marque de vêtements Quiksilver et la marque d'optiques Samyang.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est soumis à une interdiction de territoire pendant dix ans sur le sol américain et contraint de revenir en France, Max n'a qu'une seule chose en tête, retrouver sa fille Grace, qui vit toujours à Los Angeles avec sa mère June.

La séparation entre Max et June n'aide pas la situation de ce père de famille, qui n'a aucun recours juridique pour retrouver sa famille, malgré la volonté de June d'aider son ex-mari.

Refusant d'accepter sa pénitence, Max s'envole pour le Canada, afin de traverser les massifs canadiens jusqu'à la frontière américaine, pour échapper aux autorités et espérer retrouver Grace.

Alors que son périple est de plus en plus périlleux, sa rencontre inopinée avec un loup solitaire, donne une tournure inattendue au voyage.

L'animal semble suivre Max, sans que ce dernier ne sache s'il est devenue une proie ou un compagnon.

Tandis que l'épuisement envahi son corps et son esprit et le loup se rapprochant de plus en plus près de lui, la forêt devient étouffante, hypnotisante, imposante, labyrinthique et la survie de Max de plus en plus incertaine.

Fiche Technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Eric Fabien Fourneret : Max
  • Lassana Lestin : Consul américain
  • Camille Sabarros : Voix de Grace et June
  • Lucy-Thérèse Gronlund : Voix de la conductrice du pick-up

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En Juin 2018, Nicolas Avrand et Eric Fabien Fourneret se rencontrent pour discuter de la production d'un film d'action Russe, dont Emblem Production devait initialement s'occuper de la production exécutive. Nicolas Avrand réalisateur de films publicitaires via sa société Emblem Production, propose à Eric Fabien Fourneret d'être chef décorateur sur le projet, poste pour lequel il est connu dans l'industrie hollywoodienne, avant son retour en France.

Lors de cet échange, l'histoire d'Eric Fabien Fourneret interpelle Nicolas Avrand, qui ressasse ce récit inlassablement durant plusieurs mois.

La recherche de financements et de productions du long-métrage Échos de Nicolas Avrand est au point mort en Septembre 2018, tandis qu'Emblem Production s'est retirée de la production exécutive du long métrage Russe, ne trouvant pas d'accord budgétaire.

Après avoir aidé la production du court métrage Dans le V.I.F. de Clélia Barnoin dont Emblem Production est créditée comme société de production et pour laquelle il est chef opérateur et monteur, l'envie de réaliser un nouveau projet est de plus en plus intense. Nicolas Avrand recontacte alors Eric Fabien Fourneret, avec un projet de scénario bien précise en tête et se basant sur la vie et les idées d'Éric. Ils décident d'en faire un court métrage.

Eric Fabien Fourneret laisse carte blanche à Nicolas Avrand pour réinterpréter son histoire. Ce dernier décide de raconter le voyage fabulé d'un père pour retrouver sa fille, en mettant en avant la rencontre de deux loups solitaires, l'homme et l'animal, tous deux différents et pourtant si semblables.

La première version du scénario de 30 pages est écrite en seulement 24 heures.

La société Emblem Production s'engage sur la production du film, qui est lancée en Octobre 2018, alors que le projet en est à sa troisième réécriture.

Très vite, Nicolas Avrand évoque ce projet à une de ses clientes, Stéphanie Lallemant qui possède l'agence de communication Image Conseil. Elle est séduite par le projet, qui défend les valeurs de sa société Bamboo Lab, à savoir le partage, la coopération, le respect de l’homme et la protection de l’environnement. Bamboo Lab devient co-producteur du film en Novembre 2018.

En parallèle, une levée de fond est organisée sur le site de crowdfunding, Proarti. La levée de fond n'atteint pas l'objectif prévu mais permet de récolter plus de 50% du montant souhaité, atteignant le palier nécessaire à la mise en route du projet.

La septième version écrite sera tournée.

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Dès la première version du scénario, Nicolas Avrand propose à Eric Fabien Fourneret de jouer le personnage de Max, même si sa caractérisation ne colle pas tout à fait à la vie de ce dernier. Eric Fabien Fourneret accepte et retravaille avec Nicolas Avrand, certaines lignes de dialogues du personnage.

Nicolas Avrand décide de ne filmer que deux personnages, Max et le loup. Tous les autres acteurs ne doivent être que des voix. L'histoire se concentre sur la rencontre de ces deux êtres et ne doit pas être altérée par d'autres protagonistes. Nicolas Avrand propose à l'acteur Lassana Lestin, de jouer le rôle du consul américain.

Lors du tournage, c'est la femme de Nicolas Avrand, Stéphanie Gac directrice de production du film, qui prête sa voix à Grace et June, avant de finalement confier ces rôles, en post-production à Camille Sabarros qui signe la partie vocale de la bande originale, composée par son mari Sidney Feret.

La conductrice du pick-up était à l'origine un homme, mais suite aux suggestions de l'ingénieur du son du film, Guillaume Brémond, le personnage est devenu féminin. Lucy-Thérèse Gronlund, native américaine a alors prêté sa voix au rôle.

Tournage[modifier | modifier le code]

Pour des raisons budgétaires, tout le film se tourne en France, dans les Alpes-Maritimes.

Le tournage débute le 1er Mars 2019 à Nice, avec les scènes du consulat se déroulant à la Chambre du Commerce et de l'Industrie.

Les scènes de montagnes se tournent aux abords du Parc national du Mercantour, entre Saint-Martin Vésubie, Le Boréon, Valdeblore et La Colmiane.

Le désir de Nicolas Avrand est de tourner en équipe légère, afin de pouvoir se déplacer rapidement et facilement dans la nature, permettant de s'aventurer dans des décors parfois difficilement accessibles et permettant à Eric Fabien Fourneret de mieux s'immiscer dans la peau son personnage, nomade et itinérant.

Lors du tournage des séquences en montagne, qui représentent 90% du film, les décors sélectionnés lors des repérages ont été modifiés à la dernière minute, en raison d'une fonte des neiges prématurées.

L'altitude de certains décors oblige la production à faire appel aux pilotes des motoneiges des stations de ski alentours. Tous les autres déplacements se faisant à pieds, équipés de sac à dos et de luges remplies de matériel, tractées.

Quelques scènes ont été tournées lors de tempêtes de vent, contraignant l'équipe à tourner dans des températures négatives atteignant parfois les -10°C.

Les séquences avec le loup ont été tournées dans le plus grand respect de l'animal. La production optant pour une caméra saisissant des instants de vie naturels.

Le tournage prend fin le 7 Mars 2019, après six jours intenses.

Partenariats et aides[modifier | modifier le code]

Lors de la recherche de costumes, la marque française Quiksilver s'est associée à la production du film, en équipant le personnage de Max en vêtements et accessoires.

La marque coréenne Samyang s'est également associée à la production de Wilderness, en prêtant des optiques cinéma.

La Society for the Protection of Wolves (SPW), association à but non lucratif pour la défense et la protection du loup en Europe, en la personne de Christianne Delobel a soutenu le projet en conseillant Nicolas Avrand sur certaines particularités des loups et en partageant l'actualité du film sur la page de l'association. Des événements en commun sont prévus en 2020, à Genève.

Les séquences avec le loup ont été tournées avec Mélanie Poux, spécialisée dans le dressage d'animaux pour le cinéma. Elle a fait appel à son chien loup tchécoslovaque Marcus.

Musique[modifier | modifier le code]

Sidney Feret compose la musique du film, qui représente presque 70% du métrage.

La composition originale puise ses influences sonores du côté de Ryūichi Sakamoto, Dead Can Dance, Wardruna, Olafur Arnalds.

Sidney Feret utilise des instruments divers comme la guitare, du psaltérion, du violon, des percussions et du chant.

La bande originale sera accessible prochainement depuis les plateformes de streaming audio.

Distribution et Festivals[modifier | modifier le code]

Wilderness a été distribué dans une trentaine de festivals à travers le monde et a remporté plusieurs prix dont celui du Meilleur Film, Meilleur Scénario, et Meilleur Montage.

Voici la liste non-exhaustive des prix et sélections :

  • 12 Months Film Festival Cluj - Romania Prix : Meilleur Montage
  • Wolves Independent International Film Festival Utena - Lithuania Finalist of Official Selection
  • Night Of The Short Film - International Festival Anvers - Belgium Official Selection

Liens externes[modifier | modifier le code]

Wilderness sur IMDB

Bande-Annonce du film sur Youtube

Bande-Annonce du film sur Vimeo

Nicolas Avrand sur IMDB