Aller au contenu

Utilisateur:Don-vip/Brouillon/Philippe Baptiste

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Baptiste
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(52 ans)
Paris (France)
Nationalité

Philippe Baptiste, né le , à Paris (France), est un ingénieur français.

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Il obtient en 1994 un diplôme d'ingénieur civil des mines de Nancy et un master of science de l'université de Strathclyde (Glasgow, Royaume-Uni), en 1995 un DEA d'informatique à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, puis en 1998 un doctorat en informatique de l'université de Technologie de Compiègne.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il débute sa carrière à ILOG, puis au E-lab de Bouygues avant de travailler aux États-Unis chez IBM Research de 2000 à 2001. Il entre au CNRS en 1999. En 2002, il devient professeur chargé de cours à l'École polytechnique, où il dirige ensuite le laboratoire d'informatique de 2008 à 2010. Il dirige à partir de 2010 l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions (INS2I) au CNRS. Il rejoint en mai 2013 le Ministère de l'Éducation nationale en tant que chef du service de la stratégie et de l'innovation à la Direction générale de la Recherche et de l'Innovation[1] avant d'être nommé en juin 2014 directeur général délégué à la science du CNRS par Alain Fuchs[2]. Il intègre le conseil d'administration de l'INRIA en juillet 2013[3] (renouvelé en mars 2015[4]) et le haut conseil scientifique de l'ONERA en septembre 2014[5]. En 2016, il est recruté par Total en tant que directeur scientifique du groupe[6].

Il est le directeur de cabinet de Frédérique Vidal au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de mai 2017[7] à avril 2019[8]. Il est nommé en octobre 2019 au conseil d'administration de CentraleSupélec[9] puis en novembre de la même année conseiller éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports au cabinet du Premier ministre Édouard Philippe[10]. Il rejoint Boston Consulting Group en novembre 2020 en tant que directeur associé “data science[11]. Il est nommé en mars 2021 au conseil d'administration du Centre national d'études spatiales[12] et devrait en devenir le nouveau président[13].

Ouvrages et publications[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Philippe Baptiste nommé chef du service de la stratégie et de l'innovation à la D.G.R.I. », sur Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (consulté le )
  2. « Philippe Baptiste est nommé directeur général délégué à la science du CNRS », sur Archives (consulté le )
  3. « Conseils, comités et commissions », sur Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (consulté le )
  4. « Conseils, comités, commissions », sur Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (consulté le )
  5. Arrêté du 29 septembre 2014 portant nomination au haut conseil scientifique de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales
  6. « Philippe Baptiste est nommé directeur Scientifique de Total », sur Total.com (consulté le )
  7. Arrêté du 22 mai 2017 portant nomination au cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
  8. Arrêté du 11 avril 2019 portant cessation de fonctions et nomination au cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
  9. Arrêté du 8 octobre 2019 portant nomination au conseil d'administration de CentraleSupélec
  10. Arrêté du 7 novembre 2019 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre
  11. « Signal fort pour la data science : Philippe Baptiste devient directeur associé de Gamma (Boston Consulting Group) », sur Data Stratégie, (consulté le )
  12. Décret du 29 mars 2021 portant nomination au conseil d'administration du Centre national d'études spatiales
  13. « L'Elysée choisit Philippe Baptiste pour prendre la tête du CNES », sur La Lettre A, (consulté le )
  14. Décret du 15 mai 2015 portant promotion et nomination

{{DEFAULTSORT:Baptiste, Philippe}} [[Catégorie:Chercheur au CNRS]] [[Catégorie:Centre national d'études spatiales]] [[Catégorie:Chevalier de l'ordre national du Mérite]] [[Catégorie:Naissance en mars 1972]] [[Catégorie:Naissance à Paris]]