Aller au contenu

Utilisateur:Audrey Thurin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Geoffrey Secco
Informations générales
Nom de naissance Secco
Naissance (44 ans)
Roanne, France
Activité principale Saxophoniste professionnel
Activités annexes Compositeur, coach d’artiste, auteur
Genre musical Jazz atmosphérique, épique, 16
Instruments Saxophone, trompette
Années actives Depuis 2006
Site officiel https://www.geoffreysecco.com/

Geoffrey Secco est un saxophoniste, compositeur et coach musical français, né le 16 mai 1980 à Roanne en France. Il débute sa carrière de musicien en tant que Sideman en 2006 puis devient Auteur-compositeur-interprète. Il sort son premier album au style Jazz et aux inspirations électro et world en 2010. En 2015, il crée Concert sous hypnose, un spectacle concert mêlant musique et hypnose afin d'amener le spectateur dans un voyage intérieur.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Sideman[modifier | modifier le code]

Geoffrey Secco débute sa carrière en tant que Sideman en partant en tournée avec des artistes internationaux[1] et français tels que : Pascal Obispo, Charles Aznavour, Yannick Noah, Tito Puentes, Tony Allen, Many Dibango, Patricia Kaas… Il réalise une première tournée en 2006 pour accompagner l'artiste Tito Puentes, avec qui il enregistre et arrange plusieurs albums (Album Cuida mis prendas 2005, Victoria 2007 Gracias 2012), Il l'accompagnera jusqu'à sa mort en 2017. La même année, il bénéficie d'une bourse et étudie le saxophone à la Berklee School of music[2]. En 2007, Geoffrey accompagne l'artiste Obispo en tournée, (DVD live les fleurs du bien). En 2007 il travaille également à la télévision en se produisant en live sur des plateaux de télévision, notamment dans l'orchestre de la Nouvelle Star pour accompagner les artistes. Il accompagne l'équipe de musicien de Patricia Kaas en tournée en 2009-2010. Vient la proposition en 2010 de jouer au stade de France avec les musiciens de Yannick Noah. A cette occasion il réalise ses arrangements cuivre. De 2012 à 2013, il est membre de l'orchestre TV Danse avec les stars. En 2013, il participe à des tournées de l'artiste Aznavour, puis à diverses collaborations en concerts avec Manu Dibango[3], Tony Allen, Robbie Williams…

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Admirateur des arrangements cuivres des émissions télé Nulle part ailleurs et Taratata, Geoffrey Secco ambitionne dès ses 15 ans de devenir saxophoniste professionnel, et de jouer sur les plus grandes scènes françaises. Quand il joue sur la scène du Stade de France pour Yannick Noah[4], sa carrière de sideman étant elle aussi concrétisée, Geoffrey réalise qu'il souhaite se lancer en solo. Avec le disque Element of sun, la production de ses concerts, et la composition de musiques de plus en plus personnelles il officialise sa nouvelle carrière en solo. C'est en 2015, avec l'idée des concerts sous hypnose, que Geoffrey trouve sa propre voie.

Concert sous hypnose[5][modifier | modifier le code]

En 2015, il créé les concerts sous hypnose. Partant du constat que le public est de moins en moins disponible et réceptif, Geoffrey propose une expérience intérieure de reconnexion à soi par l'hypnose et la musique. Geoffrey souhaite que ses concerts soient une double découverte, celle d'un monde intérieur[6], et celle aussi d'une musique organique et « pointue », qui laisse une large place à l'expression des musiciens et à l'improvisation[7].

« Contrairement à ce qu'on imagine, l'hypnose n'endort pas le spectateur, mais elle lui donne une part plus active », avance Pascal Rousseau[8], historien de l'art et commissaire de l'exposition Cosa Mentale, au Centre Pompidou Metz en 2014[9]. Inspiré par ces diverses formations, Geoffrey Secco écrit un nouveau concert sous hypnose (2017)[10], guide lui-même le public dans l'expérience, avec une nouvelle histoire plus profonde, continue et immersive : Le voyage initiatique, inspiré du Voyage au 1001 visages du mythologue Joseph Campbell, ainsi que du modèle score créé par Robert Dilts et Todd Epstin, deux grands fondateurs de la PNL. Ce nouveau spectacle[11] est joué chaque mois au Flow[12] puis Café de la Danse, et affiche « complet ». Geoffrey stoppe alors son activité de sideman, pour se consacrer totalement aux concerts sous hypnose.

Représentations : Sideman et orchestres[13][modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Jam with Electro, 2010[modifier | modifier le code]

Pour ce premier album autoproduit[14] en 2008, Geoffrey Secco collabore avec plusieurs artistes de renom : Armel Dupas au piano, Ronan Courty à la contrebasse et Fred Chapperon à la batterie drum. Daniel Yvinek à la réalisation. Cet opus de huit titres est une ode au jazz et emporte son auditeur dans une balade aux couleurs chatoyantes, alternant envolées jazzy et rythmiques électroniques plus dansantes.

Element of sun, 2016[modifier | modifier le code]

Aboutissement de plusieurs mois de voyage et d'exploration personnelle, cet album[15] trouve son inspiration des éléments bruts de la nature mais aussi des voyages méditatifs auxquels s'adonne Geoffrey Secco au cours de ses séances d'auto hypnose. Il laisse libre cours à ses envies et compose un album hypnotique reliant ses pensées intérieures et son art.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Pour la sortie de son album Element of Sun, Geoffrey Secco collabore avec Elsa Secco et Jonathan Guyader Eleven keys, pour la création d'un clip aux inspirations aborigènes sur le titre Welk song. Whelk Song[16] a été composé lors d'un voyage en Australie, inspiré par les dessins et les couleurs aborigènes et les expériences chamaniques que l'artiste expérimentera sur place. Remarqué par le Vimeo staff pic, le film est diffusé en 2017 au festival international du Burning Man project.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Passionné par les capacités extraordinaires de la conscience, Geoffrey Secco écrit en 2020 le livre Autobiographie d'une conscience aux éditions Leduc, préfacé par Bernard Werber. Préférant les récits initiatiques aux modes d'emploi, il réalise ici un livre contant sans ombrage les rêves et légendes personnelles qui ont contribué à l'épanouissement de son parcours musical. Pour accompagner ce voyage initiatique à la rencontre de ses rêves, Geoffrey Secco accompagne son ouvrage de pistes inédites qui rythment la lecture active de ce roman.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Geoffrey Secco | Henri SELMER Paris », sur www.selmer.fr (consulté le )
  2. « Hypnotique Geoffroy Secco », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  3. « Entre chamanisme et hypnose, le jazz de Geoffrey Secco s'écoute les yeux fermés », sur Télérama (consulté le )
  4. « Yannick Noah au Stade de France », sur Stade de France, (consulté le )
  5. « Concert sous hypnose », sur Geoffrey Secco (consulté le )
  6. Psychologies.com, « Connaissez-vous les spectacles de développement personnel ? », sur www.psychologies.com, (consulté le )
  7. « Ma première interview ! », sur Bien-être Bleu Indigo, (consulté le )
  8. « L'hypnose aiguise-t-elle notre perception de l'art ? », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  9. « Cosa mentale. Les imaginaires de la télépathie dans l'art du XXe siècle | Centre Pompidou Metz », sur www.centrepompidou-metz.fr (consulté le )
  10. « Assister à un concert sous hypnose : expérience manipulatrice ou voyage intérieur ? », sur Télérama (consulté le )
  11. « Concert sous hypnose et yeux fermés : le spectacle de Geoffrey Secco », sur L'ADN, (consulté le )
  12. « Le « concert sous hypnose », un voyage dont vous allez être le héros », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Geoffrey Secco », sur www.selmer.fr (consulté le )
  14. Thaï Bass Extrait (lire en ligne)
  15. Element Of Sun - extraits (lire en ligne)
  16. « Geoffrey Secco - Whelk Song » (consulté le )