Unité localisée pour l'inclusion scolaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ulis.
image illustrant l’éducation
Cet article est une ébauche concernant l’éducation.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire ou Ulis (ancienne dénomination : Unité pédagogique d'intégration ou UPI)[1] sont en France un dispositif qui accueille, au sein de certaines écoles, de collèges ou de lycées généraux, technologiques ou professionnels, les enfants et jeunes dont le handicap a été reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L'inscription d'un élève en Ulis est soumise à une décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les Ulis sont définies comme « une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissage souples et diversifiées »[2].

Intervenants[modifier | modifier le code]

Scolarisation[modifier | modifier le code]

Les Ulis accueillent les élèves dans un dispositif collectif au sein d'un établissement scolaire[3].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Répartition des élèves des ULIS par établissement en 2008-2009
(France métropolitaine + DOM)[4]
Collège 13 005
Lycée professionnel 966
Lycée général et technologique 456
EREA 67
Ensemble 14 494

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré Scolarisation des élèves handicapés, Circulaire du 18 juin 2010, Texte adressé aux Recteurs d'Académie sur www.education.gouv.fr
  2. http://www.esen.education.fr/?id=79&a=73&cHash=2c2142776f ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré
  3. [PDF]Circulaire relative au fonctionnement des unités localisés pour l'inclusion scolaire (U.L.I.S.)
  4. Daniel Vitry (dir.), Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : édition 2009, , 426 p. (ISSN 1635-9089, lire en ligne), p. 130 (4.19 Les enseignements adaptés dans le second degré)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]