Tours préliminaires de la coupe de Belgique de football 1953-1954

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe de Belgique
1953-1954
Tours préliminaires
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) URBSFA
Édition 6e
Lieu(x) Drapeau de la Belgique Belgique
Date du
au
Participants 560
Statut des participants Amateurs
Hiérarchie
Hiérarchie Tours préliminaires
Niveau supérieur Coupe de Belgique

Palmarès
Tenant du titre Daring CB SR (depuis 1935)
Promu(s) 64 qualifiés

Navigation

Les tours préliminaires de la coupe de Belgique de football 1953-1954 sont toutes les rencontres disputées dans le cadre de la Coupe de Belgique avant l'entrée en lice des équipes de première division. Ils se disputent en quatre tours, dont soixante-quatre équipes se qualifient pour la compétition proprement dite.

Les trois premiers tours sont disputés par « groupes géographiques provinciaux » uniquement par des équipes issues des séries provinciales. Celle-ci sont rejointes pour le 4e tour par les soixante-quatre équipes de « Promotion ».

Au total, 560 clubs sont engagés dans la compétition et 432 rencontres sont disputées sur l'ensemble des quatre tours.

Origines[modifier | modifier le code]

Retombées dans les oubliettes depuis 1935, la Coupe de Belgique revient dans l'actualité à la suite d'une proposition du R. Stade Louvaniste. Ce club, par l'intermédiaire de son Président, Monsieur Vranckx, dépose la proposition contenant les bases en vue d'organiser de nouveau l'épreuve.

Initialement l'idée fait face à des réticences du Comité Exécutif de la fédération. Celui-ci craignant « une trop grande prolongation de la saison en raison des séries à seize clubs » (en 1952, le passage des séries de 14 à 16 clubs au lieu de 14 date n'est vieux que de quatre ans). Mais les meneurs de l'initiative ne se découragent pas et, largement soutenus par d'autres clubs, obtiennent la création d'une commission qui établit un dossier finalement présenté à la Commission Nationale d'Études (C.N.E).

Le dimanche , l'Assemblée Générale de l'URBSFA vote la relance de la Coupe de Belgique, mais pour un essai d'un an avec évaluation d'une prolongation. Les dernières objections s'effacent quand le projet de calendrier de l'épreuve démontre que les « grands clubs » ont encore la possibilité d'organiser des matchs internationaux. Ceux-ci apportent des recettes essentielles aux clubs qui, rappelons le ne sont pas professionnels. À cette époque, les actuelles compétitions continentales n'existent pas. D'autres réticences, notamment relatives aux fais d'organisation, sont aplanis car la procédure envisagée prévoit plusieurs toujours disputés régionalement. Par ailleurs, les concepteurs ont prévu un système dans lequel la « recette guichet » nette est partagée en deux entre les deux clubs concernés.

Structuration envisagée[modifier | modifier le code]

  • quatre tours entre équipes provinciales ({toutes les divisions),
  • 5e tour, entrée des clubs de « Promotion »
  • 6e tour, entrée des clubs de « Division 2 » et de « Division 3 »
  • 7e tour, entrée des clubs de « Division 1 » (Trente-deuxièmes de finale)
  • Seizièmes, Huitièmes, Quarts, Demis et Finale.

Toutes les rencontres jouées en une manche sur le terrain de la première équipe tirées au sort.

Quelques dispositions règlementaires proposées[modifier | modifier le code]

  • Prolongation de deux fois trente minutes en cas d'égalité après 90 minutes. Toutefois les dépositaires du projet laissent latitude aux différents comités provinciaux de faire jouer ou non une prolongation lors des quatre premiers tours.
  • En cas d'égalité au terme du match (90 ou 120 minutes), l'équipe ayant obtenu le plus de coups de coins (corners) est qualifiée. On procède
  • Si l'égalité subsiste après le départage aux corners, on procède au botté de cinq penalties par cinq joueurs différents.
  • En dernier ressort, on procède à un tirage au sort.
  • Le projet fait également mention « ... qu'à partir des quarts de finale, les clubs pourraient être autorisés à jouer en semaine... » ou encore « ... il serait judicieux qu'en demi-finale le match soit rejoué en cas d'égalité ... » en n'oubliant pas de préciser « ... de quoi aurions nous l'air si un finaliste ou même le gagnant de la Coupe de Belgique était désigné par tirage au sort ... » [1].

Ajournement puis approbation[modifier | modifier le code]

Ce beau projet « ne fait pas pschitt » mais est ajourné. Le Comité Exécutif désigne son Secrétaire-Général, José Crahay pour présider une commission spéciale à laquelle participera Monsieur Vranckx et un délégué de chaque groupement de clubs (subdivision par division hiérarchique) [2].

Il faut ainsi attendre la deuxième session ce l'AG. Celle-ci se tient le samedi .Après concertation entre les différentes composantes de l'URBSFA, en termes de clubs, le proejt a été adapté. Ainsi seuls les 2e premiers niveaux provinciaux sont retenus « par manque de dates libres ». Le plan définitif scinde l'entrée des formations des divisions nationales en deux groupes et non plus trois. Les 64 équipes de « Promotion » entrent au 4e tour suivies au tour suivant des 64 équipes des Divisions 1, 2 et 3.

Par ailleurs, faute de suffisamment de journées libres (on ne joue que les dimanches et les joueurs fériés à cette époque), il est considéré impossible de faire rejouer les matchs en cas d'égalité. Pour les départages des égalités, la « notion de tirage au sort » disparaît. Il est précisé que si le botté des penalties est nécessaire, les cinq mêmes tireurs recommencent tous tant qu'une différence n'est pas faite. Une rencontre De coupe de Belgique se joue sur terrain de la première équipe tirée au sort, sauf les demi-finales qui sont joués sur terrain neutre choisi par la « Commission de la Coupe de Belgique ». Précisément, cet organisme est créé spécifiquement afin de gérer toutes l'organisation de l'épreuve et d'examiner les litiges. La Coupe de Belgique doit être jouée lors des journées d'avant-championnat, celle où il y a une rencontre de l'équipe national à l'étranger, ainsi que toutes les autres dates libres excepté le dimanche de Pâques qui est réservé aux tournois[3].

Le projet Coupe de Belgique est approuvé pour un essai d'un an. À noter que l'option « prolongation en cas d'égalité » n'est pas retenue pour les quatre premiers tours. On qualifie l'équipe ayant obtenu le plus de corner et si nécessaire on botte des penalties[4].

Organisation - Règlement succinct de la compétition[modifier | modifier le code]

Toutes les rencontres se jouent en un seul match, sur le terrain de la première équipe indiquée. En cas d'égalité à la fin des nonante minutes réglementaires, Une première prolongation de « deux fois quinze minutes » est disputée. Si la parité subsiste encore, les deux formations jouent une deuxième prolongation de « deux fois sept minutes et trente secondes ».

  • Si au terme 2h15' de jeu, aucun vainqueur n'a été désigné, le départage se fait en faveur du plus grand nombre de corners obtenus. En cas d'ex aequo avec ce critère, on procède au botté de « 5 penalties » par autant de joueurs différents par équipe. Le cas échéant, on recommence les séries de cinq intégralement avec les mêmes joueurs jusqu'à ce qu'un vainqueur soit connu.

Les trois premiers tours sont joués « par groupes provinciaux » avant l'entrée en lice des équipes du plus petit étage national, le 4e niveau appelé « Promotion » au tour suivant.

Participants[modifier | modifier le code]

Au total, 480 équipes participent au premier tour préliminaire de la Coupe de Belgique. La répartition par province du nombre de qualifiés se fait en fonction du nombre de clubs affiliés à l'URBSFA.

Seize clubs débutent au 2e tour (voir Province de Limbourg). Cela amène le total de cercles provinciaux à 496.

Entrant en lice au 4e tour, les soixante-quatre équipes de « Promotion » portent le total de participants aux « Tours préliminaires » à 560 clubs.

Dénomination des équipes et Présentation[modifier | modifier le code]

À toutes fins de clarté, dans les tableaux suivants, les clubs sont présentés avec leur appellation la plus « moderne», mais tenant compte de respecter celle de l'époque. Il n’est pas rare dans les journaux francophones de cette époque que des noms cercles soit encore retranscrits avec la vieille orthographe néerlandaise qui n’est pourtant déjà en application au Nord du pays (exemples Desschel au lieu de « Dessel », « Overyssche » au lieu de « Overijse », etc). Mais par ailleurs, les noms employés ici respectent la chronologie : « URS du Centre » et pas « La Louvière Centre » ou encore « FC Klein Brabant » et pas « Bornem SV » qui ne se forme par fusion que plus tard etc.

Par souci de facilité la lecture, les résultats des trois premiers tours sont présentés « par province » dans l’ordre alphabétique francophone.

Abréviations des Divisions
  • (P) : club évoluant en Promotion
  • (p-...) : club évoluant dans les séries provinciales concernées, le chiffre indique « la division ».
  • Le chiffre derrière le « p » indique la division provinciale dans laquelle joue ce club.
  • en augmentation : montée vers division concernée.
  • en diminution : descente vers la division concernée.

Résultats Province d’Anvers[modifier | modifier le code]

Premier tour[modifier | modifier le code]

64 équipes engagées, soit les 16 participants de la 1re Provinciale et les 48 équipes (trois séries de seize) de 2e Provinciale.

  • 32 rencontres toutes disputées le à 15h.

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

32 équipes engagées, soit 10 clubs de 1re Provinciale et 22 clubs de 2e Provinciale.

Troisième tour[modifier | modifier le code]

16 équipes engagées, soit 6 clubs de 1re Provinciale et 10 clubs de 2e Provinciale.

  • 8 rencontres toutes disputées le dimanche .
    • Huit victoires à domicile dont deux pour des cercles de « P2 » qui écartent une formation de l'élite provinciale.

Résultats Province du Brabant[modifier | modifier le code]

Premier tour[modifier | modifier le code]

64 équipes engagées,, soit les 16 participants de la 1re Provinciale et les 48 équipes (trois séries de seize) de 2e Provinciale.

  • 32 rencontres dont une parte est jouée le samedi (n°T1-12 ci dessous).
  • Les trente-et-une autres ont lieu le dimanche à 15h00.
    • La rencontre « T1-09 CS Rebecquois-R. US d'Etterbeek » commence à 14h tandis que le match « T-06 HO Merchtem-R. RC Boitsfort » débute à 16h.
    • L'arbitre désigné pour la rencontre « Olympia SC Wijgmaal-CS Waysien » (voir T1-17) oublie de faire jouer la prolongation règlementairement prévue et désigne un vainqueur au nombre de corners ! La « Commission de la coupe de Belgique » décide de faire rejouer cette partie[6].

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

32 équipes engagées, soit 9 clubs de 1re Provinciale et 23 clubs de 2e Provinciale.

  • 16 rencontres toutes disputées le dimanche .
    • L'ordre du tirage de la rencontre « T2-02 K. FC Diest-Begijnendijk » est inversé. Le match est joué à Begijnendijk.

Troisième tour[modifier | modifier le code]

16 équipes engagées, soit 7 clubs de 1re Provinciale et 9 clubs de 2e Provinciale.

Résultats Province de Flandre occidentale[modifier | modifier le code]

Premier tour[modifier | modifier le code]

64 équipes engagées, soit les 16 participants de la 1re Provinciale et les 48 équipes (trois séries de seize)

  • 32 rencontres disputées, dont trois matchs sont joués le samedi à 15h (matchs n°T1-07, T1-08 et T1-.. ci-dessous). La partie « T1-08 ARA Mouscronoise-K. Woudsport Houthulst » débute à 16h00.
  • Les vingt-neuf autres parties on lieu le dimanche à 15h.

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

32 équipes engagées, soit 12 clubs de 1re Provinciale et 20 clubs de 2e Provinciale.

Troisième tour[modifier | modifier le code]

16 équipes engagées, soit 8 clubs de 1re Provinciale et 8 clubs de 2e Provinciale.

Résultats Province de Flandre-Orientale[modifier | modifier le code]

Premier tour[modifier | modifier le code]

62 équipes engagées, dont 16 des 16 clubs de 1re Provinciale et les 48 (3 séries de 16) formations de 2e Provinciale.

  • 32 rencontres disputées. dont deux sont jouées le samedi (n° T1-01 et T1-02 ci-dessous).
  • Les vingt-neuf autres parties ont lieu le dimanche à 15h.
    • La rencontre « SV Sottegem-Merelbeke VV » débute à 16h00.
    • L'arbitre désigné pour la rencontre « K. SK Lebbeke-FC Ninove » (voir T1-24) oublie de faire jouer la prolongation règlementairement prévue et désigne un vainqueur au nombre de corners ! La « Commission de la coupe de Belgique » décide de faire rejouer cette partie[6].

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

32 équipes engagées, soit 14 clubs de 1re Provinciale et 18 clubs de 2e Provinciale.

Troisième tour[modifier | modifier le code]

16 équipes engagées, soit 10 clubs de 1re Provinciale et 6 clubs de 2e Provinciale.

Résultats Province de Hainaut[modifier | modifier le code]

Premier tour[modifier | modifier le code]

64 équipes engagées, soit 16 clubs de 1re Provinciale et 48 clubs (3 séries de 16) de 2e Provinciale.

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

32 équipes engagées, soit 13 clubs de 1re Provinciale et 19 clubs de 2e Provinciale.

Troisième tour[modifier | modifier le code]

16 équipes engagées, soit 8 clubs de 1re Provinciale et 8 clubs de 2e Provçinciale.

Résultats Province de Liège[modifier | modifier le code]

Premier tour[modifier | modifier le code]

64 équipes engagées, soit 16 clubs de 1re Provinciale et 48 clubs des 64 (4 séries de 16) de 2e Provinciale.

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

32 équipes engagées, soit 8 clubs de 1re Provinciale et 24 clubs de 2e Provinciale.

Troisième tour[modifier | modifier le code]

16 équipes engagées, soit 6 clubs de 1re Provinciale et 10 clubs de 2e Provinciale.

  • 8 rencontres toutes disputées le dimanche .
    • Seuls deux « P1 » restent en lice !

Résultats Province du Limbourg[modifier | modifier le code]

Premier tour[modifier | modifier le code]

32 équipes engagées, soit les deux séries de 16 formations de 2e Provinciale.

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

32 équipes engagées, soit les 16 qualifiés du « Premier tour » et les 16 clubs composant la 1re Provinciale limbourgeoise qui entrent dans la compétition.

Troisième tour[modifier | modifier le code]

16 équipes engagées, soit 14 clubs de 1re Provinciale et 2 clubs de 2e Provinciale.

  • 8 rencontres toutes disputées le dimanche .
    • Les deux seuls rescapés de « P2 » s'affrontent.


Résultats Province du Luxembourg[modifier | modifier le code]

Premier tour[modifier | modifier le code]

32 équipes engagées, soit 16 clubs de 1re Provinciale et 16 des 32 clubs de 2e Provinciale.

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

16 équipes engagées, soit 11 clubs de 1re Provinciale et 5 clubs de 2e Provinciale.

  • 8 rencontres toutes disputées le dimanche .
    • La rencontre entre « US Ethe-Belmont-Excelsior SC Virton » doit être rejouée une semaine plus tard. L'entrefilet qui annonce cette partie dit, laconiquement, "...qui na pu désigner de vainqueur..." mais sans préciser la raison (oubli de prolongation par l'arbitre, égalité après une ou plusieurs séries des penalties ?, obscurité devenant trop importante ?,...) [41]

Troisième tour[modifier | modifier le code]

8 équipes engagées, soit 5 clubs de 1re Provinciale et 3 clubs de 2e Provinciale.

Résultats Province de Namur[modifier | modifier le code]

Premier tour[modifier | modifier le code]

32 équipes engagées, soit 16 clubs de 1re Provinciale et 16 des 32 clubs de 2e Provinciale.

Deuxième tour[modifier | modifier le code]

16 équipes engagées, soit 10 clubs de 1re Provinciale et 6 clubs de 2e Provinciale.

Troisième tour[modifier | modifier le code]

8 équipes engagées, soit 7 clubs de 1re Provinciale et 1 club de 2e Provinciale.

  • 4 rencontres toutes disputées le dimanche .
    • Seule province où tous les clubs de « P2 » sont éliminés.

Quatrième tour[modifier | modifier le code]

Les équipes des quatre séries de Promotion entrent en lice lors de ce quatrième tour. Le tirage au sort de ce niverau de compétition se déroule le jeudi dans les locaux de la Fédération belge de football, rue Guimard à Bruxelles. Les 128 clubs concernés sont tous placés dans la même urne (en fait un pot en faïence).

Légende 4e tour[modifier | modifier le code]

Abréviations des Divisions
  • (P) : club évoluant en Promotion
  • (p-...) : club évoluant dans les séries provinciales concernées
  • OT : n° d'ordre dans lequel le match a été tiré chronologiquement parlant
Abréviations des Provinces
Le chiffre derrière le « p » indique la division provinciale concernée

Participants[modifier | modifier le code]

Sans la répartition ci-après le club du Stade Mouscronnois est encore considéré comme flandrien occidental.

Répartition par provinces au 4e tour 1953-1954
Provinces Total Prom. p1 p2
Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers 22 14 4 4
Province de Brabant 21 13 6 2
Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale 13 5 6 2
Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale 13 5 6 2
Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut 14 6 4 4
Drapeau de la province de Liège Province de Liège 16 8 2 6
Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 14 6 7 1
Drapeau de la province de Luxembourg Province de Luxembourg 8 4 3 1
Drapeau de la province de Namur Province de Namur 7 3 4 0
TOTAUX 128 64 42 22

Résultats[modifier | modifier le code]

128 équipes engagées; soit 64 clubs de « Promotion », 42 clubs de 1re Provinciale, et 22 clubs de 2e Provinciale.

  • 64 rencontres disputées.
    • Ce 4e tour est initialement programmé le dimanche mais, à la suite de nombreuses remarques émanant des clubs, l'URBSFA recule ces rencontres d'une semaine, à savoir jusqu'au dimanche , afin d'éviter que des remises en championnat [44].
    • Les « équipes promotionnaires » ne bénéficient pas d'un statut protégé, ce qui donne lieu à plusieurs affrontements entre équipes du 4e niveau hiérarchique (16 rencontres soit la moitié des formations concernées).
    • Seize matchs se déroulent entre équipes des séries provinciales.

Promotion contre Promotion[modifier | modifier le code]

32 équipes concernées.

Promotion contre Provinciale 1[modifier | modifier le code]

48 équipes concernées.

  • 24 matches disputés le à 14h00.
    • La rencontre « T4-32 Nielse SV-R. FC Union Wandre » a été arrêtée quelques secondes avant les 90' prévues, quand à la suite de l'exclusion d'un équipier, le capitaine visiteur a quitté le terrain suivi de ses neuf autres partenaires[45] ! Le tirage au sort du 5e tour ayant lieu dès le lendemain, La « Commission de la Coupe de Belgique » valide le résultat de « 2-1 » et entérine la qualification du cercle provincial anversois.
    • « Huit surprises » sont enregistrées en termes de hiérarchie.

Promotion contre Provinciale 2[modifier | modifier le code]

16 équipes concernées.

  • 8 matches disputés le à 14h00.
    • L'exploit pour les Liégeois de l'Union Sportive Wandruzienne qui sort un cercle évoluant deux niveaux plus haut.

Provinciale 1 contre Provinciale 1[modifier | modifier le code]

10 équipes concernées.

Provinciale 1 contre Provinciale 2[modifier | modifier le code]

16 équipes concernées.

Provinciale 2 contre Provinciale 2[modifier | modifier le code]

6 équipes concernées.

Rescapés par tour selon les divisions[modifier | modifier le code]

Répartition par division des clubs participant aux 4 premiers tours de la Coupe de Belgique 1953-1954
Division Tour 1 Tour 2 Tour 3 Tour 4
Promotion - - - 64
Provinciale 1 128 103 71 22
Provinciale 2 352 153 57 22
TOTAL 480 256 128 128

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. Article du journal Le Soir du 28/06/1952
  2. Article du journal Le Soir du 30/06/1952
  3. Article du journal Le Soir du 20/12/1952
  4. Article du journal Le Soir du 21/12/1952
  5. Baelensche SK conserve son appellation que de nos jours on peut qualifier de « vintage » jusqu'en 1981
  6. a et b Article du journal Le Soir du 22/08/1953
  7. Cortenberg FC adopte un nom néerlandophone à partir du  : Kortenberg FC.
  8. Le K. FC Saventhem adopte un nom néerlandophone à partir du  : K. VC Zaventem.
  9. FC Zuun adopte une appellation néerlandophone à partir du  : K. VK Zuun
  10. Le FC Éclair Kessel-Loo adopte un nom néerlandophone à partir du  : SK Kessel-Lo.
  11. L'Union Royale Sportive d’Etterbeek change son nom à partir du  : R. RC d’Etterbeek.
  12. Le SV Asse est la nouvelle appellation depuis le de l'Eendracht Assche (formée le par la fusion puis l'affiliation à l'URBSFA du SV Rebellen Assche et de l'Endracht Walfergem (ces deux clubs arrivant de la « Vlaamsche Voetbal Bond ») (matricule 4097).
  13. Le RC de Waterloo ne prend officiellement la dénomination de R. RC de Waterloo qu’à partir du
  14. Le Groen-Wit FC Stokkel change de dénomination le et devient l'Olympic FC Stockel
  15. Le SC Oost-Roozebeke n’adopte officiellement la forme modernisée de sa dénomination que deux mois après avoir reconnu « Société Royale »,, donc à partir du : K. SC Oostrozebeke
  16. C’est deux mois après sa reconnaissance comme « Société Royale » que le RC Pannois adopte une dénomination néerlandophone, à savoir à partir du  : K. RC De Panne.
  17. Le K. Vereniging CS Yprois adopte une dénomination néerlandophone à partir du  : K. Vereniging Cerkel Sportief Ieper, adaptée en K. Vereniging Cercle Sportief Ieper le .
  18. Quelques mois après sa reconnaissance comme « Société Royale », Cuerne Sport adopte une appellation néerlandophone à partir du  : K. FC Kuurne Sport.
  19. Fondé le comme SK De Haan, le club porte l’appellation de SK Den Haan SK du au . Ensuite le « n » de l’article disparaît.
  20. Ce Sportkring Eeklo est fondé le sous la dénomination de VV Blauwe Duivels. Il est renommé Sportkring Eeklo le soit douze jours avant son affiliation à l’URBSFA. Ayant reçu le n° de matricul 5302, ce cercle est démissionné le . Il ne doit donc pas être confondu avec un club homonyme qui existe du au .
  21. Le White Star SC St-Amandsberg est la nouvelle appellation depuis le du White Star SC Gent (matricule 4084).
  22. Ce FC Moerbeke est celui de la commune de Moerbeke-Waas a ne pas confonfre avec Moerbeke, proche de Grammont
  23. À partir du , l'Eendracht Lieferinge change son appellation et devient l'Eendracht Winnik.
  24. Le nom de la localité est bien Zottegem, mais le club a toujours gardé son appellation d'origine à savoir K. SV Sottegem.
  25. Le FC Nederbrakel change sa dénomination à partir du  : FC Brakel (matricule 3440), ne pas confondre avec OLSA Brakel (matricule 5553).
  26. L'US Patria Bracquegnies change son appellation le et devient Bracquegnies Sports.
  27. La R. Étoile Sportive Fleurusienne change son appellation le et devient la R. Union Sportive Fleurusienne (matricule 99). Il est très probable que ce changement est induit par un rapprochement – sans fusion officielle – avec le R. Fleurus Sports (matricule 1451) qui est démissionné de l’URBSFA, le .
  28. Reconnue « Société Royale », l'US Lixhe-Lanaye devient l'URS Lixhe-Lanaye, le .
  29. Le Cité Sport FC Jemeppe (matricule 2913) déménage et devient Cité Sport Grâce-Hollogne à partir du . A partir du , il intègre le stade de Buraufosse et prend le nom de FC Tilleur.
  30. Le RC Grand-Rechaintois change sa dénomination le et devient l'Entente Rechaintoise.
  31. La R. US de Liège devient la R. US Gold Star de Liège, le . Ce changement vient d’une union, sans fusion officielle, avec le Gold Star Sporting FC Liégeois (matricule 4798), lequel est démissionné de l’URBSFA, le .
  32. Lut-Lommel VV est reconnu « Société Royale » vers le . Auprès de l'URBSFA, le club garde son ancienne orthographe jusqu'au de cette même année, date à partir de laquelle il prend la dénomination de K. Lutlommel VV (matricule 2770)
  33. L'Eendracht FC Wellen change sa dénomination à partir du et devient le Sportkring Wellen (matricule 2825)
  34. Le Maeseycker FC adopte une version plus moderne de son appellation, à partir du : Maaseik FC matricule 941 .
  35. Le R. FC Union Bourg-Léopoldoise adopte une dénomination néerlandophone à partir du  : K. FC Union Leopoldsburg (matricule 288).
  36. Titulaire du n° de matricule 2278, Grimbie Sport est démissionné de l’URBSFA, le . Un nouveau club, Grimbie 69 est fondé dans la localité le . Il porte le n° de matricule 7322.
  37. Le , l'Alt-Hoeseltse VV est reconnue « Société Royale ». La dénomination du club devient K. Alt-Hoeseltse VV à partir du (matricule 1479).
  38. Kattenbosch reste l'orthographe officielle à l'URBSFA jusqu'au après la reconnaissance comme « Société Royale » et l'adoption du nom de K. Kattenbos Sport. Bien évidemment le club, le public et les médias ont employé l'appellation modernisée bien avant cette date. (matricule 2900)
  39. Porteur du matricule 1986, V&V Overpelt reprend son appellation d'origine, à savoir V&V Overpelt-Fabriek à partir du .
  40. L''Ét. Sp. Frontière Aubange change sa dénomination à partir du et devient l'Étoile Sportive Aubange (matricule) 1433.
  41. Article du journal Le Soir du 08/08/1953
  42. L'AEC Sclaigneaux change son appellation et devient AEC Sclayn à partir du . La raison est assez simple, Sclaigneaux est un quartier, un hameau de Sclayn lequel est situé sur l’autre rive de la Meuse et se développe plus. (matricule 2518).
  43. L'Albert Club Leuze-Lonchamps est reconnu « Société Royale » le , soit quatre jours avant ce match du premier tour de la Coupe de Belgique 53-54. Toutefois le port officiel de l’appellation R. AC Leuze-Longchamps n’a lieu qu’à partir du (matricule 413) .
  44. Article du journal Le Soir du 17/10/1953
  45. Article du journal Le Soir du 02/11/1953
  46. Officiellement, le club conserve son appellation initiale Lommelsche SK jusqu'au , date à laquelle il prend la dénomination de K. FC Lommelse SK (matricule 1986)

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]