Coupe de Belgique de football 2020-2021

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Croky Cup
2020-2021
Description de l'image Croky Cup 20-21.jpg.
Généralités
Sport FootballVoir et modifier les données sur Wikidata
Édition 66e
Date du au (TBC)
Participants 32
Hiérarchie
Hiérarchie Phase finale
Niveau inférieur Tours préliminaires

Palmarès
Tenant du titre R. Antwerp FC (3)

Navigation

La Coupe de Belgique 2020-2021 est la 66e édition de la Coupe de Belgique.

En raison de la "crise du Covid-19" et de l'interruption définitive de toutes les compétitions sportives 2019-2020 dès la fin mars 2020, la fédération belge de football a reculé la finale de la coupe au . Cette rencontre fera office de "début de la saison 2020-2021". Autres faits également exceptionnels en raison des circonstances, le tirage au sort des Tours préliminaires de l'édition 2021 a été effectué et le premier tour de la 66e édition joué le weekend durant lequel est planifiée la finale de la 65e !

Cette édition 20-21 est particulièrement délicate à organiser, essentiellement en raison de restrictions et/ou mesures gouvernementales destinées à protéger la population dans le contexte de la pandémie d'un coronavirus, dite du Covid-19. Le calendrier est plusieurs fois réadapté (voir plus loin).

Remarque préliminaire[modifier | modifier le code]

À la suite de la réforme intervenue au terme de la saison 2015-2016, la dénomination des divisions a changé. Les deux plus haut niveaux de la hiérarchie, autrement dit les deux divisions professionnelles, sont désormais appelées « D1A » et « D1B ».

Au début de cet exercice 2020-2021, la fédération belge a adapté la dénomination des séries amateurs directement inférieures aux deux divisions professionnelles. Ainsi, le , lors de la publication du résultat du tirage au sort des Coupe de Belgique, on découvre que, désormais, on ne parle plus de « D1 Amateur » mais de « Nationale 1 ». De leur côté les anciennes D2 Amateur et D3 Amateur perdent le terme « Amateur ». Elles sont la Division 2 et la Division 3 suivie de leur appartenance linguistique: "VV" pour les Néerlandophones ou ACFF pour les Francophones et Germanophones [1]. Notons que lors du tirage au sort de la Coupe de Belgique, la fédération publie le programme officiel des quatre premiers tour en parlant de "2e Nationale" et de "3e Nationale" pour désigner respectivement les 4e et 5e niveaux de sa hiérarchie. [2].

Fonctionnement - Règlement[modifier | modifier le code]

La Coupe de Belgique 2019-2020 est jouée par matchs à élimination directe, à l'exception des demi-finales qui se disputent en rencontres aller/retour. En théorie, les équipes de Division 1 (Jupiler Pro League) ne commencent l'épreuve qu'à partir des « Seizièmes de finale ».

Généralités[modifier | modifier le code]

Au total 320 clubs participent à la 66e édition de l'épreuve.

Pour l'édition 2019-2020, cinq tours préliminaires concernent 295 clubs issus de tous les niveaux inférieurs à la Jupiler Pro League. Au total, ces équipes proviennent des divisions suivantes :

Cas particulier n°1[modifier | modifier le code]

Durant l'intersaison de l'été 2020, au bout de longs échanges devant les tribunaux, la Pro League se retrouve contrainte de maintenir le club du K. RS Waasland-Beveren SK au sein de la Jupiler League. Décision est alors prise de fait passer cette division de 16 à 18 équipes en accordant la montée aux deux finalistes de Division 1B (dont la finale « retour » n'a pas encore pu être jouée). Le K. Beerschot VA et OH Leuven sont les heureux bénéficiaires de ce choix. Le Beerschot remportant peu après le titre de « D1B » se retrouve qualifié pour les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique 2020-2021. Le déroulement de celle-ci est adapté comme suit:

  • Waasland-Beveren et OH Leuven, tout comme six équipes de D1B, entameront leur parcours au 5e tour.
  • Le K. Lierse Kempenzonen repêché pour la D1B reste comme considéré « Nationale 1 » et commencera la compétition au 3e  tour
  • par effet de cascade:
    • Le K. FC Mandel United I/I, repêché vers la « Nationale 1 », reste considéré comme « D2 Amateur (N2) » et entamera son parcours au 2e tour
    • Le R. FC Wetteren, repêché vers la « Division 2 Amateur », reste considéré comme « D3 Amateur (N3) » et commencera la compétition au 1re tour.

Cas particulier n°2[modifier | modifier le code]

La fédération belge de football met en place un Protocole Covid-19 que les clubs et leurs affiliés sont tenues d'appliquer dans les différentes compétitions. Les directives changent (s'assouplissent ou se durcissent) en fonction de l'évolution de la pandémie [3].

Les mesures en cas de « joueurs contaminés » varient selon la compétition. Pour les différents championnats une remise de la (ou des) rencontre(s) suivante(s) est prévue sans restriction. Par contre, ce choix n'est pas applicable pour les cinq premiers tour de la Coupe de Belgique. D'une part, la programmation des matchs est reportée, d'autre part, le tour se succédant d'une semaine à l'autre, une remise de match est impossible (à tout le moins très difficile) à gérer. Il est donc demandé aux cercles ayant un élément touché par le « coronavirus » de renoncer à jouer. Plusieurs clubs pensent au bien de la population et se sacrifient en déclarant forfait.

Cas particulier n°3[modifier | modifier le code]

En raison de multiples reports, la fédération belge de football redoute de manquer de temps pour mener la Coupe de Belgique 20-21 à son terme. La tenue de Euro 2020 reporté d'un an oblige les fédérations à terminer leurs compétitions plus tôt.

La finale planifiée le week-end des 24 et ne peut être reculée. Devant cette obligation, la « fédé » et les clubs ont négocié le déroulement de l'épreuve. Si pour les seizièmes de finale, l'avantage du terrain reste laissé aux clubs amateurs disposant des installations requises, il est décidé que le reste de la compétition se jouera sur les terrains des équipes professionnelles. Le but officiel de ce choix est d'éviter des remises éventuelles dues à de mauvaises conditions atmosphériques. Les nombreuses et fortes pluies tombées en janvier 2021 ont aussi pesé dans la prise de décision. Ainsi, selon cette mesure, l'Olympic de Charleroi, qui peut accueillir l'AS Eupen en Huitièmes de finale, doit se rendre au Kehrweg [4]

Calendrier[modifier | modifier le code]

Le tirage au sort des premiers tours éliminatoires qu'entament des cercles de Nationale 3 et de provinciales a lieu en deux temps en raison de la situation de quelques clubs qui contestent le verdict de la saison précédente arrêtée abruptement. Les quatre premiers tours sont tirés le à 10h00 [5]. Initialement prévu entre le et le , ils sont reportés suite aux directives édictée par le « Conseil National de Sécurité » (CNS) en raison de l'évolution de la situation de la crise du Covid-19 et reprogrammés entre le et le (avec une incertitude pour la date du « Tour préliminaire » oublié dans la communication de la fédération).

  • Le tableau ci-dessous est complété selon l'annonce de la RBFA en date du et d'un calendrier publié, deux jours plus tôt, dans le magazine « Sport Foot Magazine ». Notons que le calendrier concerné indique des trente-deuxièmes de finale programmés les 10 et . S'agit-il d'une « formulation » pour désigner le 5e tour préliminaire ou un niveau supplémentaire est-il inséré? Aucune communication supplémentaire n'a été faite. La présence de 18 clubs en « D1A » au lieu des 16 prévus n'a pas non plus été expliquée en termes de participations à la Coupe de Belgique.
  • Le retour à la hausse des contaminations par la Covid-19 contraint le Gouvernement fédéral belge à maintenir en place des mesures restrictives notamment pour le monde du football non professionnel. Alors que les deux plus hautes divisions poursuivent leurs compétitions « à huis-clos », les séries à partir de la Nationale 1 restent à l'arrêt jusqu'en janvier, moment où les instances fédérales décrètent ce qui est familièrement appelé une « saison blanche » ou plus prosaïquement l'annulation de la compétition! Aucune montée ou descente n'aura lieu, sauf demande de retrait volontaire émanant d'un club. Les 1/16e de finale sont, à un moment, très incertains étant donné que neuf des participants sont à l'arrêt forcé. En définitive, trois cercles amateurs renoncent à participer, malgré un second report d'un mois afin de laisser un temps de préparation minimum.
Calendrier des tirages au sort et des rencontres de la Coupe de Belgique 2020-2021
Nom Tirage au sort Date aller Date retour Équipes participantes Équipes restantes
Cinquième tour préliminaire [6] 26 et
10 et
32 (?) 32 à 16
Seizièmes de finale [7] 15 au
9 au
2 et
32 (16+16*) 32 à 16
Huitièmes de finale [8] 9 au 16 16 à 8
Quarts de finale 2 au 8 8 à 4
Demi-finales 9 au 4 4 à 2
Finale 24 ou 2 2 à 1
* entrée de 16 clubs de la D1 belge (D1A)

Cinquième tour préliminaire[modifier | modifier le code]

Tour Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
Score
120 min
T au B
T5 266 K. VV Thes Sport Tessenderlo (N1) KM SK Deinze en augmentation (II) 3-1
T5 267 Lommel SK (II) K. VV Zelzate en augmentation (N2) 3-2
T5 268 Union Rochefortoise (N3) RWD Molenbeek en augmentation (II) 1-8
T5 269 R. Union St-Gilloise (II) K. SK Heist (N1) 4-0
T5 270 K. VC Westerlo (II) RC Kiewit Hadès Hasselt (N2) 5-1
T5 271 K. OLSA Brakel en augmentation (N2) FC Verbroedering Dender EH (N1) 2-0
T5 272 R. FC Warnant en augmentation (N2) R. FC de Liège (N1) 0-1
T5 273 RAAL La Louvière (N2) R. SCUP Dieleghem Jette en augmentation (N2) 2-0
T5 274 K. VC Jong Lede (N3) SC Lokeren-Temse (N2) 0-2
T5 275 K. SC City Pirates Antwerpen en augmentation (N2) K. Rupel Boom FC (N1) 1-2
T5 276 K. RS Waasland-Beveren SK (I) K. FC Sparta Petegem (N2) 3-0
T5 277 R. Knokke FC en augmentation (N1) OH Leuven en augmentation (I) 0-2
T5 278 URSL Visé (N1) K. FC Dessel Sport (N1) 1-2
T5 279 R. FC Seraing en augmentation (II) K. SC Blankenberge (WVl-1) 6-1
T5 280 K. FC Heur-Tongeren en augmentation (N2) R. Union St-Ghislain-Tertre-Hautrage (N3) 3-0
T5 281 R. Olympic Club de Charleroi (N1) K. SC Eendracht Aalst (N2) 1-1 2-1

Tableau final[modifier | modifier le code]

En attente du tirage des quarts de finale...

Seizièmes de finale[modifier | modifier le code]

Les seizièmes de finale se déroulent sur deux journées, les mardi 2 et mercredi .

En raison du double report (de décembre à janvier puis finalement à février), plusieurs clubs non professionnels (N1 ou D2 Am), privés d'entraînements et de compétition par les mesures dites "anti-Covid", préfèrent renoncer à disputer cette partie[9]. Le club de K. FC Dessel Sport a lui été contraint de déclarer forfait sur décision des autorités communales[10].

Par ailleurs, la Pro League a annoncé qu'elle compte offrir une aide supplémentaire aux clubs non professionnels ayant choisi de jouer malgré les circonstances particulières (notamment sans recettes guichets, buvettes, ou autres)[11].

Participants[modifier | modifier le code]

Par régions[modifier | modifier le code]

Répartition des clubs par régions
en 1/16 de finale 2020-2021
Régions Total JPL (I) PL (II) N1 N2
Bruxelles 3 1 2 0 0
Région flamande 21 12 2 3 3
Région wallonne 8 4 1 1 2
TOTAUX 32 18 5 5 4

Par provinces[modifier | modifier le code]

Trois provinces francophones: Brabant wallon, Luxembourg et Namur ne sont plus représentées.

Répartition des clubs par provinces des participants aux 1/16e de finale 2020-2021
# Provinces Total JP (I) PL (II) N1 N2 Détails Clubs Amateurs
1 Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers 6 3 1 2 0 K. FC Dessel Sport (Forfait), K. Rupel Boom FC (Forfait)
2a Drapeau du Brabant flamand Province du Brabant flamand 1 1 0 0 0
2c Flag Belgium brussels.svg Bruxelles - ACFF 3 1 2 0 0
4 Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale 5 5 0 0 0
5 Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale 4 2 0 0 2 K. OLSA Brakel, K. SC Lokeren-Temse
6 Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut 4 2 0 1 1 R. Olympic CC, RAAL La Louvière
7 Drapeau de la province de Liège Province de Liège 4 2 1 1 0 R. FC de Liège
8 Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 5 2 1 1 1 K. Patro Eisden Maasmechelen, K. VV Thes Sport Tessenderlo (Forfait)
TOTAUX 32 18 5 5 4

Résultats[modifier | modifier le code]

Drapeau : Belgique Tenant du trophée
Clubs qualifiés pour le tour suivant
Date Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
Score
120 min
T au B
S01 02/02/2021 R. Antwerp FC Drapeau : Belgique (I) RAAL La Louvière (N2) 2-1
S02 02/02/2021 R. Union St-Gilloise (II) R. Excel Mouscron (I) 2-1
S03 02/02/2021 K. FC Dessel Sport (N1) K. Beerschot VA (I) 0-5 Forfait
S04 03/02/2021 R. Charleroi SC (I) K. VC Westerlo (II) 1-0
S05 03/02/2021 K. AA Gent (I) K. FC Heur-Tongeren (N2) 5-0
S06 02/02/2021 K. Rupel Boom FC (N1) K. AS Eupen (I) 0-5 Forfait
S07 03/02/2021 K. SC Lokeren-Temse (N2) K. VV St-Truidense (I) 0-2
S08 03/02/2021 YR KV Mechelen (I) RWD Molenbeek (II) 2-0
S09 03/02/2021 Club Brugge KV (I) K. OLSA Brakel (N2) 6-1
S10 02/02/2021 K. VV Thes Sport Tessenderlo (N1) K. RC Genk (I) 0-5 Forfait
S11 03/02/2021 OH Leuven (I) Cercle Brugge K. SV (I) 2-3
S12 02/02/2021 Lommel SK (II) KV Kortrijk (I) 1-3
S13 03/02/2021 K. RS Waasland-Beveren SK (I) KV Oostende (I) 2-3
S14 03/02/2021 R. Olympic CC (N1) SV Zulte-Waregem (I) 1-0
S15 03/02/2021 R. FC Seraing (II) R. Standard de Liège (I) 1-4
S16 03/02/2021 R. FC de Liège (N1) R. SC Anderlecht (I) 0-2

Huitièmes de finale[modifier | modifier le code]

Les 1/8 de finale sont programmés du 9 au . Le tirage au sort réserve plusieurs affiches prometteuses, à commencer par la revanche de la dernière finale, entre les Blauw 'n Zwart brugeois et les tenants du titre anversois. À noter qu'au soir des seizièmes de finale, ces deux cercles sont respectivement n°1 et n°2 du classement de la Jupiler League. Deux derbies retiennent aussi l'attention. D'une part, un clash bruxellois entre des Unionistes ambitieux et des anderlechtois qui rêvent de conquérir une Coupe qui leur échappe depuis treize ans. D'autre part, le Limbourg attend le choc de ses deux fers de lance, Genk (4 victoires en 5 finales) et St-Trond (2 finales perdues). Le « petit poucet » de cette édition, les Dogues olympiens se rendent chez les Pandas eupenois.

Participants[modifier | modifier le code]

Par régions[modifier | modifier le code]

Répartition des clubs par régions
en 1/8 de finale 2020-2021
Régions Total JPL (I) PL (II) N1
Bruxelles 2 1 1 0
Région flamande 10 10 0 0
Région wallonne 4 3 0 1
TOTAUX 16 14 1 1

Par provinces[modifier | modifier le code]

La Province du Brabant flamand n'a plus aucun représentant.

Répartition des clubs par provinces des participants aux 1/8e de finale 2020-2021
# Provinces Total JP (I) PL (II) N1 Détails Clubs Amateurs
1 Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers 3 3 0 0
2c Flag Belgium brussels.svg Bruxelles - ACFF 2 1 1 0
4 Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale 4 4 0 0
5 Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale 1 1 0 0
6 Drapeau de la province de Hainaut Province de Hainaut 2 1 0 1 R. Olympic CC
7 Drapeau de la province de Liège Province de Liège 2 2 0 0
8 Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 2 2 0 0
TOTAUX 16 14 1 1

Résultats[modifier | modifier le code]

  • Le « Club Brugeois » prend sa revanche sur la dernière finale en éliminant l'Antwerp.
  • Pensionnaires de l'équivalent d'une 3e Division, l'Oympic de Charleroi résistent une mi-temps (1-1) à l'AS Eupen, puis s'écroulent durant le quatrième quart d'heure (4-1 à la 65e minutes) [12].
  • L'autre club carolorégien encore en lice, le Sporting de Charleroi est aussi éliminé. Ceux que l'on surnomme les « Zèbres » mènent rapidement au score (0-1 à la 2e minute) à La Gantoise mais perdent subitement pied et se font submerger dans le dernier quart d'heure (3-1).
  • De nouveau opposée au Sporting d'Anderlecht, l'Union St-Gilloise est loin de rééditer la performance (rappel victoire 0-3) réalisée lors des 1/16e de finale de l'édition 2018-2019, car elle s'incline très lourdement à domicile 0-5.
Clubs qualifiés pour le tour suivant
Date Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
Score
120 min
T aux B
H1 09/02/2021 Cercle Brugge K. SV (I) KV Oostende (I) 3-1
H2 09/02/2021 KV Kortrijk (I) R. Standard de Liège (I) 1-1 1-1 5-6
H3 10/02/2021 K. AS Eupen (I) R. Olympic CC (N1) 5-1
H4 10/02/2021 K. RC Genk (I) K. St-Truidense VV (I) 1-0
H5 10/02/2021 Club Brugge KV (I) R. Antwerp FC Drapeau : Belgique (I) 3-1
H6 11/02/2021 K. Beerschot VA (I) YR KV Mechelen (I) 0-1
H7 11/02/2021 K. AA Gent (I) R. Charleroi SC (I) 3-1
H8 11/02/2021 R. Union St-Gilloise (II) R. SC Anderlecht (I) 0-5

Quarts de finale[modifier | modifier le code]

Le tirage au sort des quarts de finale est effectué après les 1/8e de finale. Il se déroule à proximité de la pelouse du stade Marien de l'Union St-Gilloise, quelques minutes après l'issue du dernier Huitièmes de finale, joué entre l'équipe locale et le R. SC Anderlecht. Le tirage est diffusé en direct sur « Sporza », une des chaînes de la télévision néerlandophone belge de service public « VRT » [13]. Les quarts de finale sont prévus du 2 au .

Participants[modifier | modifier le code]

Seules des formations de Division 1A (Jupiler League) poursuivent l'épreuve à partir des Quarts de finale.

Par régions[modifier | modifier le code]

Répartition des clubs par régions
en Quarts de finale 2020-2021
Régions Total JPL (I) PL (II)
Bruxelles 1 1 0
Région flamande 5 5 0
Région wallonne 2 2 0
TOTAUX 8 8 0

Par provinces[modifier | modifier le code]

Le Hainaut n'a plus aucun représentant.

Répartition des clubs par provinces des participants aux 1/8e de finale 2020-2021
# Provinces Total JP (I) PL (II)
1 Drapeau de la province d'Anvers Province d'Anvers 1 1 0
2c Flag Belgium brussels.svg Bruxelles - ACFF 1 1 0
4 Drapeau de la province de Flandre-Occidentale Province de Flandre-Occidentale 2 2 0
5 Drapeau de la province de Flandre-Orientale Province de Flandre-Orientale 1 1 0
6 Drapeau de la province de Liège Province de Liège 2 2 0
7 Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 1 1 0
TOTAUX 8 8 0

Résultats[modifier | modifier le code]

  • Encore en lice avec sept anciens vainqueurs du trophée, l'AS Eupen se hisse, pour la deuxième fois de son Histoire, en demi-finales de l'épreuve (Précédent en 2017, à l'époque élimination par Zulte-Waregem). De son côté, le Sporting d'Anderlecht atteint le « dernier carré » pour la première fois depuis six ans.

En difficultés en championnat (12e le jour du match), le Standard de Liège crée la sensation en s'imposant devant l'autoritaire de la Jupiler League, le Club Brugeois, lequel s'est vu refuser un but dans le temps additionnel, par l'arbitre, Monsieur Verboomen, convaincu d'avoir vu une faute de main préalable. Sur les images télévisées, il est clairement établi que le ballon de la tête d'un joueur brugeois touche l'avant-bras gauche du gardien de but brugeois, Simon Mignolet, venu dans le rectangle liégeois à la suite d'un corner en faveur de son club. Par la suite, après avoir visionné les images télévisées, ce gardien reconnaîtra la faute de "main". Le but brugeois a donc été logiquement annulé.

Clubs qualifiés pour le tour suivant
Date Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
Score
120 min
T au B
Q1 04/03/2021 R. Standard de Liège (I) Club Brugge KV (I) 1-0
Q2 03/03/2021 R. SC Anderlecht (I) Cercle Brugge K. SV (I) 1-0
Q3 04/03/2021 K. RC Genk (I) YR KV Mechelen (I) 4-1
Q4 03/03/2021 K. AS Eupen (I) K. AA Gent (I) 1-0

Demi-finales[modifier | modifier le code]

Les demi-finales se joueront le 13 et le 14 mars.

Le tirage au sort a été effectué à l’issue du dernier quart de finale le jeudi 4 mars, par l'ancien Diable rouge Georges Grün.

Début en raison d'un calendrier très chargé (suite au remises des tours précédents), la fédération décide que, contrairement au règlement initial, les demi-finales se jouent en un manche, sur le terrain de la première équipe tirée [14].

Il est à noter que les 2 rencontres bénéficieront de l’arbitrage assisté par vidéo (VAR).

Participants[modifier | modifier le code]

Plus de représentant des provinces d'Anvers, des Flandres (Fl. occidentale et Fl. orientale. Concernant les « clubs flandriens », c'est un petit événement en soit, puisque c'est la première fois depuis dix-huit ans (2002-2003) qu'au moins une des deux Provinces n'est pas représentée. Cette « édition sans flandrien » avait vu la victoire finale de la R. AA Louviéroise.

Pour la toute première fois de l'Histoire de l'épreuve, le dernière carré est composé par des formations émanant des trois Communautés linguistiques belges ET un club de la Région de Bruxelles-Capitale.

Par régions[modifier | modifier le code]

Répartition des clubs par régions
aux Demi-finales 2020-2021
Régions Total JPL (I)
Bruxelles 1 1
Région flamande 1 1
Région wallonne 2 2
TOTAUX 4 4

Par provinces[modifier | modifier le code]

Répartition des clubs par provinces des participants aux Demi-finales 2020-2021
# Provinces Total JPL (I)
2c Flag Belgium brussels.svg Bruxelles - ACFF 1 1
6 Drapeau de la province de Liège Province de Liège 2 2
7 Drapeau de la Province de Limbourg Province de Limbourg 1 1
TOTAUX 4 4

Résultats[modifier | modifier le code]

  • « L'avantage du terrain » est déjoué puisque ce sont les deux équipes visiteuses qui atteignent la finale. Au terme d'une rencontre équilibrée, le Standard de Liège décroche sa place en finale pour la 18e fois, grâce à un frappe magistrale de Selim Amallah. Le lendemain, Genk prend deux buts d'avance puis, bien qu’en infériorité numérique, résiste aux poussées mauves et décroche une 6e participation en finale de la Coupe de Belgique.
Clubs qualifiés pour le tour suivant
Date Équipe 1 Équipe 2 Score
90 min
Score
120 min
T au B
D1 13/03/2021 K. AS Eupen (I) R. Standard de Liège (I) 0-1
D2 14/03/2021 R. SC Anderlecht (I) K. RC Genk (I) 1-2

Finale[modifier | modifier le code]

La Finale aura lieu le samedi 24 ou le dimanche .

Le club limbourgeois a gagné les quatre premières des cinq finales qu'il a disputées. Avant cette finale 2021, sa dernière victoire remonte à l'édition 2013. En 2018, les Bleus et Blancs ont perdu leur dernière finale contre... le Standard.

Les « Rouches » ont déjà conquis 8 fois le trophée, dont lors de leur trois dernières apparitions en finale (2011, 2016, et 2018)


24 ou R. Standard de Liège (I) X-X K. RC Genk (I) stade Roi Baudouin, Bruxelles
h (TBA)
(x-x) Spectateurs : 0 huis-clos probable
Arbitrage : M. ??? (TBA)

Kit left arm.png
Kit body.png
Kit right arm.png
Kit shorts.png
Kit socks.png
R. Standard de Liège
Kit left arm.png
Kit body.png
Kit right arm.png
Kit shorts.png
Kit socks.png
K. RC Genk
Standard:
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
Remplaçants:
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
Entraîneur:
Genk  :
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
Remplaçants:
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
pos x
Entraîneur:

Nombre d'équipes par division[modifier | modifier le code]

Division Quatrième tour
préliminaire
+ Cinquième tour
préliminaire
+ Seizièmes
de finale
Huitièmes
de finale
Quarts
de finale
Demi-
finales
Finale
I N/A +2 2 +16 18 14 8 4 2
II 1 +6 6 5 1 0 - -
N1 12 9 5 1 0 - -
N2 20 11 4 0 - - -
N3 11 3 0 - - - -
Provincial 4 1 0 - - - -
Total 48 +8 32 +16 32 16 8 4 2

Notes et références[modifier | modifier le code]

(nl) « Base de données sur le football belge »

  • Site de l'URBSFA
  • Pages sportives des journaux et quotidiens de l'époque.
  • Archives de l'ASBL Foot100