Tilly Mandelbrot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tilly Mandelbrot
Naissance (23 ans)
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice, danseuse, capoeira, accordéon
Films notables Le Bison (et sa voisine Dorine)
Les Enfants de Timpelbach

Tilly Mandelbrot, née le à Paris, est une actrice française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Le premier film de Tilly Mandelbrot est une participation, en 2000, à La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins, film tourné à Montreuil. Elle n'a qu'une petite apparition à l'écran, mais cela lui a surtout permis de participer à un tournage. Elle obtient ensuite le rôle de Kim dans Le Bison (et sa voisine Dorine) d'Isabelle Nanty, avec Édouard Baer, Nicolas Marais, Julie Martin, Jules-Angelo Bigarnet et Isabelle Nanty. Tourné en 2002, ce film est sorti en salle le 4 juin 2003. En 2003, elle joue le rôle de Blandine dans un court-métrage de Stéphanie Noël, Ça fait mal à mon cœur, qui a remporté le Grand Prix du Jury et Prix CCAS au Festival Premiers Plans d'Angers en janvier 2004 - En 2004 elle a le rôle de Pauline dans Je préfère qu'on reste amis..., film d'Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Jean-Paul Rouve, Gérard Depardieu et Annie Girardot. En 2005 rôle de Jacqueline enfant, dans Essaye-moi, de Pierre-François Martin-Laval (dit PEF) avec Julie Depardieu, Pef, Jules-Angelo Bigarnet et Pierre Richard (sorti en mars 2006). Elle participe également en 2005 au film Les Aristos de Charlotte de Turckheim, ainsi qu'au film L'Heure Zéro de Pascal Thomas en 2006. En 2007, rôle d'Erna dans Les Enfants de Timplebach de Nicolas Bary, d'après l'œuvre de Henry Winterfeld, Timpetill, Die Stadt ohne Eltern.

Télévision[modifier | modifier le code]

Pour France 3, en 2003, elle joue dans La Bastide bleue, dans l'épisode pilote Une affaire de famille, réalisé par Benoît d'Aubert dans le rôle de Lili, avec Pierre Cassignard, Aude Thirion, François Loriquet, Johann Cuny, Olivier Saladin et Liliane Rovère. Pour France 2, elle tient le rôle de Louise dans une fiction Les Embûches de Noël, dans le cadre de l'émission KD2A, diffusé la veille de Noël 2004. Pour M6, elle joue dans huit épisodes de Merci, les enfants vont bien, réalisés par Stéphane Clavier, avec Pascale Arbillot, Bernard Yerlès, Virginie Lanoue, Mélanie Thierry (puis Marie Denarnaud), Anthony Martin, Valérie Leroy, Amélie Lerma et Rebecca Faura. Les deux premiers épisodes ont été mis en boîte au printemps 2005, et sont sortis à la télévision en septembre 2005.

Doublage[modifier | modifier le code]

En 2008, elle double un personnage dans le film Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve et Danielle Darrieux.

Études et famille[modifier | modifier le code]

Élève au lycée Molière, en terminale littéraire dans le 16e arrondissement de Paris, elle y a obtenu le baccalauréat en juin 2012.

Sa sœur, Elsy Mandelbrot, est également actrice.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]