Tiffanie Vande Ghinste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tiffanie Vande Ghinste
Tiffanie Vande Ghinste prise à l'atelier Mille le 3 avril 2018
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Tiffanie Vande GhinsteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Genres artistiques
Site web

Tiffanie Vande Ghinste, née en à Braine-l'Alleud (province du Brabant wallon), est une autrice de bande dessinée et illustratrice belge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tiffanie Vande Ghinste naît en à Braine-l'Alleud[1]. Elle se dirige vers la section bande dessinée de l’Institut Saint-Luc de Bruxelles[2]. Après ses études, elle passe son temps entre ses projets de bande dessinée, son poste de libraire et ses voyages[1]. Elle fait partie de l’atelier mille avec 7 autres auteurs et dessinateurs de bande dessinées, dont Léonie Bischoff, Thomas Gilbert, Pierre Lecrenier, Nicolas Pitz et Jérémie Royer[3]. Lors de l’été 2015, elle participe à une résidence artistique à La Pitrerie (Vex) en Suisse[1], afin de développer son projet de bande dessinée Dryades[4],[5],[6] qui est publié dans la collection « Clef des champs » en 2018 aux éditions La Boîte à bulles[2] après avoir eu recours à la plateforme de financement participatif Ulule[7]. Elle est lauréate d'une bourse d’aide au projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019[2]. Ensuite, elle publie Déracinée : Soledad et sa famille d'accueil qui conte la vie, parfois fort complexe, d’une famille d’accueil et de Soledad, la jeune fille qui y est placée[8],[9],[10], en 2021, toujours chez le même éditeur. Elle reçoit le prix littéraire Les Grenades, 2022 pour Déracinée : Soledad et sa famille d'accueil[11],[2]. Elle réalise Plutôt jouir ! qui traite la question de la sexualité des aînés, et de la liberté en général sur un scénario de Swann Meralli publié aux Éditions Albin Michel en 2023[12],[13].

Comme illustratrice, elle a réalisé la mise en images de l'ouvrage Zones à défendre : manuel d'autodéfense féministe dans le cadre de la consultation en santé sexuelle et reproductive : un guide d’autodéfense féministe réalisé par des associations féministes, en éducation permanente et en promotion de la santé en 2020[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle réside à Saint-Josse-ten-Noode, une commune bruxelloise[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Albums de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Illustrations[modifier | modifier le code]

  • Zones à défendre : manuel d'autodéfense féministe dans le cadre de la consultation en santé sexuelle et reproductive de Miriam Ben Jattou, Florence Guiot, Paola Hidalgo [et al.], Femmes et santé, Saint-Gilles, 2020.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2022 : prix littéraire Les Grenades[11] du festival pour Déracinée : Soledad et sa famille d’accueil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Vande Ghinste, Tiffanie - biographie © La Boîte à bulles - bibliographie - Photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  2. a b c et d « Tiffanie Vande Ghinste - Présentation - Bibliographie », sur objectifplumes.be (consulté le ).
  3. Marie Hamoneau, « L’Atelier Mille à Saint-Gilles, un repaire de dessinateurs BD », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  4. a et b David Taugis, « Dryades - Par Tiffanie Vande Ghinste - La Boîte à Bulles », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b Jean-Laurent Truc, « Dryades, des nymphes à Bruxelles », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Daniel Couvreur, « Les envoûteuses de la nouvelle BD », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  7. « Dryades une histoire à la craie », sur Ulule, (consulté le ).
  8. a et b David Taugis, « Déracinée - Par Tiffanie Vande Ghinste - La Boîte à Bulles », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Jean-Laurent Truc, « Déracinée, famille d’accueil pas toujours simple », ligne claire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. a et b Jean-Luc Papart, « Doische: Tiffanie Vande Ghinste sort «Déracinée», une BD sur sa famille d’accueil », Sudinfo,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  11. a et b Lise Lamouche, « Tiffanie Vande Ghinste et Barrack Rima sont les lauréates du prix littéraire Grenades 2022 », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. a et b Catherine Makereel, « Bande dessinée : « Plutôt jouir », un dernier orgasme pour la route », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  13. a et b Fanny De Weeze, « "Plutôt Jouir", une bande dessinée réjouissante et empreinte d’une folle liberté », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Zones à défendre Manuel d’autodéfense féministe dans le cadre de la consultation en santé sexuelle et reproductive », sur bela.be, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Périodiques[modifier | modifier le code]

  • Emilien Hofman, « le portrait de Tiffanie Vande Ghinste, autrice de bande dessinée », Le Vif/L'Express,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Articles[modifier | modifier le code]

  • Tiffanie Vande Ghinste (interviewée par L. Gianati, L. Cirade et C. Gayout), « « Les familles d'accueil ont énormément de devoirs et très peu de droits » », BD Gest',‎ (lire en ligne, consulté le ).

Vidéos en ligne[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :