Thermothérapie (cancérologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2018 à 09:25 et modifiée en dernier par Lavidav (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La thermothérapie ou thérapie par hyperthermie ou encore thermoablation est une technique médicale qui consiste à employer l'hyperthermie à des fins thérapeutiques dans le traitement du cancer.

Utilisation

La technique est employée pour l'ablation de tumeurs par thermothérapie.

La thermothérapie, ou thérapie par hyperthermie induite localisée, peut être utilisée comme traitement pour détruire ou affaiblir les cellules tumorales cancéreuses, tout en limitant les effets sur les cellules saines. Les cellules tumorales, qui forment un réseau désorganisé et compact, dissipent mal la chaleur. L'hyperthermie permet ainsi de provoquer une apoptose des cellules cancéreuses soumises à une élévation de température, alors que les cellules saines parviennent à maintenir une température normale. Même si ces cellules cancéreuses ne meurent pas immédiatement, elles deviendront plus sensibles aux traitements par rayonnements ionisants ou à certaines chimiothérapies, qui pourront être appliquées en quantités plus faibles.

Principe

L'hyperthermie interstitielle permet d'induire une nécrose de coagulation et/ou une apoptose en élevant la température des tissus au-delà du seuil létal. L’idée est d’effectuer un dépôt d’énergie dans un petit volume situé à l’intérieur d’un organe, afin de produire une élévation de température suffisante pour détruire les cellules.

De nombreuses sources d’énergie destinées au traitement par hyperthermie localisée ont été développées lors des deux dernières décennies.

Dispositifs

Préparation pour une thermothérapie.

On distingue plusieurs types de dispositifs :

  • les dispositifs mini-invasifs qui requièrent l’insertion au sein de la tumeur d’un applicateur, notamment: les micro-ondes, les radiofréquences (RF) (tumeurs de foie, poumon, rein), et les lasers (foie, rein et cerveau).
  • les dispositifs non invasifs pour lesquels la source d’énergie est placé à l’extérieur du corps: les ultrasons focalisés (Focused Ultra-Sound : FUS) (tumeurs de prostate, sein, utérus).
  • L'hyperthermie magnétique requiert l'injection de nanoparticules magnétiques au sein de la tumeur et l'application d'un champ magnétique alternatif externe.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :