The Sounds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne pas confondre avec le groupe britannique The Sound
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sound.
The Sounds
Description de cette image, également commentée ci-après
The Sounds au Tivoli, Suède en 2015
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Genre musical Punk rock, électronique, new wave
Années actives 1999 - présent
Labels Original Signal Recordings - Universal - Warner - Music Arnioki Records LLC - Kobalt - Side One Dummy
Site officiel http://the-sounds.com
Composition du groupe
Membres Maja Ivarsson
Felix Rodriguez
Johan Bengtsson
Jesper Anderberg
Fredrik Blond
Jesper Heijkenskjöld (Guitariste par intérim)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de The Sounds.

The Sounds est un groupe new wave d'Helsingborg en Suède fondé en 1999.

Histoire[modifier | modifier le code]

Leur style musical est principalement new wave avec des influences punk rock, pop et electronica. Leur style est souvent comparé à celui de Blondie.

Formation[modifier | modifier le code]

Tout commence en 1997 quand Maja, Johan, Fredrik et Felix sortent de l'université Nikolaiskolan d'Helsingborg. Gradés en Gymnasium 2 GY2 (equivalent de la classe de première), Felix avait déjà fondé le groupe, mais ils n'avaient pas de chanteurs. Étant dans la même classe que Maja, il lui proposa un jour de les rejoindre à une seule condition : chanter. The Sounds s'est alors formé. Ils commencèrent alors à faire des démos, en reprenant quelques morceaux du groupe The Smashing Pumpkins dans un café-club. Le son était de qualité médiocre, dû au budget restreint de la salle. Maja ne s'entendait plus elle-même, ce qui l'énerva, au point de casser son pied de micro en lui donnant un coup de pied, puis le balancer dans la fosse. Quelques mois plus tard, le groupe repéra Jesper au Hulfstred Festivalen, en Suède et lui propose de devenir le claviste.

Living in America[modifier | modifier le code]

Barcelone, 2009

Leur premier album Living in America est sorti en 2002[1] eu un succès commercial aux États-Unis grâce aux singles qui l'ont précédés. Living in America a été enregistré à Stockholm et produit par Adel Dahdal et Jim Monell. Ils remportent en 4e position l'Empire Award du meilleur espoir. Le groupe s'est produit plus de 500 fois en concert aux États-Unis après que l'album soit sortit. Ils participent à la Warped Tour en 2004 et 2006 aux côtés de Cobra Starship, Foo Fighters, Panic! at the Disco, etc.

Dance With Me et Rock'n'Roll sont tous les deux apparus dans le film d'horreur Destination Finale 2. Un de leurs titres apparaît également dans le jeu vidéo FIFA Football 2005, il s'agit de Seven Days A Week.

Living in America a été promu dans des émissions tel que The Late Late Show with Craig Ferguson/David Letterman en interprétant Seven Days a Week.

Dying to Say This to You[modifier | modifier le code]

Le deuxième album a été produit par le même producteur que The Killers (album Hot Fuss). Pour des raisons personnelles, Maja ne s'entendait pas avec Jeff Saltzman, le producteur.

Lors des premiers enregistrements de Painted By Numbers et Tony The Beat, le groupe affirme avoir improvisé sur certaines notes.

Il est sorti en 2006 et a été enregistré à Oakland en Californie. Les singles Painted by Numbers et Tony the Beat (apparu dans le film Le Come-Back), tirés de cet album, ont cartonné dans le monde entier.

Ils ont fait la première partie du groupe Panic! at the Disco pour promouvoir l'album, lors de leur tournée européenne. Ils dénombrent plus de 200 concerts en Europe et en Amérique, en jouant dans de petites salles. On compte parmi ces shows, un concert à La Boule Noire à Paris.

La chanson Running Out of Turbo, est apparue dans l'épisode 20 saison 4 des Experts: Miami, ainsi que Queen of Apology dans Destination Finale 3

Crossing The Rubicon[modifier | modifier le code]

Helsinki, Finland, 2013

Crossing the Rubicon est sorti en 2009. Il a été produit par Original Signal Recordings et Arnioki Records. Ils ont collaboré avec James Iha (guitariste du groupe A Perfect Circle), Mark Saunders et Adam Schlesinger. Ils ont promu cet album en faisant la première partie des Fall Out Boy à Strasbourg et à Paris, ainsi que Panic! At the Disco et No Doubt.

La promotion de l'album s'est fait sur le plateau de David Letterman, et Last Call with Carson Daly.

Un article dans le journal PopMatters a indiqué que The Killers produisaient le même style de musique, mais il n'y avait rien de nouveau.

Depuis 2016, ils interprètent la chanson 4 Songs & A Fight en live en reprenant le sample de la chanson Insomnia du groupe britannique Faithless.

Something to Die For[modifier | modifier le code]

Sorti le 29 mars 2011, l'album Something to Die For eut un énorme succès dans le monde grâce à l'apparition de la chanson Something to Die For et de Yeah Yeah Yeah dans Scream 4.

Leur single Better Off Dead, est sorti le . Un concours est organisé sur leur site, permettant aux fans de télécharger la chanson gratuitement, s'ils font une reprise du morceau. La chanson gagnante, choisie par le public, se retrouve alors sur la face B de tous les vinyls.

Weekend[modifier | modifier le code]

Le 29 octobre 2013, sort l'album Weekend sur toutes les plateformes de téléchargement légales ainsi qu'en streaming sur SoundCloud. Shake Shake Shake, Take It The Wrong Way et Hurt the Ones I Love sont les premiers morceaux à avoir été chantés en concert, sans que le public connaissent les titres.

Provinssirock 2013, Finland

Le quatrième album du groupe s'est révélé moins connu par rapport aux précédents. Une tournée américaine et européenne a été organisé entre 2013 et 2014. Mais avant que Weekend ne sorte, un concours Instagram a été organisé par le groupe et par Warner Music. Il suffisait de poster une photo avec la géolocalisation et le hashtag "My Weekend Cover". Les fans devaient choisir la meilleure photo pour élire le gagnant, pour remporter ainsi l'album en version vinyl signé par le groupe, incluant un code de téléchargement numérique. Un second concours local s'est produit dans la région Scandinave, via Facebook. Le gagnant remportait alors une guitare acoustique Fender, signé par les membres, ainsi que par le groupe Viktor and The Blood, artiste assurant la première partie de la tournée européenne.

Quant à la tournée américaine, c'est Blondfire qui assura la première partie.

Été 2014, The Sounds s'est produit sur les festivals tel que Hurricane.

Fin 2015, ils annoncent un sixième album pour 2016 en postant des photos et vidéos ainsi que des démos dans le studio The End Studios. Le titre du prochain album n'est toujours pas révélé.

Le 4 mai 2016, lors d'un vernissage au Whyred à Malmö, Maja et Jesper interprètent une de leur nouvelle chanson en acoustique de leur prochain album, dont le titre est Thrill, dont ce dernier sortira le 11 novembre 2016.

Différents logos "The Sounds"

The Tales That We Tell - EP[modifier | modifier le code]

Lors de la tournée en fin 2016 du 10ème anniversaire de l'album Dying to Say This to You, Maja a annoncé qu'un EP intitulé Tales That We Tell[2] sortirait le vendredi 16 juin. Il inclura Thrill, ainsi que la chanson The Darkness qui a été enregistrée grâce à un orchestre à cordes, ainsi que Sail into The Sun. Ils sont est qualifiés par Maja comme sombre et influant.

De plus, il est annoncé que cette sortie d'album se fêtera le 15 juin, à Tivoli (salle de concert), comprenant ainsi une distribution de leurs nouveaux produits : des bières India Pale Ale de la marque Råå Bryggeri, mettant en vedette le logo The Sounds style Living in America.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

E.P.[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Fire / Hit Me !
  • 2002 : Living in America
  • 2002 : Seven Days a Week
  • 2002 : Rock'n'Roll
  • 2006 : Painted by Numbers
  • 2006 : Song With a Mission
  • 2007 : Tony the Beat (Push It)
  • 2009 : No One Sleeps When I'm Awake
  • 2009 : Beatbox
  • 2011 : Something To Die For
  • 2011 : Better Off Dead
  • 2011 : Dance With The Devil
  • 2013 : Shake Shake Shake
  • 2013 : Hurt The Ones I Love
  • 2016 : Thrill

Apparition de The Sounds dans le 7e art[modifier | modifier le code]

  • So You Think You Can Dance : Beatbox (Lorsqu'ils arrivent à Las Vegas), Dance With Me (saison 6), Dance With the Devil (saison 8)
  • Laguna Beach : The Hills : Home Is Where Your Heart Is (Kristin rend visite à son père et à sa belle-mère et lui dit qu'elle a rencontré Justin)(saison 5), Tony the Beat (Saison 2)
  • Des Serpents dans l'Avion : (Uniquement l'apparition de Maja dans le vidéo clip, mais le groupe est crédité)
  • Journal d'un vampire : No One Sleeps When I'm Awake (Damon sort de la maison avec Vicky)(saison 1)
  • The L Word : Painted by Numbers (saison 4)
  • Wedding Crashers & Destination finale 2 : Rock'N'Roll
  • Les Experts : Miami : Running Out Of Turbo (Poursuite de Leo & Sienna sur la route par Ryan et Calleigh à la fin de l'épisode "Chute Libre")(saison 4)
  • Hawaii 5-0 (Hawaii Five-0) : The No No Song (Tout début de l'épisode) (Saison 1)
  • Private Practice : The Only Ones (Saison 3)
  • Le Come-Back : Tony The Beat (La musique apparait lorsque Alex arrive à la fête de Cara)
  • Scream 4 : Something To Die For (Après la visa d'exploitation affiché, la musique apparait et on peut voir Syd et son assistante en voiture), Yeah Yeah Yeah (Jill et Kirby regardent Shaun of the Dead. Au même moment, Olivia arrive chez elle en voiture, et c'est la qu'on entend T.S)
  • Destination Finale 2 : Dance With Me (Au début du film, lorsque Kim fait démarrer sa voiture en partant de chez elle.), Rock 'n' Roll (Pendant la prémonition de Kim, elle choisit une station de radio. Elle tombe en premier sur le morceau Highway To Hell, puis change, et tombe sur Rock'n'Roll. Elle peut être entendue en musique de fond jusqu'au carambolage.)
  • Destination Finale 3 : Queen of Apololgy (Ashley et Ashlyn sont au salon de cabine UV. On peut constater la musique à la radio)
  • Big Girls Don't Cry (film) : Bombs Bombs Away (On Teenage Battlefield) : Générique du début et de fin
  • Geico (Publicité) : Hurt You.
  • Welcome to Sweden : Living in America (Générique)

Membres[modifier | modifier le code]

Matériel[modifier | modifier le code]

  • Maja Ivarsson : Shure SM57, AKG D202, Shure SM58/Beta58/Wireless, Audix OM7, Shure Beta 57/58A,
  • Johan Bengtsson : Fender Jazz Precision Bass
  • Fredrik Blond : Remo, DW, Tama, Yamaha

Notes et références[modifier | modifier le code]